Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

- UNE EXPERIENCE OECUMENIQUE -



- UNE EXPERIENCE OECUMENIQUE -

Œcuménisme : des nouvelles de Lyon

L’article qui suit a été publié en octobre 2014 par le journal Chrétiens en marche. Il relate une initiative conduite notamment par Françoise Sternberger, pasteur de l’Eglise protestante unie à Oullins, près de Lyon. Depuis cette dernière rentrée scolaire, les enfants des paroisses catholique et protestante d’Oullins1 vont ensemble à l’Ecole du dimanche : expérience qui s’inscrit dans une histoire puisque, depuis 40 ans, ces deux communautés proposent une catéchèse commune. Nous reproduisons ci-dessous des extraits de cet article.

Cette année la catéchèse commune sera la seule option : il ne sera plus possible de recevoir un enseignement uniquement catholique ou uniquement protestant. La pasteur Françoise Sternberger se réjouit : « Notre catéchèse est missionnaire, car elle permet de découvrir l’Evangile avant de découvrir une Eglise. Notre objectif n’est pas de former un protestant ou un catholique mais d’annoncer le Christ. » […]

Pour la première fois cette année, les plus grands vont préparer leur confirmation ensemble. « La majorité des protestants ont épousé un ou une catholique. On célèbre les mariages mixtes, mais jusqu’à présent, l’éducation des enfants restait un casse-tête, voire un déchirement pour les parents. Faire une catéchèse commune, c’est répondre en cohérence avec la préparation des mariages », poursuit la pasteure.

Cependant, les différences entre les deux confessions ne sont pas gommées, et les catholiques offrent toujours des temps de préparation spécifiques pour les sacrements. […] Françoise Sternberger estime que les catholiques apportent un « côté plus priant » et les protestants « ce rapport immédiat à la Bible ». Pour Marie-Jo Guichenuy, animatrice pastorale catholique, embauchée à plein temps, « se plonger dans la Bible est un vrai régal. » L’année dernière, pour les 40 ans de l’initiative, les enfants ont planché sur l’Exode. Cette année, ce sera le livre des Actes. Ils se retrouvent ensemble un samedi par mois. Les animateurs, presque tous des parents, se relaient pour l’enseignement, et se retrouvent deux fois pas mois pour travailler l’exégèse du texte et la pédagogie pour le présenter. […]

L’article expose par ailleurs certains éléments constitutifs de cette pédagogie : chants, prières, jeux, sketches, découverte des traditions juives et musulmanes, voyage prévu à Taizé et au Musée du Désert, préparation commune d’un accueil de migrants venus d’Europe de l’Est et d’Afrique… Et il rapporte ce commentaire de Françoise Sternberger : « Nous accueillons avec reconnaissance le choix de l’Eglise d’Oullins de ne plus proposer de catéchèse catholique en plus de la catéchèse œcuménique, mais de s’associer pleinement et entièrement à la catéchèse commune ! Les parents gardent toujours la liberté de choisir un autre lieu. »

Une histoire à suivre…

 

1 « Les promotions sont nombreuses : une centaine d’enfants, moitié catholiques, moitié protestants, âgés de 6 à 16 ans. »

.