Menu

Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle


CULTE DU 25 DÉCEMBRE 2020

Aujourd'hui, le culte est présidé par le pasteur Robert Philipoussi, les lecteurs sont Leila Hamzoui, Marie Buu-Hoï et Nicolas Bonnal. Et le piano et l'orgue sont tenus par Fanny Cousseau, pour des pièces enregistrées au Temple. (L'orgue des cantiques lui, est fourni par les éditions Olivetan).
Merci de chacun à chacun pour cette collaboration



ENTRÉE MUSICALE

Margaret Macdonald Mackintosh Le Jardin mystérieux
Margaret Macdonald Mackintosh Le Jardin mystérieux

1__entree___haydn_n_62en_mi_bemol_majeur__extrait_du_1er_mvt_.mp3 1. Entrée - Haydn N°62en mi bémol majeur (extrait du 1er mvt).mp3  (5.11 Mo)


SALUTATION

salutation,_louange,_prière_de_conversion_et_annonce_du_pardon.mp3 Salutation, louange, prière de conversion et annonce du pardon.mp3  (9.95 Mo)

 

Bienvenue à tous en cet heureux jour où il se raconte que le ciel a croisé la terre, et que de cette rencontre est né un enfant qui a été porteur d’une parole qui a transformé le monde d’alors. Aujourd’hui, nous fêtons la venue de cet enfant et de cette Parole toujours active.

Joyeux Noël à tous, bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs.



CANTIQUE

32_11.mp3 32 11.mp3  (3.63 Mo)


 
CLIQUER POUR AGRANDIR
CLIQUER POUR AGRANDIR

LOUANGE

Frères et sœurs, Que la grâce et la paix vous soient multipliées !

Bénédiction, bénédiction, au Seigneur qui me donne la vie et le souffle, le sens des moments heureux, l’espérance pour poursuivre ma route.

Louange à Dieu, celui qui ne rôde pas dans le ciel mais qui réside entre nous, nous invitant à ouvrir nos yeux et nos sens.

Louange au Seigneur, celui qui par son fils Jésus-Christ, notre Messie aux paroles si vives, nous a entendus et répond à nos attentes d’un monde moins cynique, plus ouvert, plus intelligent.

Merci Notre Dieu pour tous les moments où notre confiance nous rend forts.

 


CANTIQUE

32_02.mp3 32_02.mp3  (3.93 Mo)


 
Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

PRIÈRE DE CONVERSION ET ANNONCE DU PARDON

James Abbott McNeill Whistler Nocturne en noir et or. CLIQUER POUR AGRANDIR
James Abbott McNeill Whistler Nocturne en noir et or. CLIQUER POUR AGRANDIR

(inspiré du Psaume 137)

Sur les bords du fleuve, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant d'avant.

Nous avions suspendu les chants, rangé nos instruments. 

 

On nous demandait de chanter...

"Chantez-nous des cantiques"

 

Comment chanterions-nous maintenant les cantiques de l'Éternel...

Mais si je t'oublie, Éternel, Que ma force m'abandonne ...

Que ma langue s'attache à mon palais, si je ne me souviens de toi, si je ne fais de toi le principal sujet de ma joie !

_____________________________

 

Le Fils de l’homme est venu non pour juger mais pour pardonner, non pour punir mais pour faire grâce, non pour condamner mais pour rendre libres.

Levons-nous et marchons : nous sommes libres pour aimer Dieu, libres pour aimer tous nos frères et pour nous aimer nous-mêmes.

Là où se tient le Fils de l’Homme, là est la liberté




PRIÈRE D' ILLUMINATION

2_.mp3 2 .mp3  (2.69 Mo)

Seigneur au moment de lire et d’interpréter les Écritures, envoie sur nous ton Esprit. Qu’il éclaire notre lecture afin que ta Parole nous atteigne au plus secret de nous-mêmes. Qu’elle révèle la Vérité de notre vie. Qu’elle nous réconcilie avec Toi, avec nous-mêmes et avec les autres



 


LECTURE

lecture_1.mp3 LECTURE.mp3  (8.87 Mo)

MATTHIEU 1, 1-25

1 Généalogie de Jésus-Christ, fils de David, fils d’Abraham.

2 Abraham engendra Isaac ; Isaac engendra Jacob ; Jacob engendra Juda et ses frères ; 3Juda, avec Tamar, engendra Pharès et Zara ; Pharès engendra Hesrom ; Hesrom engendra Aram ; 4Aram engendra Aminadab ; Aminadab engendra Naassôn ; Naassôn engendra Salmôn ; 5Salmôn, avec Rahab, engendra Boes ; Boes, avec Ruth, engendra Yobed ; 6Yobed engendra Jessé ; Jessé engendra David.

