Menu
Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port-Royal (cultes tous les dimanches 10H30) & La Maison Fraternelle (cultes tous les dimanches à 18H30 (hors vacances)

VISITE PHOTO DU TEMPLE DE PORT ROYAL 18 BD ARAGO , 13e arrondissement METRO GOBELINS



L'Eglise réformée de Port Royal  a été fondée en 1898 par le pasteur Frantz Jacot qui a fait bâtir ce temple à ses frais, sur les plans de l'architecte Adolphe-Augustin Rey (qui a également édifié le temple des Batignolles et le temple de la rue Titon.)

L’architecte du temple des Batignolles est Félix Paumier AA Rey a bien construit le temple « Bon secours » de la rue Titon (Il appréciait particulièrement le bois puisque la nef est entièrement lambrissés comme le cul-de-four du chœur en bois de pitchpin du Canada.)

Notre temple, comme plusieurs temples parisiens contemporains (le Temple du Luxembourg et l’Eglise du Saint Esprit) présente la particularité d'être intégré à un immeuble d'habitation.

La façade, sur le boulevard Arago, présente une croix latine très ouvragée qui surmonte la porte d'entrée.
De dimensions modestes, il est de style romano-byzantin (style inventé à la fin du XIXe au moment de la construction intensive d’églises, de temples et de synagogues)

L'intérieur est orné de 22 mosaïques représentant des scènes de la vie du Christ ou des paraboles. La nef est éclairée en son haut par une verrière zénithale "belle époque".

Les magnifiques bancs en bois qui garnissent le temple et les boiseries de la grande sacristie sont en chêne de Sibérie, ce qui rappelle le séjour de la famille du pasteur Jacot à Saint Petersbourg, où son père était marchand de bois de Sibérie.

-

 





















.