Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

EDITORIAL : EGLISE - PROTESTANTE- PARIS-XXI eme siècle



EDITORIAL : EGLISE - PROTESTANTE- PARIS-XXI eme siècle

Nous sommes une Eglise Protestante en plein Paris, en plein XXIe siècle. Quels sont les enjeux de cette simple petite phrase ?

Une Eglise, c'est-à-dire des personnes qui n'ont de point commun a priori que le simple désir de s'assembler autour de la Parole de Dieu et qui à travers le partage de cette Parole fraiche, se découvrent un point commun plus essentiel : venir de la même origine, comme fils et filles de Dieu. Des frères et des soeurs apprennent donc à vivre cette fraternité pour la rendre belle et proclament le bonheur de cette découverte.

Protestante : c'est-à-dire une Eglise qui se "place devant pour témoigner", plutôt que de se réfugier dans une masse indécise. Protestante : qui considèrera toujours le collectif comme une association de personnes choisissant de s'accorder plutôt que comme une matrice qui décide pour chacun ce qu'il doit faire. Protestante: c'est-à-dire une Eglise qui trouve dans la Bible, sa lecture et son partage, une source essentielle pour méditer sur le chemin de la promesse de Dieu d'un monde accordé.

En plein Paris. Tous ceux qui viennent d'ailleurs le reconnaissent, ce n'est pas une ville facile. Ils y sont surpris des frontières invisibles, des antagonismes, des séparations qui sont la marque du développement de la France, pays qui n'a pas cessé d'ériger des enceintes, des barricades et des échafauds (aujourd'hui symboliques pour ces derniers). A Paris, il est difficile d'être entraîné dans le flux comme nous pouvons l'être à New York, Tokyo, Bombay, Amsterdam ou même Marseille ! L'évangile de Jésus de Nazareth est cependant clair: il appelle à transcender toutes les frontières. Chacun est donc invité à sortir de son îlot. La Bible, malgré ses nombreuses métaphores agricoles ou pastorales, est une grande méditation sur la Ville. De son fondateur (Caïn) , au débat entre Babylone, Athènes ou Jérusalem, la ville est le lieu du croisement de tout le monde, le lieu de la passion et de la promesse qui se réalise. A Paris, même si nous y sommes installés depuis des générations, nous restons des nomades. Et l'évangile s'adresse à nous, peuple erratique, à la recherche d'une oasis pour se reposer, commercer (dans le sens littéraire aussi...), retisser le lien. Aujourd'hui, plus que jamais, en plein Paris.

En plein XXIeme siècle. Certaines Eglises ont mordu dans la modernité en distribuant leur message dans tous les réseaux sociaux disponibles. Mais les contemporains ne sont pas que sur l'internet. Ils sont aussi en chair, en os, en joies, en peine, en vie et en demandes. Une Eglise du XXI eme siècle est simplement celle qui est audible en traduisant son message en langage compréhensible et se rend capable de revivifier ses vieux concepts. Une Eglise du XXI siècle est donc celle qui refuse deux sorts funestes : être une archive , se faire absorber par le présent. Car elle est fille d'une promesse.

 
Pasteur Robert Philipoussi


EDITORIAL : EGLISE - PROTESTANTE- PARIS-XXI eme siècle
.