Le roi David, avec la femme d’Urie, engendra Salomon ; 7Salomon engendra Roboam ; Roboam engendra Abiya ; Abiya engendra Asaph ; 8Asaph engendra Josaphat ; Josaphat engendra Joram ; Joram engendra Ozias ; 9Ozias engendra Joatham ; Joatham engendra Achaz ; Achaz engendra Ezéchias ; 10Ezéchias engendra Manassé ; Manassé engendra Amos ; Amos engendra Josias ; 11Josias engendra Jékonia et ses frères au temps de l’exil à Babylone.

12 Après l’exil à Babylone, Jékonia engendra Salathiel ; Salathiel engendra Zorobabel ; 13Zorobabel engendra Abioud ; Abioud engendra Eliakim ; Eliakim engendra Azor ; 14Azor engendra Sadok ; Sadok engendra Akhim ; Akhim engendra Elioud ; 15Elioud engendra Eléazar ; Eléazar engendra Matthan ; Matthan engendra Jacob ; 16Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle est né Jésus, celui qu’on appelle le Christ.

17 Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, et quatorze générations depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ.

18 Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit saint. 19Joseph, son mari, qui était juste et qui ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la répudier en secret. 20Comme il y pensait, l’ange du Seigneur lui apparut en rêve et dit : Joseph, fils de David, n’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit saint ; 21elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus, car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. 22Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par l’entremise du prophète :

23 La vierge sera enceinte ; elle mettra au monde un fils

et on l’appellera du nom d’Emmanuel, ce qui se traduit : Dieu avec nous. 24A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné, et il prit sa femme chez lui. 25Mais il n’eut pas de relations avec elle jusqu’à ce qu’elle eût mis au monde un fils, qu’il appela du nom de Jésus.


Vincent van Gogh Amandier en fleurs
Vincent van Gogh Amandier en fleurs

PRÉDICATION, par Robert Philipoussi

2__avant_la_predication___prokofiev_1er_vision_fugitive.mp3 2. Avant la prédication - Prokofiev 1er vision fugitive.mp3  (2.87 Mo)

predication_du_25_decembre_2020.mp3 predication du 25 decembre 2020.mp3  (20.73 Mo)

Un petit mot d'abord concernant la généalogie dont la première fonction est sans doute de faire bien résonner aux oreilles de ceux et celles qui veulent savoir de quoi est constituée leur foi, de bien leur indiquer la particularité de celui qui vient, qui ne tombe pas du ciel, ou de nulle part mais qui vient d'une cascade de générations et c'est cet effet, que la lecture par Nicolas a reproduit ce matin,  qui compte, au-delà des légendes : celui-ci vient des humains.
L'autre fonction de la généalogie est d'affirmer que celui-ci, de descendance humaine, est aussi issu de David. Il est fils de David, fils donc du Roi Messie, Messie lui-même.
Aujourd'hui, sans doute la première fonction : faire résonner, affirmer massivement que celui-ci est du même sang que nous, pourrait encore nous parler, à condition que nous en parlions, tandis que la filialité messianique n'intéresse plus grand monde et en tous les cas pour nous, ce n'est pas, ce n'est plus une raison pour nous attacher ou nous attacher davantage à celui-ci et à son message et à ce que son existence même nous raconte sur le sens, le sens potentiel de notre existence à nous.
À propos encore de la généalogie de Jésus, en fait il y en a deux. Celle de Matthieu que nous avons entendue, mais aussi celle de Luc.  Ce n'est vraiment pas la priorité des gens par les temps qui courent (je le sais bien mais aujourd'hui j'ai la ferme intention de ne pas communier avec l'actualité) mais les deux généalogies sont presque complètement différentes. Celle de Luc remonte jusqu'à Adam - ce qui fait mieux entrer Jésus dans une lignée humaine universelle, tandis que Matthieu fait démarrer l'origine à Abraham, ce qui signifie le choix d'un angle historique. Jésus pour Matthieu est d'abord le fils de l'histoire d'un peuple particulier. Ce qui n'a rien d'étonnant puisque Matthieu s'adresse à des juifs convertis tandis que Luc s'adresse à des personnes converties certes mais pas uniquement du judaïsme de l'époque. Mais il y a une autre différence, beaucoup plus massive que cette histoire de choix de l'angle, c'est tout simplement que de David à Joseph, les généalogies sont complètement différentes, sauf deux noms, mais qui sont sans doute des homonymes.

