LECTURES PAR CLAIRE GRUSON ET ROBERT PHILIPOUSSI

SALUTATION
Que la grâce et la paix soient avec vous
INVOCATION
“Invoquons le Seigneur notre Dieu”
Béni soit sois-tu Seigneur pour ta fidélité.
Que ma bouche célèbre tes louanges.
Permets-moi de voir ta lumière.
Montre-toi à celui qui te cherche.
Que je te cherche en te désirant.
Que je te trouve en t’aimant.
Enseigne-moi ta sagesse.
Et garde mes pas dans tes sentiers.
LOUANGE ( à deux voix)
PSAUMES 34, 1-19
Le Seigneur m'arrache à mes frayeurs
1 De David. Lorsqu'il simula la folie devant Abimélek, que celui-ci le chassa et qu'il s'en alla.
2 Je bénirai le Seigneur en tout temps ;
sa louange sera constamment dans ma bouche.
3 Je mets ma fierté dans le Seigneur ;
les pauvres entendent, ils se réjouissent !
4Magnifiez le Seigneur avec moi,
exaltons ensemble son nom !
5 J'ai cherché le Seigneur, et il m'a répondu ;
de toutes mes frayeurs il m'a délivré.
6 Ceux qui regardent vers lui sont radieux,
et leur visage n'a pas à rougir.
7 Quand un pauvre crie, le Seigneur entend
et il le sauve de toutes ses détresses.
(...)
9 Goûtez, et voyez combien le Seigneur est bon !
Heureux l'humain qui trouve en lui un abri !
11 Les jeunes lions peuvent souffrir de la misère et de la faim,
mais ceux qui cherchent le Seigneur ne manqueront d'aucun bien.
12 Venez, mes fils, écoutez-moi !
Je vous apprendrai la crainte du Seigneur.
13 Qui prend plaisir à la vie,
qui aime les jours, pour voir le bonheur ?
14 Préserve ta langue du mal,
tes lèvres des paroles trompeuses ;
15 écarte-toi de ce qui est mauvais, fais ce qui est bon ;
recherche la paix, poursuis-la.
16 Les yeux du Seigneur sont sur les justes,
et ses oreilles sont attentives à leurs appels au secours.
18 Quand ils crient, le Seigneur entend,
et il les délivre de toutes leurs détresses ;
17 Le Seigneur se tourne contre ceux qui font du mal,
pour retrancher de la terre leur souvenir.
19 le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé,
il sauve ceux dont l'esprit est écrasé.
PRIÈRE DE CONVERSION
Père, nous gardons le silence devant toi.
Nous avons cru être justes par nous-mêmes. Nous n’avons pas laissé ton Esprit agir en nous. Nous n’avons pas été tes serviteurs au sein de la création. Nous n’avons pas été les artisans de ta réconciliation.
Mais nous te supplions. Nous désirons pleinement t’être fidèles et marcher selon ta justice. Ne nous retire pas ton esprit, garde nous aux côtés de ton Fils. Et conduis-nous dans ce monde vers ton Royaume.
Amen
ANNONCE DU PARDON
L’apôtre Paul déclare : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature ».
Cette promesse est pour nous, lorsque nous doutons sur notre chemin, lorsque nous nous sentons indignes, lorsque nous plions sous la routine ou la difficulté de la vie.
Cette nouvelle création n’est pas le fruit de nos repentirs ou de nos efforts, elle est l’œuvre du Seigneur crucifié et ressuscité, celui qui demeure chaque jour à nos côtés, quoiqu’il arrive jusqu’à la fin des temps.
Que Dieu nous mette au cœur l’assurance de son pardon et qu’Il nous donne de marcher vers son Royaume.
