Menu
Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port-Royal (cultes tous les dimanches 10H30) & La Maison Fraternelle (cultes tous les dimanches à 18H30 (hors vacances)

EDITORIAL PERMANENT



 
 

ASSEMBLÉE THÉMATIQUE DU 19 JANVIER 2020

SUR LE THÈME DE LA CONFESSION DE FOI

 
 

 

Les Assemblées Thématiques

En mai 2019, l'Assemblée Générale de notre Église Port-Royal Quartier latin a été invitée à réfléchir à la prière du « Notre Père ». Ce débat a manifesté l’énergie collective, la volonté de partage et d’échange et le goût d’être ensemble qui président à notre paroisse. Le Conseil Presbytéral a souhaité que de tels temps d’échange soient plus fréquents. Vous serez ainsi conviés à d'autres assemblées « thématiques », se déroulant après un culte plus court.

Les thèmes proposés concerneront notamment la liturgie mais aussi d'autres préoccupations au cœur de l'actualité. Vos suggestions sont bienvenues.

Nous souhaitons que les enfants de l’école biblique puissent être associés à ces assemblées thématiques par leurs réflexions et productions.

Aujourd'hui, le thème retenu est la confession de foi et sa place dans la liturgie ou plutôt la place que nous voulons lui donner dans notre liturgie.

 
POUR PRENDRE LA MESURE DE LA PROBLÉMATIQUE DE « LA CONFESSION DE FOI », vous pouvez consulter le beau , long mais très clair texte du théologien André Gounelle

 

La confession de foi de Dietrich Bonhoeffer

Je crois que Dieu peut et veut faire naître le bien à partir de tout, même du mal extrême. Pour cela, il a besoin d'êtres humains pour lesquels "toutes choses concourent au bien". Je crois que Dieu veut nous donner dans toute situation difficile la force de résistance dont nous avons besoin. Mais il ne la donne pas d'avance, afin que nous ne comptions pas sur nous-mêmes, mais sur lui seul. Dans une telle foi, toute peur de l'avenir devrait être surmontée. Je crois que nos fautes et nos erreurs aussi ne sont pas vaines et qu'il n'est pas plus difficile à Dieu d'en venir à bout que de nos prétendues bonnes actions. Je crois que Dieu n'est pas une fatalité hors du temps, mais qu'il attend nos prières sincères et nos actions responsables et qu'il y répond.

 

Brève biographie de Dietrich Bonhoeffer

Dietrich Bonhoeffer est né en 1906 à Breslau (ville aujourd'hui polonaise). Étudiant en théologie à Berlin, il choisit de devenir pasteur et soutient sa thèse sur la communion des saints en 1927. Ses études, fonctions universitaires et son ministère pastoral le mèneront à Barcelone, à Berlin, à New-York (Harlem), à Londres. Après son retour en Allemagne en 1935, il rejoint l'Eglise confessante et s'oppose aux mesures antisémites et aux ingérences du pouvoir nazi dans la vie de l'Eglise en Allemagne. Il dirige le séminaire de formation théologique et pastorale de l’Église confessante à Finkenwalde, en Poméranie. Ce séminaire est dissout par la Gestapo en 1937. Après un bref séjour aux États-Unis, Bonhoeffer revient en Allemagne au début de la guerre. A partir de l'automne 1940, il fait partie de la section berlinoise de l'Abwehr qui prépare la conspiration contre Hitler. Interdit d'enseignement et de prédication, il est arrêté par la Gestapo en 1943, inculpé « d'affaiblissement du potentiel de guerre de l'Allemagne ». Il est exécuté au camp de concentration de Flossenburg en avril 1945.

Petite bibliographie

(les livres de Bonhoeffer  sont publiés pour la plupart aux éditions Labor et Fides)

Vivre en disciple – Le Prix de la Grâce

 

De la vie communautaire.

 

Éthique.

 

Résistance et Soumission, Lettres et notes de captivité.

 

D. Bonhoeffer et Maria von Wedemeyer, Lettres de fiançailles. Cellule 92.1943-1945.

 

Introduction au livre des Psaumes, Ed. Brepols

Prochaines dates

 

26 avril 2020 (assemblée générale)

 

Septembre 2020

 

Informations pratiques 

10H30 – 11H00 : Culte

11H00 – 12H00 : Assemblée thématique

12H00 : pot fraternel dans la Sacristie

Église protestante unie de Port-Royal Quartier Latin - Temple de Port Royal –18 boulevard Arago – Paris 13è




EDITORIAL  PERMANENT
.