 

Qu'est-ce que ça veut dire ? Et surtout comment les compilateurs des évangiles ont-ils pu laisser passer une erreur pareille qui a priori réduit en poussière ce qui aurait dû s'apparenter à une démonstration ? La solution la plus courante à ce problème est qu'en fait, Luc ne fait pas la généalogie de Joseph, ce Joseph qu'il décrit  fort astucieusement comme " celui dont on pensait qu'il était le père de Jésus", mais Luc produit en fait la généalogie de Marie, mais il le fait comment dire, discrètement... Et de la sorte, on s'aperçoit que Marie est elle aussi descendante de David, mais par un autre de ses fils, à savoir Nathan, et non pas Salomon.  Et puisque le problème massif mais très bien décoré des récits de naissance de Jésus est que Joseph ne serait pas le géniteur de Jésus, il était sans doute important de suggérer que Marie, elle, véritable mère de Jésus, était de la lignée de David.

Je vous raconte cela en ce jour particulier et surtout dans cette période particulière pour simplement qu'on se rappelle que Jésus est non seulement celui qui sera appelé "Emmanuel" qui veut dire "Dieu avec nous", mais aussi qu'il est comme nous. Il est par l'intermédiaire de Marie, le porteur, dans son sang, dans ses gènes, d'une myriade de traces vécues par ses ancêtres et comme nous, il n'est pas qu'un simple individu - l'individualisme on s'en rend compte progressivement n'est qu'un idiotisme, ou un mythe- mais il est aussi tous ceux et celles qui l'ont précédé- si toutefois le mot précédé reste pertinent car tous ceux-là sont encore ici, en lui, en nous, toute la vie du monde coule dans nos veines, d'avant même d'ailleurs que l'humain en tant que tel existe. Bien entendu, nous ne le savons pas, nous ne le percevons pas, et cette immense histoire n'est pas une mémoire saisissable. Et c'est heureux pour cet individu que nous croyons que nous sommes,  de n'être pas en permanence peuplé de ces voix dont parlent certains poètes ou qui parfois débordent chez certaines personnes qui les entendent et qu'on enferme, ou qu'on laisse errer dans les rues.


Mais celui-ci, ce rejeton là d'une ou plusieurs généalogies, on lui confèrera le talent d'être vraiment tout ce monde, on en fera le représentant de toutes ces voix, celles qui crient encore ou alors celles qui ont renoncé à crier. On lui confèrera, à ce fils de la chair, d'être le présent, le passé et aussi ce qui advient. On découvrira en lui un "homme monde", qui serait venu parce qu'il le fallait et dont on parle encore ce matin puisqu'il  le faut encore. Oui, encore, dans la mesure ou malgré une pandémie universelle où l'on aurait pu se percevoir dans le même bateau, les guerres de territoires continuent, et la passion de l'argent et du jeu continue à démolir à peu près tout ce qui reste à démolir. Cet homme-là, qui a enregistré dans sa chair tout ce qui est humain, a encore quelque chose à dire. Et particulièrement dans ce Noël 2020.

En cela il n'est plus comme nous, puisque nous avons une amnésie constitutive que lui, dont on découvrira qu'il est divin, n'aura pas. Mais en cela aussi, il nous appelle à nous rendre compte que notre petite présence individuelle qui clignote un moment et puis s'en va n'est pas tout. Il nous appelle à nous rappeler, pour qu'il soit vraiment comme nous, ce qui nous a produit et à remédier à notre solitude imaginaire puisqu'en réalité, seuls nous ne le sommes pas. Nous sommes en compagnie permanente de l'histoire du monde et grâce à celui qui s'est fait chair universelle, celui dont on plantera la croix pour désigner le début d'une nouvelle Histoire, grâce à lui, nous pouvons sans crainte nous engager pour que rien ne recommence plus comme avant. Comme lui, au fond, nous pourrions devenir, instruits par les fibres mêmes de notre chair, des fondateurs d'une nouvelle histoire, à condition que nous ne nous contentions pas de juste clignoter un moment et à nous passionner pour la beauté de l'éphémère et la merveilleuse sensation de l'absurde.

 

C'est aussi cela Noël, un moment où nous comprenons que tout pourrait vraiment changer si nous réalisions qui nous sommes vraiment. Nous sommes faits par toute l'histoire du monde et il est temps de faire quelque chose de ce précieux trésor.

 

AMEN





MUSIQUE

3__après_la_predication___tchaïkovsky_casse_noisette_danse_de_la_fee_dragee.mp3 3. Après la prédication - Tchaïkovsky Casse Noisette Danse de la fée dragée.mp3  (4.81 Mo)


CONFESSION DE FOI

confession_de_foi_2.mp3 Confession de foi.mp3  (3.02 Mo)

Je crois en Dieu,

Le Dieu des credo, et en toutes leurs vérités,

Mais surtout, je crois en un Dieu

qui ressuscite de la mort de la loi

pour devenir une part de ma vie.

 

Je crois en un Dieu qui accompagne de tout près

chaque pas de mon chemin sur cette terre

Derrière moi souvent,

il voit mes erreurs et souffre à cause d'elles

D'autres fois il est à mes côtés,

il me parle et m'enseigne ;

D'autres fois il est devant moi,

il me guide et marque pour moi le rythme de la marche.