VOLONTÉ DE DIEU
Deutéronome 10.12
12 Maintenant, Israël, que demande de toi le Seigneur, ton Dieu, si ce n'est que tu craignes le Seigneur, ton Dieu, en suivant toutes ses voies, en aimant et en servant le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur et de toute ton âme,
PRIÈRE D’ILLUMINATION (DANS ESAÏE 55, 10-11)
Comme la pluie et la neige descendent du ciel et n’y reviennent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer, sans avoir donné de la semence au semeur et du pain à celui qui a faim, ainsi en est-il de ma parole qui sort de ma bouche : elle ne revient pas à moi sans effet, sans avoir fait ce que je désire, sans avoir réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée.
LECTURE
La parabole du semeur, MATTHIEU 13
1 Ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer. 2Il se rassembla auprès de lui de si grandes foules qu'il monta dans un bateau et s'y assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
3 Il leur parla longuement en paraboles ; il disait : Le semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, des grains tombèrent le long du chemin ; les oiseaux vinrent et les mangèrent. 5D'autres tombèrent dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre : ils levèrent aussitôt, parce que la terre n'était pas profonde ; 6mais quand le soleil se leva, ils furent brûlés et se desséchèrent, faute de racines. 7D'autres tombèrent parmi les épines : les épines montèrent et les étouffèrent. 8D'autres tombèrent dans la bonne terre : ils finirent par donner du fruit, l'un cent, l'autre soixante, l'autre trente. 9 Que celui qui a des oreilles entende !
Pourquoi Jésus parle en paraboles
10 Les disciples vinrent lui demander : Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? 11Il leur répondit : Parce que, s'il vous a été donné, à vous, de connaître les mystères du règne des cieux, à eux cela n'a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on enlèvera même ce qu'il a. 13Voilà pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient pas, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.
CONFESSION DE FOI
"Nous croyons en Dieu, qui nous appelle à œuvrer à ses côtés, en vue de maintenir le monde et de le faire, chaque jour, nouveau.
Il est notre lumière, et nous avons besoin de son amour, tout comme, lui aussi, il a besoin de notre amour.
Nous croyons que Christ est venu pour aider tout être à porter sa souffrance, et lui indiquer le chemin de la vie et de la joie.
Il est à nos côtés, que nous soyons ou non capables de le reconnaître, et nous avons confiance en lui, tout comme, lui aussi, il a confiance en nous.Il nous a donné son esprit, qui nous ressource et nous appelle, afin que nous ne restions pas au-dehors, mais que nous puissions contempler sa gloire.
Nous croyons que Dieu établira un jour sur la terre son Royaume, qu’il transformera notre monde et nous transformera nous-mêmes.
En vue de ce Royaume, il nous appelle à former un peuple nouveau, et il nous conduira jusqu’à ce matin éternel, où nous saurons reconnaître en tout visage son visage, en tout être et en tout regard l’image de sa divinité. C’est en lui et en lui seul que nous plaçons notre foi, car c’est lui et lui seul qui peut nous conduire à la vie. Amen."
PRIÈRE D'INTERCESSION
Père, tu nous appelles à travailler dans ta création, pour la vie des hommes et des femmes qui nous entourent, et pour celle des hommes et des femmes que nous ne connaissons pas. Donne ton souffle de vie
Nous te prions pour que dans les bons comme dans les mauvais jours, nous écoutions les pas du Christ invisible qui chemine avec nous ; que ton Esprit donne sens à nos paroles et force à nos gestes, tout au long de notre cheminement.
Aide-nous à faire un monde plus humain, plus juste, plus intelligent. Ecarte le néant et permets que la vie germe, sous ta bénédiction.
Et ensemble nous te disons : Notre Père…
EXHORTATION
(Lettre à l'Eglise d’Éphèse)
2Je connais tes œuvres, ton travail et ta persévérance ; je sais bien que tu ne peux pas supporter les méchants : tu as mis à l'épreuve ceux qui se disent apôtres et ne le sont pas, et tu les as trouvés menteurs. 3Tu as de la persévérance, tu as souffert à cause de mon nom et tu ne t'es pas lassé. 4Mais j'ai ceci contre toi : tu as abandonné ton amour premier. 5Souviens-toi donc d'où tu es tombé, change radicalement et reviens à tes œuvres premières ; (...)
