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Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

AUDIO DU CULTE DU 12 DÉCEMBRE 2021

Extraits, avec le Choeur du Temple de Port Royal, Baptême de Sébastien G.



Willard L. Metcalf Kalmia
Willard L. Metcalf Kalmia

MUSIQUE / ou entrée CDT

 

SALUTATION

Frère et soeurs, bienvenus dans votre Eglise. Que ce moment de culte puisse vous nourrir et vous aider dans votre semaine.

Nous bénissons notre Dieu, qui nous accueille, dans sa maison.

 

Au commencement était la Parole,
Toutes choses ont été faites par elle, 
en elle est la vie, la lumière des hommes.
En Christ, cette Parole habite parmi nous,
Ceux et celles qui la reçoivent deviennent enfants de Dieu
Que la grâce et la paix soient sur chacun de nous

 

 

Aujourd'hui, notre frère Sébastien G. vient demander d'être baptisé. Nous avons la joie de l'accueillir lui et sa demande et tous ceux et celles qui l'entourent aujourd'hui. Nous nous réjouissons de sa démarche.

 

Bienvenus à tous et mais avant de procéder, nous allons chanter !

 

 

CHANT DU 23-03, toutes les strophes, p. 268, "En ce jour, veuille accueillir"

Accompagné par la pianiste CDT

 

LOUANGE

Si haut que soit l'Éternel, il voit le plus humble,

de loin, il reconnaît l’orgueilleux,

Quand nous marchons au milieu des angoisses, 

tu nous fais revivre, 

C’est ta droite qui nous rend vainqueur

L'Éternel fait tout pour nous

Notre Dieu, éternel est ton amour !

n'arrête pas l'œuvre de tes mains ! (d’après le Ps 138)

INSTITUTION DU BAPTEME

Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne que Jésus leur avait désignée.

Quand ils le virent, ils se prosternèrent devant lui. Mais quelques-uns eurent des doutes.

Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi : Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.

Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde”.

INSTRUCTION : Signe d'eau et de souffle, le baptême est un sacrement , ce qu'il veut dire, il le fait et ce faire est la marque d'une alliance imperissable, fondée sur le ministère du Fils de Dieu, celui qui a embrassé notre condition; qui est tombé, qui a été relevé et qui a indiqué un chemin pour des disciples qui ont été appelés " les disciples du chemin" . Le baptême fait aussi de la joie quand il signifie et qu'il marque l'entrée et l'intégration dans une église, comme celle-ci, elle-même reflet de l'Église universelle, visible et invisible . Le baptême est aussi une prédication de la bonne nouvelle, aux oreilles et aux yeux de ceux qui veulent la recevoir.

APPEL DE SÉBASTIEN G.

Sébastien, je vous invite à vous approcher

Sébastien, depuis quelques années,vous avez entendu la parole de Dieu. Elle est devenue pour vous une bonne nouvelle, une parole vivante . Le Dieu de Jésus-Christ vous connaît par votre nom et vous accueille sans condition. Aujourd'hui vous demandez le baptême. Pour vous s'accomplit cette parole de l'apôtre : « nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier. »

Aux premiers temps de l'Eglise le baptisé était plongé tout entier dans l'eau, comme s'il était noyé. Il en était retiré pour signifier sa naissance à une vie nouvelle.

Aujourd'hui Sébastien, de l'eau va être versée sur votre tête mais le sens du baptême reste le même : en Jésus-Christ, vous êtes passé de la mort à la vie, vous êtes création nouvelle. C'est l'oeuvre de l'Esprit-Saint.

- Frères et soeurs, c'est dans la joie et la reconnaissance que nous entourons Sébastien

Pour manifester que vous êtes témoins de son baptême, je vous invite à vous lever.

- Sébastien, voulez-vous être baptisé ?

Sébastien : Oui, je le veux, Jésus-Christ est le Seigneur

/ ou/

Oui, je le veux, au nom du Dieu de Jésus-Christ.

 

Nous prions:

Père,

Envoie sur Sébastien et sur chacun de nous ton Saint-Esprit afin que ce baptême soit signe de ta grâce et de notre nouvelle naissance en Jésus-Christ. Amen.

