Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

Le culte de l'assemblée générale du 15 juin 2025

Prédication par Robert Philipoussi



La petite troupe dans le jardin après les A.G
La petite troupe dans le jardin après les A.G


 

PIANO

Bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs

Des pensées, des sentiments et des prières s’élèvent vers Dieu. Des louanges aussi. Merci au Dieu d’amour d’avoir commencé à révéler la lumière à son Peuple.
 

LA LOUANGE  [ENSEMBLE]

De quel amour sont aimées tes

demeures
 

Éternel, Dieu de l'univers
 

Mon âme soupire après la présence de l'Éternel

Mon cœur et ma vie tout entière

sont un cri vers le Dieu vivant

L'oiseau lui-même s'est trouvé une

maison

et l'hirondelle un nid pour abriter sa

couvée

et moi, j'espère ta présence, Éternel, Dieu de l'univers

mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison

ils pourront te chanter et te chanter

encore

Heureux ceux dont tu es la force

des chemins s'ouvrent dans leur cœur !
 

PSAUME 127
 

PARDON
 

J’ai effacé tes transgressions comme une nuit épaisse et tes péchés comme un nuage, dit l’Éternel. Reviens à moi, car je t’ai racheté. »
 

 

ILLUMINATION
 

Seigneur, tu es celui qui, en Jésus-Christ, a voulu être l’un d’entre nous, tu es celui qui incline son oreille vers nous et qui écoute intensément les voix qui montent de la terre. Tu es celui qui demande à être écouté car, inlassablement, tu parles aux hommes et aux femmes, par eux et au travers des événements de leur histoire.
 

Seigneur, éveille nos oreilles pour que nous t’écoutions
 

LECTURE JEAN 16

12 J'ai encore beaucoup à vous dire, mais vous ne pouvez pas le porter maintenant. 13 Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il entendra et il vous annoncera ce qui est à venir. 14 Lui me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer. 15 Tout ce qu'a le Père est à moi ; c'est pourquoi j'ai dit qu'il prendra de ce qui est à moi pour vous l'annoncer.
 

PRÉDICATION
 

J'ai beaucoup parlé, en 15 ans, tout à l'heure déjà et ce week-end.  C'est pourquoi cette prédication sera courte. Cela dit, ce n'est pas la dernière. Il en reste deux. Une à Port Royal, une au foyer de Grenelle.  Mais cette prédication de ce jour sera plutôt un message.

Alors d'emblée, ce n'est pas ma faute,  si lors du culte de ma dernière AG que le texte proposé à la prédication  commence par j'ai encore beaucoup de choses à vous dire.  J'avais déjà évité sciemment un autre passage de Jean:  il est avantageux pour vous que, moi, je m'en aille ou cet autre 16 Encore un peu, et vous ne me verrez plus ;
 

Mais cette ironie de la confrontation d'un texte sacré avec une situation profane dit quelque chose d'important. Cette flagrance de la corrélation nous rappelle que, en fait c'est toujours le cas, même si c'est moins visible.  Il y a divers contextes quand on veut entendre parler un texte biblique. Le premier contexte c'est le nôtre, à nous, la personne qui écoute attentivement un texte, mais qui si la corrélation  est trop flagrante entre l'énoncé même de ce texte et notre situation précise, que nous seul connaissons, nous allons peut être directement comprendre c'est à dire prendre nous ce texte avec nous au delà même de la prédication du prédicateur, comme un message à nous adressé, et pourquoi pas, au fond ? 
 

Il y a le contexte global, un événement massif de l' actualité que nous aurions tous en tête. 
 

 Là, c'est délicat pour le prédicateur s'il décide de passer outre. Pour cette prédication j'ai cherché une prédication d'un pasteur protestant  le 16 septembre 2001 et j'ai été très étonné qu'il ne fasse aucune allusion à l'événement répercuté sur toute la planète qui s'était déroulé quelque jour avant. Non, lui, il a fait une étude biblique sur le sabbat. Le risque était que  sa prédication eut pu être  considérée comme hors sol. Mais à l'inverse s'il s'appuie trop sur l'actualité, il ne laissera au texte initial aucune chance de faire dire quelque chose d'autre que l'on sait déjà. Il doit donc bien savoir se repérer dans toutes les possibilités
 

Il y a le contexte particulier de l'église.  Je viens d'en  évoquer un . Mais si je n'avais rien dit, vous auriez pu imaginer que j'utilisais Jésus à mon profit. C'aurait été tellement gênant. J'ai encore beaucoup de choses à vous dire. -Non en fait, cela ne se pose pas en ces termes. En revanche, je peux  tout de même faire résonner pour nous ici et maintenant cette prophétie adressée par Jésus à ses disciples lors de son discours d'adieu :   Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; 

