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Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

Ne dis pas : « Je suis trop jeune. »

Par Robert Philipoussi



Texte intégral du culte + audio de la prédication

predication_du_30_janvier_2022.mp3 Prédication du 30 janvier 2022.mp3  (27.4 Mo)

MUSIQUE

 

SALUTATION ANNONCE DE LA GRACE

 

Notre espérance est en Dieu
Sa parole plantée dans notre coeur,
Nos yeux rivés sur la beauté du chemin qu’il éclaire
et nos bouches pour chanter
Recevons de lui la grâce, la miséricorde et la paix.

 

CHANT 21/17 Nous voici assemblés PAGE 250

 

Esaïe 29. extrait

 

Le Seigneur dit : Ainsi, quand ce peuple s'approche de moi,

il me glorifie de la bouche et des lèvres,

mais son cœur est loin de moi,

et la crainte qu'il a de moi

n'est qu'un commandement appris des hommes.

C'est pourquoi je continue à étonner ce peuple

en lui donnant sujet d'étonnement sur sujet d'étonnement ;

la sagesse des sages s'y perdra,

et l'intelligence des intelligents ira se cacher.

 

 

LOUANGE-S

 

De quoi remercierai je le Seigneur, au delà du fait qu'il m'a donné donné un point de vue imprenable sur sa création, qu'il m'a retiré du néant pour m'offrir la possibilité de contempler un monde dont je ne mesure pas l'extraordinaire.

 

Là où les extrêmes de la vie et de la mort se touchent,

Là est mon Dieu ;

Là où l'espérance et le désespoir s'entremêlent,

Là est mon Dieu ;

Là où les luttes ne trouvent plus leur trêve,

Là est mon Dieu.

 

Il ne peut pas ne pas être

 

Au plus sensible

Au plus incroyable

Au plus humilié des mondes

Il est là

 

Des visages humains sont nimbés de beauté,

Des gestes humains portent son image

Des tendresses radieuses croisent nos chemins

 

Sans un bruit

Jusqu'au creux étroit de ce qui le fait mourir

Le cœur abrite et adore ce qui le fait vivre

 

Oui il y a Dieu

Le dire, le redire, le murmurer,

Vaincre l'oubli et nous attendre à le voir paraître là,

Juste là derrière la palissade ?

 

PSAUME 81 STROPHES 1et 3 Que nos chants joyeux PAGE 96

 

PRIÈRE DE CONVERSION

Confesser son péché, se repentir, se convertir, c'est d'abord le faire devant Dieu, c'est à tout le moins prendre le risque de dire quelque chose à Dieu, dans le mouvement de la prière qui dit on précède la foi. Alors devant Dieu, nous prions, en silence, et chacun en communion avec Dieu.

 

(...)

 

CHANT 22/01 STROPHE 1 O Dieu tu es fidèle PAGE 257

 

PROCLAMATION DU PARDON

Romains 5.18-19

 

Ainsi donc, comme par une seule faute la condamnation s’étend à tous les humains, de même, par un seul accomplissement de la justice, la justification qui donne la vie s’étend à tous les humains. 19En effet, tout comme par la désobéissance d’un seul être humain la multitude a été rendue pécheresse, de même, par l’obéissance d’un seul, la multitude sera rendue juste.

 

CHANT 22/01 STROPHE 2 PAGE 257

 

VOLONTÉ DE DIEU Esaïe 29. extrait

 

En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre ;

de l'obscurité et des ténèbres,

les yeux des aveugles verront.

Les affligés auront dans le SEIGNEUR une joie débordante,

et les plus pauvres des humains

feront du Saint d'Israël leur allégresse.

Car la brute ne sera plus,

l'insolent aura disparu,

tous ceux qui se tenaient à l'affût pour faire du mal seront retranchés

ceux qui condamnaient l'homme en justice,

qui tendaient des pièges à celui qui accusait à la porte de la ville,

et qui écartaient le juste sans motif.

 

CHANT 22/01 STROPHE 3 PAGE 257

 

ILLUMINATION

 

Pour que nous sachions entendre ta Parole, mais aussi la recevoir, la connaître, mais aussi l'aimer, l'écouter, mais aussi la mettre en pratique, ouvre par ton Saint-Esprit nos esprits et nos cœurs à ta vérité,

 

LECTURE JÉRÉMIE 1

 

4 La parole du Seigneur me parvint :

5 Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère,

je t’avais distingué ;

avant que tu ne sortes de son sein,

je t’avais consacré :

je t’avais fait prophète pour les nations.