7 Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises !
BÉNÉDICTION
Que Dieu nous prenne en grâce et nous bénisse, que son visage s’illumine pour nous ; et ton chemin sera connu sur la terre, ton salut, parmi toutes les nations.
Que Dieu nous bénisse,
et que la terre tout entière l’adore !
LE TEXTE ET L'AUDIO DE LA PRÉDICATION

Faisons un peu de grec, juste une fois pour nous apercevoir que l'étymologie du mot parabole- qui désigne en français une petite histoire apparemment simple, signifie en grec "jeter à côté". Ce qui déjà nous renseigne sur quelque chose de troublant. Jeter à côté - de soi, c'est aussi le geste d'un semeur, qui jette, à côté de lui, des graines - le geste auguste du semeur :
Il marche dans la plaine immense,
Va, vient, lance la graine au loin,
Rouvre sa main, et recommence,
Et je médite, obscur témoin,
Pendant que, déployant ses voiles,
L'ombre, où se mêle une rumeur,
Semble élargir jusqu'aux étoiles
Le geste auguste du semeur.
Et l'on sait aussi que cette parabole là, cette petite histoire, est la première de toutes les paraboles de Jésus, elle en est la génitrice.
Cette parabole est jetée dans le territoire de notre assemblée. Ou va t-elle tomber ? C'est donc comme si aujourd'hui quelqu'un aujourd'hui, un semeur, jetait ses graines en forme de petites histoires apparemment simples, et que nous, nous étions...les terrains.
Jésus sort de la maison. Le semeur sort pour semer. Jésus raconte une parabole où un semeur sème. Jésus sème son évangile.
Mais ne le sème t-il pas n'importe comment ? Ne pourrait-il pas imaginer de rationaliser un peu son travail. Quel besoin a t-il de jeter ses invitations à ressentir la vie de Dieu , n'importe où, semble-il.
Au bord du chemin. Sur un sol pierreux. Dans les ronces.
Comment peut-il imaginer que la vie prenne-là. Et la parabole le dit bien : les oiseaux mangent les graines au bord du chemin, les graines dans le sol pierreux croissent et rapidement meurent, où elles vont étouffer dans les ronces.
Provocation de Jésus. Provocation de l'Evangile face à son lecteur.
Comment réagir ?
Je peux très bien ne pas m'émouvoir de cette histoire mais finalement je vais être conduit à me demander si par exemple, je ne suis pas ce bord du chemin, où tout ce qui pourrait me permettre de recevoir un peu de vie est tout de suite volé par les autres, si bien que je reste, moi, ce bord du chemin, à la marge d'une société ou d'un monde toujours trop grand pour moi. Comment ne pas me demander, devant cette provocation, si je ne suis pas un coeur de pierre où la vie ne pousse que pour rapidement disparaitre. Si je ne suis pas envahi de ronces ? Mais ...si je ne suis pas questionné par cette parabole, comment même pourrais-je me rendre compte que je pourrais être un de ces terrains où les graines de vie tombent, pour rien.
Je peux à l'inverse être sensible à cette histoire et tout de suite m'imaginer que et bien oui, je suis de la bonne terre...moi... Mais alors est ce que par hasard je n'aurais pas conclu trop vite ? Cette façon de se croire de la bonne terre...cette absence de doute, n'est-elle pas le signe que si ça se trouve, mais sans le savoir, je suis quand même un de ces terrain finalement peu propice à la santé des plantes ?
Voilà donc une parabole, qu'on ne la sente pas, ou qu'on la ressente, qui de toutes façons risque de donner le tournis, et le tournis, c'est peut-être le début d'un mouvement biblique bien connu qui s'appelle la conversion !