Peut-être est-ce cela que nous avions besoin d'entendre pour nous ce matin, en cette fin d'année et dans ce contexte profane d'une mutation professionnelle d'un pasteur d'une paroisse à une autre. Une assurance:  il vous conduira dans toute la vérité.  La question que devrait se poser le prédicateur à ce moment-là aurait donc été : cette assemblée avait-elle besoin d'entendre cela ? Voudra-t-elle percevoir qu'il pourrait y avoir toujours et justement un conducteur ? Cette phrase-là, cette prophétie sortie de son contexte littéraire, irait-elle écraser tous les autres contextes pour résonner? Pour nous ce matin. Je l'ignore. Mais je laisse passer le message. Le cas échéant.

Je ne fais qu'ajouter ceci, à propos de la mise en sensibilité à l'esprit : le manque d'inspiration n'existe pas. La seule obturation pour le passage du souffle inspirant: c'est le manque  de désir d'être inspiré. L'esprit est toujours là.
 

Le prédicateur de ce jour-ci dans ce contexte précis pourrait donc vous dire quelques recommandations pour que l'esprit continue à guider votre église : 

laissez  vivre le temps de prière du samedi, il est important. Non seulement il témoigne du désir d'être inspiré, mais il va devenir le veilleur sur notre église pendant ce temps de vacance pastorale.  

Paroissiens, priez pour votre conseil presbytéral. Quand un pasteur part, il reste toujours un ministre: c'est le conseil presbytéral. Comme le pasteur, le conseil est un ministre, mais sous la forme d'un collège.  Il est le gouvernement de l'église, c'est le terme, mais nous tous nous sommes ses soutiens. C'est nous qui l'élisons, tous les quatre ans.

Aussi:  Soyez attentifs aux textes liturgiques : qui va les choisir , les écrire ? Les adapter ? Pensez-y , le culte est une composition fine,  il est global, tout est lié dans un culte, les textes, la musique et les chants, et aussi les paroles de chants, le tout forme un événement singulier offert pour une heure le dimanche dans la vie de chacun. Tous les textes ne sont pas adaptés à n'importe quel culte, à n'importe quel contexte. Pensez particulièrement à la prière d'illumination, qu'en bon calviniste je désigne comme la clé de voûte du culte. Ecrivez en de nouvelles. En les composant, vous demanderez l'inspiration pour vous et votre assemblée du jour. Chaque prière du culte est une prière réelle, et pas simplement une lecture.

Le Seigneur a encore beaucoup de choses à vous dire, et vous à entendre et à pratiquer, et contrairement à Jésus dans son discours d'adieu, il n'a pas l'intention de partir.
 

amen


 

PIANO


 

CONFESSION DE FOI [ENSEMBLE]

Je crois en l’Esprit Saint

Qui demeure en notre esprit,

Et nous atteste que nous sommes enfants de

Dieu, Qui guide l’Église par l’Évangile,

Et nous révèle la gloire de Jésus-Christ
 

35 06


 

INTERCESSION [ENSEMBLE]
 

Ô notre Dieu,

merci pour tout ce qu'il y a de bon dans notre vie,

merci pour tout ce qu'il y a de bon en nous.

Merci pour l'immense source de résurrection qu'est ta présence.

Tout cela nous donne la soif de te présenter ce qui nous peine...

Seigneur, nous pensons devant toi

à tous ceux qui souffrent, quelle que soit l’origine de leur souffrance,

à ceux qui doivent reconstruire une nouvelle vie

après une séparation, un deuil, un échec, une maladie

nous pensons à ceux qui sont en soucis pour leur situation,

Aides nous, Seigneur, à avoir la parole et le geste juste.

Aides-nous à recevoir et à donner avec joie.

Nous pensons devant toi à ceux qui nous sont chers,

et à ceux que nous avons du mal à aimer,

nous te les confions en particulier...

Avec la joie que nous donne ton Esprit,

nous témoigneront de ton amour pour chaque homme,

chaque femme, ton enfant bien-aimé, à toi,

Notre Père qui es aux cieux…
 

EXHORTATION 

Ne cessez pas de vous aimer les uns les autres.

Rappelez-vous que vous devez bien accueillir ceux qui viennent chez vous.

Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez maltraités comme eux.

Contentez-vous de ce que vous avez car Dieu a dit : « Je ne te laisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. »

 PIANO

 
.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES | LES RAPPORTS MORAUX DES ASSEMBLÉES GÉNÉRALES par le pasteur