 

Sébastien, je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. AMEN

 

Pour toi aussi, Sébastien , cette parole est vive (1 des textes du jour) :

 

SOPHONIE 3 [ LECTEUR CONSEILLER] (en gras, versets lus)

15 Le Seigneur a écarté de toi les jugements,

il a détourné ton ennemi ;

le roi d’Israël, le Seigneur, est en ton sein ;

tu n’as plus de malheur à craindre.

[16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem :

N’aie pas peur, Sion,

ne perds pas courage !

17 En ton sein, le Seigneur, ton Dieu, est un héros sauveur ;

il fera de toi sa plus grande joie ;

il gardera le silence dans son amour ;

il poussera des cris d’allégresse à ton sujet.]

18 Je recueillerai ceux qui sont dans le chagrin, loin des rencontres festives,

ceux qui sont restés loin de toi,

sur qui le déshonneur pesait comme un fardeau.

 

 

Témoignage d'une amie : Julie Giovacchini

 

 

EXHORTATION A L'ASSEMBLEE

 

Frères et soeurs, vous êtes témoins du baptême de Sébastien

Il nous rappelle que l'amour de Dieu est toujours premier et que le Seigneur est fidèle.

Nous qui avons été baptisés, nous sommes enfants de Dieu par la foi en Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous ; nous accueillons Sébastien. comme frère dans notre Eglise.

Aucune contrainte ne le retiendra dans la communauté chrétienne

mais, s'il vient à s'en séparer, vous affirmerez qu'il peut toujours y retrouver sa place. Vous êtes sa famille spirituelle ; vous l'entourerez de votre affection et le soutiendrez par votre prière. Vous serez ainsi pour lui des témoins de 1 'amour de Dieu.

 

Voulez vous cela, si oui, manifestez le en disant à haute voix " oui, nous le voulons"

- Oui, nous le voulons !

 

Que Dieu vous soit en aide.

 

CHANT DU 47-04, toutes les strophes, page 732, " Confie à Dieu ta route"

accompagnée par la pianiste CDT

 

PROFESSION DE FOI // témoignage de Sébastien

 

 

SILENCE MÉDITATIF

 

 

EXHORTATION AU BAPTISÉ ET ANNONCE DE LA GRÂCE

 

avec membres du bureau / Conseil présents qui entourent Sébastien dans le geste de la bénédiction

 

LECTEUR ROBERT

Sébastien, vous avez reçu le signe de la grâce de Dieu.

Vous êtes invité à prendre part à la vie spirituelle, cultuelle et matérielle de l'Eglise protestante unie de Port Royal Quartier Latin [qui vous accueille aujourd'hui]. Vous êtes convié à nourrir votre foi par la lecture de la bible et la

prière, par l'écoute de la prédication et la participation à la cène.

Vous êtes encouragé à mettre au service des autres les dons que vous avez reçus.

Dans votre faiblesse, Dieu mettra sa force, il sera votre joie et votre paix.

 

ANNONCE DE LA GRÂCE

 

« Vous que j’ai pris à ma charge dès le sein maternel, que j’ai portés dès votre naissance ! Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, jusqu’à votre âge avancé je vous soutiendrai ; je l’ai fait et je veux encore porter, soutenir et libérer. » (Ésaïe 46.3,4)

 

Retours aux places

 

PRIÈRE D'ILLUMINATION

Nous prions  :

Ô Eternel, au moment où nous allons méditer les Ecritures,
 donne-nous d'y plonger nos visages comme dans une source inédite
 qui éclaircisse nos voix, libère nos conversations, nous autorise à parler et à écouter

 

LECTURES LECTEURS

PHILIPPIENS 4 [ LECTEUR ]

3 Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous ; 4je ne cesse, dans toutes mes prières pour vous tous, de prier avec joie, 5à cause de la part que vous prenez à la bonne nouvelle, depuis le premier jour jusqu’à maintenant. 6Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une œuvre bonne en poursuivra l’achèvement jusqu’au jour de Jésus-Christ.

7 Il est juste que j’aie pour vous tous de telles pensées, parce que je vous porte dans mon cœur et que, dans ma condition de prisonnier comme dans la défense et la confirmation de la bonne nouvelle, vous avez tous part à la même grâce que moi. 8Dieu m’est témoin, en effet, que j’ai une vive affection pour vous tous, la tendresse même de Jésus-Christ.

