Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

CULTE DU 23 mai 2021 ("Nous somme sauvés, mais...")

Aujourd'hui, nos lecteurs en Ligne sont Leila Nicolas et Isabelle, notre organiste est Mme Hyun-Hwa Cho (extraits enregistrés au Temple ce jour). Le prédicateur est Robert Philipoussi (enregistré au Temple ce jour).



MUSIQUE

entree_1.mp3 entrée.mp3  (540 Ko)



Je vous souhaite la bienvenue dans ce temple, frères et soeurs,

Avant toute chose nous nous rappelons la certitude de la bonne nouvelle de l'Évangile et de la grâce: Que chacun de nous reçoive de lui : la vie, la joie profonde et la paix parfaite, qui seules viennent de Dieu.




SALUTATION

salutation_13.mp3 Salutation.mp3  (906.56 Ko)

Je vous souhaite la bienvenue dans ce temple, frères et soeurs,

Avant toute chose nous nous rappelons la certitude de la bonne nouvelle de l'Évangile et de la grâce: Que chacun de nous reçoive de lui : la vie, la joie profonde et la paix parfaite, qui seules viennent de Dieu.



 


CANTIQUE 31-20

3120_seigneur,_que_tous_s__unissent.mp3 3120 Seigneur, que tous s'unissent.mp3  (6.02 Mo)




CHANT PAR LE CHOEUR DU TEMPLE DE PORT ROYAL (et leurs amis)




 
Cliquer pour + de netteté
Cliquer pour + de netteté

INSTRUCTION

À l'origine, la Pentecôte est une fête juive, comme Pâques. Une fête agricole devenue aussi une fête religieuse, exactement comme la Pâque juive. Elle porte le nom de Shavouôte ou fête des semaines car elle a lieu 7 semaines après Pâque. On l'appelle aussi la fête des prémices, Pâque étant la fête des semences. 

Puis, dans un second temps, les Hébreux ont donné un sens religieux à cette fête agricole. Pentecôte célèbre le don de la Torah.

En écho de ce don, la pentecôte chrétienne fête le don de l' Esprit qui confirme les croyants.


LOUANGE

psaume_104_1_14.mp3 Psaume 104 1-14.mp3  (3.69 Mo)

louange_.mp3 Louange .mp3  (812.81 Ko)




Psaumes 104.1-35

1 Je veux remercier le SEIGNEUR !

SEIGNEUR mon Dieu, tu es très grand, tu es couvert de beauté et d'honneur. 2 La lumière t'enveloppe comme un vêtement, tu étends le ciel comme une tente. 3 Tu construis ta haute maison bien plus haut que le ciel. Tu prends pour char les nuages, tu avances sur les ailes du vent. 4 Tu te sers des vents comme messagers, et des éclairs comme serviteurs.

5 Tu as fixé la terre solidement, maintenant, elle ne tremblera plus jamais.

6 Tu l'as couverte de la mer comme d'un vêtement, l'eau est montée au sommet des montagnes. 7 Tu l'as menacée, elle s'est échappée. En entendant ton tonnerre, l'eau s'est enfuie. 8 Elle est montée sur les montagnes, elle est descendue dans les vallées, à l'endroit que tu lui as fixé. 9 Tu as placé une limite qu'elle ne doit pas dépasser. L'eau ne reviendra plus couvrir la terre.

10 Tu envoies l'eau des sources dans les ravins, elle coule entre les montagnes. 11 Toutes les bêtes des champs la boivent, les ânes sauvages calment leur soif. 12 Les oiseaux ont leurs nids près de l'eau, et ils chantent dans les arbres. 13 Du haut du ciel, tu arroses les montagnes et tu remplis la terre de tes bienfaits. 14 Tu fais pousser l'herbe pour les troupeaux, tu fais grandir les plantes pour les humains. Ils les cultivent pour tirer de la terre leur nourriture :

 

15 le vin réjouit leur cœur, il fait briller leur visage plus que l'huile, et le pain leur rend courage

. 16 Les arbres du SEIGNEUR, les cèdres du Liban qu'il a plantés, sont bien nourris. 17 Les oiseaux font leurs nids dans leurs branches, la cigogne a sa maison dans les cyprès. 18 Les hautes montagnes appartiennent aux chèvres sauvages, les rochers servent d'abri aux damans.

