Menu
Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port-Royal (cultes tous les dimanches 10H30) & La Maison Fraternelle (cultes tous les dimanches à 18H30 (hors vacances)

Pourquoi ta colère fume-t-elle contre le troupeau que tu fais paître ?



Pourquoi ta colère fume-t-elle contre le troupeau que tu fais paître ?
Psaume 74 v1b . Traduction NBS




Oui, cette question mérite qu'on Lui pose. Pourquoi, après nous avoir créés, après nous avoir constitués en collectif, le Dieu auprès duquel nous serions susceptibles d'avoir du réconfort et de l'écoute " fume" -t-il contre nous ? Cela nous met dans une situation paradoxale car nous n'avions rien demandé. Nous n'avions pas demandé d'être créés en tant qu'humains, au-delà même du fait de n'avoir pas demandé individuellement à naître.
C'est comme avoir jeté un troupeau d'enfants sur une aire de jeu, de les avoir laissés sans surveillance ni consignes et de se plaindre ensuite de toutes les plaies et bosses qu'ils ont récoltées.
Après tout, nous n'y sommes pour rien  !


C'est alors qu'on pourrait juste se faire la remarque suivante : cette colère, même purement littéraire et biblique, voire imaginaire (car comment réussir à concevoir un  Dieu réellement "fumant" ou "écumant"?) aurait-elle une raison d'exister ?
Il suffit alors de regarder son petit monde ou son grand monde pour n'en pas douter.
Alors, peut-être qu'il faudrait intégrer cette colère divine pour se rendre compte de l'indiscipline qui règne dans notre aire de jeux.
Et que oui, s'il n'y avait pas de surveillance, il y avait des consignes.
.