9 Ce que je demande dans mes prières, c’est que votre amour abonde de plus en plus en connaissance et en vraie sensibilité ; 10qu’ainsi vous sachiez discerner ce qui est important, afin que vous soyez sincères et irréprochables pour le jour du Christ 11et que vous soyez remplis du fruit de justice qui vient par Jésus-Christ, à la gloire et à la louange de Dieu

 

 

 

LUC 3 [LECTEUR]

10 Les foules l’interrogeaient : Que devons-nous donc faire ? 11Il leur répondait : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a pas, et que celui qui a de quoi manger fasse de même. 12Des collecteurs des taxes aussi vinrent pour recevoir le baptême ; ils lui demandèrent : Maître, que devons-nous faire ? 13Il leur dit : N’exigez rien au-delà de ce qui vous a été ordonné. 14Des soldats aussi l’interrogeaient : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur dit : Ne faites violence à personne, n’accusez personne à tort, et contentez-vous de votre solde.

15 Comme le peuple était dans l’attente, et que tous se demandaient si Jean n’était pas le Christ, 16il leur répondit à tous : Moi, je vous baptise d’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d’honneur pour moi que de délier la lanière de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint et le feu.

 

PRÉDICATION

 

Du temps de la publication de l'évangile de Luc, des communautés pensaient encore que Jean Le Baptiste était le Christ. Aujourd'hui encore dans le monde, d'abord dans l'Irak actuel mais aussi désormais hélas en exil, il y a encore quelques milliers de pratiquants d'une religion qui s'appelle le Mandéisme qui serait selon la légende reliée à Jean Le Baptiste. Des communautés, des gens qui pratiquent le bain purificateur- le baptême- et qui ont une théologie assez dualiste et très axée sur la "connaissance", le savoir, la gnose.

Mais ils étaient sans doute plus nombreux du temps de l'expansion du mouvement des croyants en Jésus Christ, si bien que les évangiles, tous les quatre, dont le propos central est d'élever Jésus dans la dignité de Christ ont eu besoin disons littérairement de confronter les deux figures christiques. En respectant la première, celle de Jean le Baptiste, mais justement en la mettant dans une place de première. Comme il y eut une alliance première , avant que n'arrive une nouvelle alliance, celle-ci incarnée elle par Jésus. Voilà ce que font les évangiles à partir d'un fait réel que Jésus fut initialement un disciple de Jean le Baptiste. Les évangiles construisent une sorte de ballet en forme de passation de pouvoirs, un jeu entre entre un premier profondément respecté, mais aussi replacé dans un nouvel ordre chronologique , ce qui lui enlève donc sa primauté.

 

Notre texte du jour est propre à Luc et je ne sais pas si vous l'avez encore en tête, mais pour celui qui a une culture des textes bibliques, il sonne différemment de ce qu'on entend d'habitude.

 

Quand on pose à Jean la question du " faire" , de " ce qu'on l'on doit faire", les réponses émises par Jean sont tout à fait claires et procurent l'impression que les réponses de Jésus, autour du même genre de question, ne sont pas aussi directes que celles de Jean le Baptiste qui lui n"hésite pas à répondre :

" Que faire ?" "Hé bien, tu partages tes tuniques si tu en as deux, la nourriture pareil si tu en as plus que nécessaire, si tu es un collecteur de taxes, tu ne vas pas en plus accepter d'être un corrompu, si tu es soldat, tu ne seras pas cruel juste pour le plaisir, sous entendu, on la connait la cruauté de l'armée romaine, tu ne mentiras jamais même si ça t'aide dans ta tactique ou ta stratégie de guerrier, et toi non plus, tu ne vas pas t'enrichir personnellement sur le dos des gens dont tu occupes le territoire par la force".

C'est lumineux. À côté, les réponses de Jésus, sont un peu plus difficiles à interpréter, sans exégèse, sans référence aux textes de la Bible Hébraïque, sans l'étude de la situation dans laquelle la question, en général un piège tendu à Jésus, est posée.