 

19 Le SEIGNEUR a fait la lune pour marquer le temps, et le soleil qui connaît l'heure de son coucher. 20 Tu envoies l'obscurité, et voici la nuit, le moment où se promènent les animaux de la forêt. 21 Les jeunes lions rugissent, cherchant un animal à dévorer, ils demandent à Dieu leur nourriture. 22 Puis le soleil se lève. Ils partent et vont se coucher dans leur abri. 23 Les gens sortent de leur maison pour aller au travail et se fatiguer jusqu'au soir.

24 Tu as fait beaucoup de choses, SEIGNEUR, tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de ce que tu as créé. 25 Voici la mer : elle est immense et s'étend partout. Les animaux, petits et grands, remuent en elle. Qui peut les compter ? 26 Là, des bateaux vont et viennent avec Léviathan que tu as formé pour jouer avec lui. 27 Tous comptent sur toi pour avoir à manger au bon moment. 28 Tu leur donnes la nourriture, ils la prennent, tu ouvres la main, ils mangent à leur faim. 29 Tu caches ton visage, ils ont très peur. Tu leur enlèves le souffle de la vie, ils meurent et redeviennent poussière. 30 Tu leur rends ton souffle, ils sont recréés, et tout devient nouveau sur le sol.

 

31 Que la gloire du SEIGNEUR dure toujours, que le SEIGNEUR se réjouisse de ce qu'il a fait ! 32 Il regarde la terre et elle tremble. Il touche les montagnes, elles sont couvertes de fumée. 33 Toute ma vie, je veux chanter pour le SEIGNEUR, je veux jouer pour mon Dieu, tant que je vivrai. 34 Que mes paroles plaisent au SEIGNEUR ! Moi, je suis dans la joie à cause de lui. (…)

Oui, je veux remercier le SEIGNEUR. Chantez la louange du SEIGNEUR !

 

Je veux te louer avec mes propres mots,

 

Je te remercie de m’avoir donné cette vie, pour apprendre, pour découvrir, pour distinguer l’important du facultatif, pour saisir la dimension spirituelle de tout ce qui nous est offert.







MUSIQUE

musique_louange.mp3 musique louange.mp3  (2.11 Mo)


PRIÈRE DE CONVERSION

repentance_4.mp3 Repentance.mp3  (1.45 Mo)



 

Me voici, Créateur pour comprendre ta volonté qui deviendra ma liberté.

Rends moi sensible aujourd'hui à toutes les grâces dont j'ai besoin pour bien te servir.

Tu vois ma faiblesse, ne me laisse pas seul.

Aide-moi à t'aimer dans tout ce qui se présentera à moi aujourd'hui.

Je t'offre tout ce que je suis, tout ce que je ferai, tout ce que je supporterai.

J'espère que tu m'enverras la force de ton Esprit.












 


PROCLAMATION DU PARDON

pardon_3.mp3 Pardon.mp3  (838.8 Ko)



 

Oui, Seigneur, tu as délivré mon âme de la mort, tu as gardé mes yeux des larmes, et mes pieds de la chute. Désormais, je marche en présence de l'Éternel sur la terre des vivants.Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.






VOLONTÉ DE DIEU

volonte_de_dieu_6.mp3 Volonté de Dieu.mp3  (1.88 Mo)



 

La volonté de Dieu, lors de la Pentecôte, frères et soeurs, est que vous receviez le baptême de l'Esprit, cette confirmation que reçoit l'Eglise, et aussi chacun, cette confirmation qui donne la force pour aller sur notre chemin comme Jésus lui-même a été confirmé pour la route qui a été la sienne.

Notre Eglise a besoin de ce nouveau baptême, comme chacun de nous, baptisé, en a besoin, alors, que celui qui aujourd'hui se rend compte qu'il n'a pas reçu sa confirmation, qu'il la demande, et puis qu'il la reçoive, pour marcher à nouveau sur sa route. Qui demande, reçoit.






 


PRIÈRE D'ILLUMINATION ET PREMIÈRE LECTURE

illumination_1.mp3 Illumination-1.mp3  (634.69 Ko)

jean_20_19_23.mp3 Jean 20 19-23.mp3  (2.4 Mo)



 

Avant d'ouvrir la Bible, prions

 

15 Je veux méditer ta Parole et contempler de mes yeux tes sentiers.

 

 

16 Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n'oublie pas ta parole.