Jésus n'est pas que celui que vous connaissez sur sa croix. C'était aussi un maître de sagesse, qui enseignait à ses disciples la bonne nouvelle de Dieu en la pratiquant lui même et en entrainant ses disciples à la pratiquer aussi, et pour ce faire, il fallait d'abord changer, changer de mentalité pour être prêt, à être meuble, être disponible à recevoir la vie de Dieu avec nous, ce qui passe une sensation de tournis.
Le semeur sème n'importe comment.
Et sans que nous le sachions, par notre simple ouverture d'oreilles "que celui qui a des oreilles entendent " dit Jésus , ou en ouvrant les yeux, par notre simple disponibilité , quelque soit le terrain que nous imaginons être ou que les autres imaginent que nous sommes, cette source de vie est jetée vers nous. Et elle peut pousser sur le bord du chemin, elle peut résoudre le problème des cailloux - celui qui est déjà allé dans le sud sait combien de végétations différentes se débrouillent avec un sol pierreux, ou même des murs de ciments, et combien de plantes se développent au milieu des ronces en les narguant par leur déploiement.
N'importe qui peut devenir de la bonne terre. Et la parabole se conclue par elle, au rendement considérable, puisque chaque étape de ce nouveau bonheur d'avoir été touché par le sens profond de notre vie s'appuie sur la précédente et un cercle vertueux peut s’enclencher.
La bonne nouvelle s'adresse à tout le monde, et à chaque moment de notre vie, quelque soit notre condition ou nos croyances.
Le simple fait d'être interpelé signifie qu'une de ces graines s'est déposé près de nous. Aléatoirement ? Je n'en sais rien.
Je vous pose cette question. Vous êtes assemblés ici, ce matin, ce soir, cette nuit. Vous vous connaissez, ou pas encore et en ce cas il vous sera proposé un jour de faire connaissance .
Votre rencontre a t elle été aléatoire ?
Je ne suis pas convaincu du caractère aléatoire, randomisé, hasardeux, de votre future rencontre.
Et j'en serai encore moins convaincu quand je vous entendrai un jour, pas inadvertance, n'imaginez pas que j'écoute tout, quand je vous verrai échanger, entre frères et soeurs en Christ.
J'en arrive à me dire que la bonne nouvelle de votre rencontre future a été déposée devant chacun de vous , déposée d'une façon étrange par un Dieu semeur absolument pas inquiet par sa façon de procéder, déposée un jour, mystérieusement devant chacun de vous, occupé alors sans doute à cultiver sa propre terre sans se douter de ce qui allait pouvoir se passer, rencontrer un frère ou une soeur en Christ, et faire résonner la bonne nouvelle que vous avez en commun, pas votre louange, votre prière,votre écoute, votre compassion.
Et vous avez chacun laissé cette graine, cette bonne nouvelle grandir, malgré les embûches, la jachère. Jusqu'au point de la proclamer aujourd'hui, dans l'assemblée des frères et des soeurs, jusqu'au point d'oser proclamer par votre présence, par vos chants, la bonne nouvelle, de votre amour fraternel et de votre engagement au service du prochain.
Ce récit, cette petite histoire, apparemment simple, invite chacun de nous à se demander si près de nous n'a pas été déposée une semence de la bonne nouvelle pour nous, pour que nous en prenions conscience, et que nous aussi, nous nous épanouissions avec elle et rencontrions quelqu'un devant qui elle a sans doute été déposée et qui peut-être n'a pas pris le temps nécessaire pour la laisser se développer.
Merci à tous les témoins qui témoignent comme vous d'un Dieu qui n'est pas une idée ou un concept, mais une réalité qui peut agir avec nous pour nous orienter, nous rendre notre bonheur éventuellement perdu et peut-être nous inviter nous aussi à devenir des semeurs de la bonne nouvelle de la vie de Dieu.