 

Et j'en reviens à ce personnage qui je l'ai noté arrive régulièrement dans mes prédications, à savoir celui de la personne qui surgit dans mon bureau, et qui , sans que je lui demande quoi que ce soit, m'explique le christianisme qui ne consiste pas évidemment pas par exemple, à aller au culte où à être membre d'une église quelconque, mais juste à faire ce qui est bien donc "aimer les gens" "ne pas leur faire de mal" ou " ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse (cette dernière sentence, dite la règle d'or , est une sorte de "meme" antique qu'on retrouve dans de nombreuses traditions). Et ce personnage me renvoie à chaque fois qu'il surgit , à ma déchéance : 7 ans de théologie, 34 ans de ministère pastoral finalement ont été totalement inutiles car en fait c'était pas la peine de se casser la tête. Mon personnage sort de mon bureau aussi vite qu'il y était entré et je n'aurais jamais le courage de fondre sur lui et de le faire douter par exemple en lui rappelant que peut-être le christianisme ne serait pas qu'une morale à appliquer, mais qu'il est aussi un élan, un voyage, un chemin, qu'il est aussi une suivance, une espérance, une exégèse, un discours sur Dieu, un enthousiasme, qu'il traine avec lui aussi le fait assez résistant qu'il s'incarne dans des communautés qui avant d'être des éclaireuses du règne de Dieu, sont d'abord des laboratoires d'une éthique en situation dans lesquels on s'aperçoit que la fraternité, l'amicalité, le soin, c'est un combat permanent, et que ce combat est enserré dans des grilles multiples d'interprétations. Mais trop tard, mon personnage est parti très loin sur de lui, me laissant tout seul dans ma complexité qu'il identifierait surement de bêtise ou de lâcheté.

Mais pourquoi pas au fond ? Et s'il avait raison. Et d'ailleurs cette réponse de Jean Le baptiste citée par Luc uniquement aide bien le propos général de Luc concernant l'éthique en général, une éthique beaucoup plus concrète selon Luc que celle évoquée dans les autres évangiles. C'est quand même bien Luc qui remplace " heureux les pauvres de coeur" par " Heureux les pauvres !" tout court. Les destinataires de la bonne nouvelle sont donc mieux : les pauvres, ceux qui n'ont pas de tunique, ceux qui subissent l'occupation la violence, la corruption et la morale qui va avec est aussi claire que les faits qui l'engendrent.

Pourquoi finalement n'avoir pas choisi Jean le Baptiste, comme messie, comme Christ, du moins tel qu'il est présenté dans les évangiles ? Jean-Christ, plutôt que Jésus-Christ.

Peut-être à cause des propos rapportés de Jean qui suivent immédiatement ses premières réponses . Je vous les relis.

Moi, je vous baptise d’eau, mais il vient, celui qui est plus puissant que moi, et ce serait encore trop d’honneur pour moi que de délier la lanière de ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit saint [ou le souffle sacré] et le feu.

Pourquoi finalement n'avoir pas choisi Jean le Baptiste?

Parce que finalement l'homme ne baptisera pas d'eau seulement ?

 

Cher Sébastien, aujourd'hui je t'ai baptisé d'eau. Mais si je suis la logique du texte que tu as agréé et choisi comme socle de la prédication pour aujourd'hui, en fait, par rapport à toi, par rapport au temps symbolique où tu es présentement, je suis moi, l'institution qui m'a conférée on va dire le pouvoir ou la possibilité de te baptiser, je suis, nous sommes dans l'alliance d'avant. Nous étions les premiers, mais toi, tu es dans le nouveau. Et aucun de nous n'est assez honorable de délier la lanière des sandales de celui dont tu pourrais désormais recevoir le baptême.

Oh certes, ce que les jeunes appellent désormais "la team premier degré" pourraient dire que je t'ai baptisé aussi au nom de ce Jésus Christ, mais pour exprimer ce que mon intuition me dit de proclamer aujourd'hui, je dois, d'une façon radicale et poétique, écarter le temps et affirmer que par rapport à toi, je ne suis qu'un homme du passé, moi qui n'ai fait que te transmettre et in extremis le minimum, car désormais c'est le souffle et le feu qui devront être les éléments de ton baptême, pendant que moi je reste les pieds dans l'eau , en attendant que quelqu'un d'autre demande le baptême et que je suis puisse l'envoyer dans le temps qui vient.

 

Ton futur baptême, c'est celui du souffle de Dieu qui te poussera sur ton chemin et te soufflera justement la parole juste quand ce sera nécessaire, qui te conviera à exercer ton devoir de pratiquer une éthique en situation plutôt que de répéter une morale fixe et ce sera aussi le baptême du feu qui non seulement éclairera ton chemin dans la nuit, mais qui consumera ce qui n'a pas de raison d'être, dans un processus de conversion permanente.