 

Jean 20.19-23

19 Le soir de ce jour-là, qui était le premier de la semaine, alors que les portes de l'endroit où se trouvaient les disciples étaient fermées, par crainte des Judéens, Jésus vint ; debout au milieu d'eux, il leur dit : Que la paix soit avec vous ! 20 Quand il eut dit cela, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples se réjouirent de voir le Seigneur. 21 Jésus leur dit à nouveau : Que la paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après avoir dit cela, il souffla sur eux et leur dit : Recevez l'Esprit saint. 23 A qui vous pardonnerez les péchés, ceux-ci sont pardonnés ; à qui vous les retiendrez, ils sont retenus.



 


 


DEUXIÈME LECTURE ROMAINS 8, 22-27 et 31

lecture_romains.mp3 lecture Romains.mp3  (3.34 Mo)





nouvelle traduction en français courant, légèrement modifiée (Esprit--> souffle)

Nous savons, en effet, que maintenant encore, la création entière gémit et souffre comme une femme qui accouche. Elle le fait en solidarité avec nous, car ce n'est pas seulement la création qui souffre : nous qui avons déjà le souffle saint comme première part des dons que Dieu a promis, nous gémissons aussi intérieurement en attendant que Dieu fasse de nous ses enfants et qu'il délivre nos corps de leurs souffrances. Car nous avons été sauvés, mais en espérance seulement. Si l'on voit ce que l'on espère, ce n'est plus de l'espérance : qui donc espérerait encore ce qu'il voit ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance.

De même, le souffle saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais le souffle lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissements qu'aucune parole n'est capable d'exprimer. Et Dieu, qui voit dans les cœurs, comprend ce que le souffle saint veut demander, car le souffle prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.
(...)

Que dirons-nous de plus ?



 



Valloton, le vent
Valloton, le vent

Prédication (d'abondance), par Robert Philipoussi et orgue

predication_et_musique.mp3 Prédication et musique.mp3  (26.31 Mo)



NB : la prédication du jour s'étant produite sur le mode dit  "d'abondance", il n'y a pas pour l'instant, d'écrit. Viendra peut-être ensuite une transcription.



 

OFFRANDE





Voici maintenant le moment de l'offrande qui nous permet de témoigner à Dieu notre reconnaissance pour sa grâce qu'il nous offre gratuitement. Que notre geste soit à la mesure de la partie de nous mêmes que nous voulons consacrer au Seigneur.

DONNER EN LIGNE





 

reprise_de_louange.mp3 Reprise de louange.mp3  (6.53 Mo)



À entendre



 

Chant du 47 -04,

4704_confie___dieu_ta_route.mp3 4704 Confie … Dieu ta route.mp3  (10.04 Mo)




Avec le choeur du Temple de Port Royal (et leurs amis)





 
Cliquer pour + de netteté
Cliquer pour + de netteté

EXHORTATION ET BÉNÉDICTION

exhortation_1_2.mp3 Exhortation-1.mp3  (1.79 Mo)

benediction_1_1.mp3 Bénédiction-1.mp3  (1.09 Mo)






Quand le SEIGNEUR a rendu son ancienne situation à Jérusalem, nous étions comme dans un rêve. Notre bouche était pleine de rires, nous poussions des cris de joie.Chez les autres peuples, on disait : « Le SEIGNEUR a fait beaucoup pour eux ! »  Oui, le SEIGNEUR a fait beaucoup pour nous,et nous sommes dans la joie.4SEIGNEUR, rends-nous notre ancienne situation comme tu fais revenir l’eau dans le désert du Néguev.  Ceux qui sèment dans les larmes récoltent en chantant.6Le paysan s’en va, il s’en va en pleurant, chargé du sac de graines.Il revient, il revient en chantant, chargé de sa récolte.

 

Que l'Éternel vous bénisse et vous garde; que le Dieu de Jésus-Christ tourne son visage vers vous et vous donne la paix du coeur et les trésors que personne ne peut vous ravir.

 

Allez en paix, chers frères et soeurs. Que Dieu demeure avec vous et avec les vôtres avec les présents et avec les absents, pour le temps et pour l'éternité







 



 


MUSIQUE DE SORTIE

musique_de_sortie_x.mp3 musique de sortie x.mp3  (5.88 Mo)



 
.