6 Je répondis : Ah ! Seigneur Dieu, je ne saurais pas parler, je suis trop jeune !

7 Mais le Seigneur me dit :

Ne dis pas : « Je suis trop jeune. »

Car tu iras vers tous ceux à qui je t’enverrai,

et tu diras tout ce que je t’ordonnerai.

8 N’aie pas peur d’eux,

car je suis avec toi pour te délivrer

déclaration du Seigneur.

9 Alors le Seigneur étendit la main et toucha ma bouche ; puis le Seigneur me dit : J’ai mis mes paroles dans ta bouche. 10Regarde, je te donne en ce jour autorité sur les nations et sur les royaumes pour déraciner, pour démolir, pour faire disparaître, pour raser, mais aussi pour bâtir et pour planter.

MUSIQUE BREF

 

 

 

 

PREDICATION

 

Grâce à cet extrait tiré du célèbre récit de la vocation du prophète Jérémie, nous allons aborder quelques sujets, apparemment sans lien, mais puisqu'ils sont mis en corrélation par la vertu d'un récit, nous verrons si tout cela peut devenir cohérent, nourrissant, pour nous, aujourd'hui, dans le temps modelé par l'urgence dans lequel nous sommes.

 

Ces sujets, pour suivre l'ordre du texte sont : la prédestination, la jeunesse, la peur, l'autorité et la méthodologie du changement.

 

La prédestination : dans ce texte le Seigneur dit à Jérémie qu'il l'avait choisi, distingué, élu... bien avant sa conception; il lui dit que, déjà, il voyait en lui "un prophète des nations".

Bien qu'en tout état de cause, nous ne soyons apparemment pas des prophètes, il pourrait être intéressant de se poser une question semblable à celle que posent parfois très tôt, des enfants à leur mères :" où j'étais avant d'être dans ton ventre ?"

 

Pour un enfant très jeune, il ne semble pas concevable de ne pas venir de quelque part, et donc de ne pas avoir existé avant que d'être arrivé quelque part.

Je ne connais pas la formule magique pour répondre à ce type de question, mais il est déjà évident que dans le meilleur des cas, des parents peuvent tenter de répondre à leur enfant qu'il a un jour été dans le désir et la volonté de le faire venir, non pas de le créer, mais de le pro créer, qu'ils ont oeuvré pour (pro) le créer.

Bien entendu, cela ne répond ni ne correspond exactement à la question, beaucoup plus métaphysique, de l'enfant, mais cela nous aide à atténuer légèrement le côté mystérieux et péremptoire de l'affirmation du Seigneur à Jérémie "Avant que je ne te façonne dans le ventre de ta mère", car d'un certain point de vue, on pourrait dire qu'il ne s'agit ici, aussi, que d'une simple procréation, c'est-à-dire une volonté préalable et une action pour que quelque chose, en l'occurence, quelqu'un arrive.

 

Cela dit, le procréateur divin a eu non seulement une intention préalable, mais aussi une idée précise de la fonction que devra occuper sa progéniture, à savoir "prophète des nations". Et si, évidemment il y encore des parents qui désignent et conçoivent à l'avance la fonction que devront occuper leur progéniture, à la manière de Kipling: "Tu seras un homme, mon fils" , la démarche libérale est plutôt de nos jours de faire croire que la fonction des parents est de donner à leurs enfants les conditions suffisantes pour que leur propre choix s'exerce.

(La réalité est que la reproduction sociale est beaucoup plus forte que ce qu'on s'imagine, mais cette considération nous amènerait trop loin dans le temps imparti d'une prédication!)

Renversons le point de vue, et pensons à nous-mêmes et partons du principe que nous croyons en Dieu.

Que préférons nous ?

N'avoir jamais existé dans la volonté de ce Dieu- auquel nous croyons- avant notre existence? Ou déduire que puisqu'il est Dieu, ce Dieu auquel nous croyons, il aurait pu éventuellement penser à l'avance à notre élaboration, non pas forcément en terme de prédestination pointilleuse et déterministe et étouffante, mais en terme de volonté, de projet, de désir ? Que préférons-nous ? Penser qu'il y a une volonté préalable dans notre sort? La sentir éventuellement, et s'en rapprocher ? La sentir aussi lorsqu'on s'en éloigne?

Ou qu'il n'y ait rien, ou un Dieu indifférent, et que tout le travail nous incombe pour chaque jour, chaque seconde, nous faire exister face à la lumière crue du néant ?