 

Je crois en un Dieu de chair et de sang, Jésus-Christ,

Un Dieu qui a vécu dans ma peau

et qui a usé mes souliers,

Un Dieu qui a parcouru mes chemins

et qui en connaît les lumières et les ombres.

Un Dieu qui a mangé et qui a enduré la faim,

qui a connu un foyer et qui a souffert la solitude,

qui fut acclamé et qui fut condamné,

embrassé et battu, aimé et haï.

Un Dieu qui allait aux fêtes

et aussi aux enterrements.

Un Dieu qui a ri et qui a pleuré



CANTIQUE

32_06.mp3 32_06.mp3  (4.35 Mo)


 
CLIQUER POUR AGRANDIR
CLIQUER POUR AGRANDIR

ANNONCES ET OFFRANDE

Nous vous rappelons que les cultes se tiennent tous les dimanches et donc aussi le 27 décembre, même lieu, même heure !
L'école biblique reprend après les vacances scolaires

OFFRANDE

Merci pour les premières réponses à nos appels ! L'effort continue !

Dans cette crise sanitaire, notre Église a continué son service : maintenance des liens, cultes (en ligne et au Temple), organisation, secrétariat, école biblique, entraide... Cependant, nos finances ont été sévèrement impactées. Baisse des offrandes liées à la suspension pendant des mois des cultes au Temple, et aucune rentrée de frais de participation à l'occupation des salles. Nous ne sommes toujours pas du tout certains de pouvoir honorer nos engagements régionaux, vitaux pour notre Église, et les échéances locales sont elles aussi une source d'inquiétude. C'est pourquoi, le conseil presbytéral vous lance un appel exceptionnel.

 

Vous pouvez donner en ligne en suivant ce lien.

 
Merci beaucoup !

En pièce jointe, vous trouverez aussi le RIB et l'IBAN du compte de la paroisse, que vous pouvez télécharger

 

document_1.pdf document.pdf  (351.19 Ko)

PRIÈRE D'INTERCESSION

Oda Krohg Une Lanterne japonaise (CLIQUER POUR AGRANDIR)
Oda Krohg Une Lanterne japonaise (CLIQUER POUR AGRANDIR)

que se lève sur la dureté de notre cœur la douceur de ton visage;

que se lève sur la folie de notre orgueil l'humilité de ton coeur ;

que se lève sur la tristesse de nos fautes la joie de ton pardon;

que se lève sur le sommeil de notre mort la clarté de ton éternité ;

que se lève sur notre esclavage la liberté des enfants de Dieu;

que se lève sur notre angoisse la paix de ton amour.

Seigneur, tu vois notre monde, notre humanité : avec confiance, nous te les remettons.

Nous te prions pour tous les peuples qui avancent dans l’obscurité des conflits, des règlements de compte, de la misère.

Nous te prions pour notre pays, celles et ceux qui l’habitent.

Inspire aux responsables politiques un esprit de sagesse et de discernement, un regard tourné vers l’avenir et non vers le passé, un projet courageux porté par l’espérance.

Nous te prions pour celles et ceux qui se sentent exclus, à cause de leur maladie, de leur origine ethnique ou sociale, à cause de leur pauvreté matérielle ou culturelle, pour celles et ceux qui se sentent inutiles, méprisés.

Nous te présentons toutes les personnes frappées par le deuil
 

Seigneur fais de nous et de tous les chrétiens des témoins de ta justice et de ta paix, de ton amour et de ton espérance.

Seigneur, nous te le demandons : que partout dans le monde s'accomplisse ta promesse. Nous avons confiance en toi : tu nous exauces bien au-delà de ce que nous attendons. Nous te rendons grâce pour ton pardon en Jésus-Christ, le Sauveur qui vient.



BÉNÉDICTION

benediction_2.mp3 bénédiction.mp3  (1.04 Mo)

Le Seigneur vous bénit et nous garde. Le Seigneur fait resplendir sur vous sa lumière et vous accorde sa grâce. Le Seigneur tourne sa face vers vous et vous donne la paix!

Que Notre Dieu soit avec chacun de vous !

Et qu'il soit avec votre famille.

Qu'il bénisse votre journée

et qu’il fasse de vous une source de bénédiction.

Qu'il vous donne sa joie !

Notre Dieu, à toi seul soit le règne et la gloire Amen.


CANTIQUE

32_37.mp3 32_37.mp3  (5.42 Mo)


CLIQUER POUR AGRANDIR
CLIQUER POUR AGRANDIR

MUSIQUE DE SORTIE


 
4__sortie___daquin_noël.mp3 4. Sortie - Daquin Noël.mp3  (6.27 Mo)

Uemura Shoen  Femme attendant le lever de lune
Uemura Shoen Femme attendant le lever de lune
.