Menu

Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle


DIMANCHE 30 MAI 2020 . JUSTE UNE ESQUISSE

Des nombreux problèmes techniques ont empêché de vous proposer une liturgie complète pour ce dimanche de pentecôte, encore confiné pour nous... Mais tout sera réparé dans la première du mois de juin.



OUVERTURE

salutation__.mp3 salutation +.mp3  (1.62 Mo)

SALUTATION

Merci Florian !

Au nom du Seigneur qui nous rassemble, je souhaite la bienvenue
 

Pour quelques instants peut-être, ou peut-être plus, ce moment est le vôtre

Bienvenus, chacun de vous, membres de l' Église Protestante Unie de Port Royal Quartier Latin, bienvenus, vous évidemment, beaucoup plus nombreux, qui passez, quelques soient les raisons qui vous ont conduit ici ce matin, encore une fois, soyez les bienvenus en ce jour de Pentecôte, la fête de l'inspiration

Dans le beau nom de Jésus-Christ,

A vous tous, à chacun, la grâce et la paix. AMEN

La chaîne Youtube de Florian Wallez.


Vincent van Gogh L'Iris
Vincent van Gogh L'Iris

LOUANGE

LOUANGE

Nous remercions le Seigneur  tous  les moments  où son souffle passe et nous inspire.
 

 


CANTIQUE SAINT ESPRIT DIEU DE LUMIÈRE




 

LOUIS PERNOT


INSTRUCTION

INSTRUCTION

 

La fête juive de la Pentecôte est donc une fête qui rappelle l'événement historique du Sinaï où Dieu a conclu une alliance  avec le peuple hébreu et lui a donné une constitution (la Loi). C'est ainsi que cette fête est célébrée par les Juifs aujourd'hui, comme déjà au temps de Jésus. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. À l'origine, cette fête avait été instituée pour célébrer annuellement les prémices de la moisson, comme le rapporte le Livre de l'Exode : « Tu observeras la fête de la Moisson, des prémices de tes travaux de semailles dans les champs » (Ex 23,16). Cette fête de la Moisson est appelée fête des Semaines dans Ex 34,22et elle se célébrait sept semaines (voir Dt 16,9-10) ou cinquante jours (voir Lv 23,16) après la Pâque, d'où son nom de « Pentecôte ». Mais, après le retour de l'exil de Babylone, le peuple hébreu reconstitué changea progressivement la signification de cette fête de la Pentecôte. C'est alors que, de fête agricole qu'elle était à l'origine, la Pentecôte devint la fête commémorative de l'événement historique de la constitution du peuple choisi par Dieu au désert.

 

Pendant le temps de cette fête juive de la pentecôte le nouveau testament raconte que les disciples du Christ, ont reçu l'Esprit, le souffle qui leur manquait pour continuer leur route et leur mission. La pentecôte juive c'est un peuple qui devient adulte avec un mode de vie ensemble qui lui permettra de sortir de son infantilité et d'avancer, la pentecôte chrétienne, c'est une Eglise qui devient responsable de sa propre mission avec l'aide de ce souffle qui lui est donné.

Et la tradition a fait que la confirmation se déroule lors de la même fête pour rappeler ce que confirmation veut dire : un nouveau souffle pour la vie qui vient. Ainsi pour le catéchumène, elle est un rite de passage. Mais pour tout le monde, cela doit venir un appel pour prendre en charge son lien avec Dieu.
C'est le temps d'un second souffle possible



CANTIQUE

all_35_003.mp3 ALL_35_003.mp3  (2.14 Mo)

.