Si dans le meilleur des cas, j'ai, dans une formulation sans doute vague, existé dans la volonté de parents pour me faire venir au monde, pourquoi pas dans celle du Seigneur auquel je crois et dont j'imagine qu'il n'est pas indifférent et à même de ne pas suivre les règles d'une linéarité historique que nous nous sommes inventés? De ne tenir aucun compte de la fascination que nous avons pour la figure du segment avec laquelle nous nous représentons notre existence individuelle? Un début sorti de rien, une histoire qui n'est pas même pas écrite et une fin qui ressemble rarement à une conclusion. Un segment entre crochets qui flotte un peu dans le néant avant de s'effacer.

 

Pourquoi toujours se battre avec le néant ? Pourquoi toujours partir de zéro? Et s'il n'y avait pas de néant, pas de vide ? Mais uniquement de la continuité à découvrir sans cesse ?

 

Passons maintenant au deuxième thème. " Ah ! Seigneur Dieu, je ne saurais pas parler, je suis trop jeune !"

Il est rare de trouver un extrait de texte biblique ayant dépassé sa date de péremption. C'est le cas pour cette réponse de Jérémie. Car aujourd'hui, une fraction importante de la jeunesse parle, elle parle parce qu'elle sait qu'elle va subir de plein fouet le dérangement climatique, contrairement à nous. Et bien que cette jeunesse qui ose manifester, parler, se fasse régulièrement écraser, se fasse moquer ou se fasse monétiser au travers des réseaux sociaux, elle continue à manifester et parler. Et c'est cette jeunesse là, qui parle, manifeste et prophétise- qui est en train de changer notre mode de vie, puisque sa parole vient d'un instinct de survie.

 

" Je suis trop jeune", ... la réplique de Jérémie n'a plus de référence consistante aujourd'hui. Et d'ailleurs le Seigneur de ce texte le sait bien, qui ne tient absolument pas compte de la Jérémiade de Jérémie, comme d'ailleurs il n'a pas non plus tenu compte des excuses d'autres prophètes pour ne pas exercer l'art de la parole prophétique; un art qui, rappelons-le, n'a rien à voir avec l'éloquence (on rappelle que Moïse était bègue).

La question que l'on peut se poser à chacun de nous qui sommes probablement plus âgés que Jérémie ( mais résolument plus contemporains !) est la suivante: nous qui n'avons même plus l'excuse d'être trop jeune, n'avons nous aucune vocation? Ou alors notre excuse serait-elle maintenant d'être trop vieux ?

 

Mais peut-être que cette jeunesse problématique est à penser dans un autre axe, comme dans l'expression " jeunes mariés" même si les mariés en question sont octogénaires.

Peut-être qu'au fond de nous, nous pensons que nous sommes trop " récents", trop récemment arrivés dans cette paroisse par exemple, pour en prendre part, ou plus largement trop fraichement conscients des problématiques de ce monde qui nous pousserait à l'ouvrir, notre bouche de prophète du quotidien, ou pas assez instruits, informés...

Ou peut-être qu'on peut encore élargir en s'excusant de la jeunesse de notre humanité sur notre planète où la vie a commencé des milliards d'années avant nous. Peut-être qu'au fond, c'est vrai que profondément, nous sommes vraiment jeunes, et c'est pour cela que nous n'arrivons pas à considérer le chaos dans lequel nous nous enfermons.

 

Donc, il faudrait ré entendre que le Seigneur n'a que faire de notre excuse de la jeunesse, quelque soit sa forme, et y aller. Parce que ce récit du jour ne sert pas à raconter l'histoire d'un prophète des temps anciens, mais qu'il est là pour nous inciter à l'action, et à l'action prophétique.

Reliés à cette volonté préalable du Seigneur auquel nous croyons, et ayant cessé d'être fasciné par le néant, et ayant pris conscience que la jeunesse encore plus jeune que nous se bat mieux que nous, alors oui " la peur", autre thème de ce texte, n'a plus de justification.

Reliés de nouveau à la volonté préalable du Seigneur auquel nous croyons, alors oui, notre parole, qui nous paraissait possiblement inconsistante et inutile, surtout face aux forces en présence, a de l'autorité. Cette autorité vient de la peur qui a été balayée, mais aussi parce que notre parole a été autorisée par le Seigneur et que nous savons d'avance qu'elle saura s'adapter à la situation. Pourquoi nous le savons ? Parce que nous avons confiance dans le lien désormais recréé avec notre origine, parce que nous sommes plus seuls et que nous n'allons même pas pouvoir nous laisser aller aller dans un délire, puisque celui qui nous a donné cette vocation et qui était là avant que nous soyons là en chair, en os et en sentiments, reste là.

 

Enfin, à propos de la méthodologie du changement. C'est le moment où cela risque d'être compliqué. Le Seigneur indique à Jérémie que le changement ne va pas se faire délicatement, par des rustines, par du rapiéçage ici et là.

je te donne en ce jour autorité sur les nations et sur les royaumes pour déraciner, pour démolir, pour faire disparaître, pour raser, mais aussi pour bâtir et pour planter.