 

 

Mais cher Sébastien, je reviens maintenant dans notre temps commun , je sors de la prédication pour simplement te dire que j'ai été heureux de ce parcours catéchétique, pour te dire bienvenu dans cette assemblée particulière et tellement diverse qui est cette église de port royal quartier latin, qui je l'espère bénéficiera de ton aide pour comprendre l'eau, le souffle et le feu et l'aider à comprendre justement ce qu'elle doit faire en situation mais, en n'oubliant tout de même pas un peu trop facilement l'exigeance qu'on pourrait qualifier de rugueuse de la morale de Jean le Baptiste.

 

AMEN

 

 

 

MUSIQUE ou CDT

 

CONFESSION DE FOI [ LECTEUR]

 

Eclairés et rassemblés par la Parole de Dieu, nous affirmons notre foi :

Je crois en Dieu, Le Seigneur qui est, qui était et qui vient.

Je crois notre histoire habitée, soulevée, fécondée par le Seigneur vivant.

Dans sa Parole, heureuse nouvelle, dans les signes de l’eau et du pain, dans les cris du pauvre et de l’affamé, dans les gestes du prisonnier et du rejeté, Il m’attend, Il me parle, mystérieux visiteur, dont le souffle de vie me fouette le visage. Avec mes frères et mes sœurs, je sais qu’Il habite notre aujourd’hui.

Je crois, dans le bruissement du monde, entendre les coups qu’Il frappe à la porte, discerner les pas silencieux de celui qui vient.

Car Il vient, celui-là qui rompt tous les destins et ouvre les chemins, qui désarme toutes les résignations et suscite les responsabilités.

J’attends le Vivant, dont la résurrection a nom Espérance.

Je crois au Seigneur, celui d’aujourd’hui, d’hier et de demain. Amen

 

 

CHOEUR DU TEMPLE

BWV140 de Bach, «Gloria sei dir gesungen »

 

 

PARTAGES DES NOUVELLES

OFFRANDE

 

 

PARTICIPATION DES ENFANTS DE L'ÉCOLE BIBLIQUE

 

 

PRIÈRE D'INTERCESSION

 

Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.

 

Toi, tu as daigné nous ouvrir encore aujourd'hui les trésors de ton amour, nous faire entendre la prédication de ta Parole et nous permettre de t’offrir, dans la communion de l'Eglise universelle, notre adoration.

Aide-nous, Seigneur à recevoir et à garder ta vérité, afin que nous nous attachions à ton salut et que nous te consacrions notre vie tout entière.

Auteur de toute grâce excellente et de tout don parfait, répands dans nos coeurs ton Esprit d'amour et de sainteté, pour que nous marchions dans tes chemins et que, par nos actes, nos paroles et nos pensées, nous puissions glorifier ton nom.

Exauce les prières qui te sont adressées aujourd'hui dans ton Eglise pour le bien de tous les humains. Garde ton Eglise: éclaire-la par ta Parole, vivifie-la par ton esprit. Remplis tes enfants d'ardeur pour l'avancement de ton règne, et ne permets pas qu'en présence de la misère, et des souffrances qui nous entourent, aucun de nous reste esclave de l'égoïsme et de la mondanité.

Sois la force du faible, la richesse du pauvre, la consolation de l'affligé: sois aussi le vrai trésor de ceux à qui tu accordes la prospérité sur la terre: garde leur cœur de toute idolâtrie et fais qu'ils mettent leur confiance en toi seuls.

Donne-nous de te rester fidèles, de te suivre et de te servir sur la terre NOTRE PERE

 

CHANT DU 23-09, les deux strophes, page 276, " Seigneur Dirige et Sanctifie" accompagné par la pianiste CDT

 

 

EXHORTATION

Faites vous par amour les serviteurs les uns des autres. Toute la loi se résume dans cette seule parole : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même".

BÉNÉDICTION

Allez en paix, chers frères et soeurs. Que Dieu demeure avec vous et avec les vôtres, avec les présents et avec les absents, avec les vivants et avec les morts, pour le temps et pour l'éternité.


 

MUSIQUE ou sortie CDT

culte_du_12_decembre_2021.mp3 Culte du 12 décembre 2021.mp3  (57.19 Mo)

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