 

 

 

O certes, cela peut refaire peur.

La vocation de Jérémie s'effectue dans un état d'urgence pour le peuple de Juda, encerclé par de menaçants voisins, et qui selon la Bible se désintègre de l'intérieur à cause de ses pratiques idolâtres. Ce peuple se pense protégé par l'existence de son temple à Jérusalem, mais Jérémie proteste contre cette fausse rassurance. Il faudra déraciner ses mauvaises pratiques avant de reconstruire ou de replanter.

 

Pour nous, encore une fois, face à l'urgence climatique et ses conséquences dans lesquelles déjà nous sommes, et qui peut encore vaillamment dire le contraire ? Il y aura évidemment des choses qui devront disparaitre, des habitudes à déraciner, des idéologies toutes faites à balayer, et des habitudes à perdre. Avant sans doute que l'humanité devienne enfin adulte et capable de répondre de son sort, comme le fait Jérémie après qu'il a compris qu'il était responsable.

 

Mais au fond, plutôt que de parler de destruction, on pourrait employer le terme de déconstruction. Que faudrait-il déconstruire avant de re construire, qu'est-ce qu'il faudra arracher, avant de replanter ?

Celui qui détruit ne pense à rien. Celui qui déconstruit en revanche montre que la construction préalable était dangereuse et le prouve point par point. En déconstruisant, il indique aussi la façon de reconstruire qui ne devra pas se faire sans conscience.

 

Alors finalement, peut-être que la vocation de Jérémie peut se faire nôtre.

Il nous faudra :

 

Accepter d'être de filiation divine - ce qui déjà, vous en conviendrez aurait tendance à nous ragaillardir ! - assumer notre jeunesse d'humanité confuse (en termes de biologie de l'évolution et aussi de psychanalyse, on appelle ça "la néoténie") mais, cette jeunesse constitutive, la laisser quand même parler et prophétiser sans peur, faire confiance à l'autorité qui nous a été conférée, et déconstruire ce qui a été construit dans le mépris du bien commun et rebâtir une maison vraiment commune.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 

AMEN.

 

MUSIQUE

 

CONFESSION DE FOI (ou de préférence une des confessions de foi de la liste)

ou : lecture en commun Confession de foi 3 64/71 page 1099)

 

Nous avons été baptisés d'un seul Esprit 
pour former un seul corps.

Je crois au Royaume de Dieu, 
à l'amour plus fort que la mort.

Je crois à la vie éternelle.

Amen.


 

PSAUME 101 strophe 1, 2 , 3,4 et 5 Je viens chanter l'amour et la justice

 

 

PARTAGES NOUVELLES

OFFRANDE

 

 

 

 

 

 

 

PRIERE D'INTERCESSION

 

Nous prions : O Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père,
nous te rendons grâce pour ce privilège 
que tu nous a accordé de recevoir ta parole.

Ses appels et ses consolations, 
ses blessures et ses guérisons, 
nous font vivre de ton amour.

Conduit notre soif de vie vers ton Royaume et ta justice, 
et pour cette mission : 
purifie-nous, inspire-nous, fortifie-nous.

Accorde les mêmes grâces à ceux qui nous sont chers, 
nos bien-aimés que nous te nommons 
dans le secret de nos cœurs.

...

Soutiens les malheureux, 
illumine et réconforte ceux qui fléchissent.

Nous te prions 
pour ceux qui t'aiment et trouvent leur joie dans ton amour, 
pour ceux qui te cherchent et qui espèrent en toi, 
pour ceux qui t'ignorent ou te méconnaissent et que ton amour attend.

Et, unis dans une même foi en toi, 
dans la même consécration à ton service, 
dans la communion de l'Église Universelle, 
nos cœurs élèvent vers toi la prière 
que le Christ nous a confiée :

NOTRE PERE

 

(le chant suivant pourrait "remplacer" le texte exhoratif)

 

CHANT 45/01-1 et 2 Ta volonté Seigneur mon Dieu deviendra ma sagesse

 

ENVOI BENEDICTION

Que l'amour de Jésus-Christ, notre lumière 
vous accompagne et vous rende rayonnants et fraternels.

Allons dans la joie de notre Seigneur ressuscité.

MUSIQUE

SORTIE


Suki Seokyeong Kang Grandmother Tower – tow #18-01, 2018 (Tour Grand-Mère - remorquage #18-01, 2018)
Suki Seokyeong Kang Grandmother Tower – tow #18-01, 2018 (Tour Grand-Mère - remorquage #18-01, 2018)


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