Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

"Aimez où vous êtes morts" Culte du 21 avril 2024

Prédication par le Pasteur Robert Philipoussi



audio_de_presque_tout_le_culte_du_21_avril_2024.mp3 Audio de presque tout le culte du 21 avril 2024.mp3  (80.87 Mo)

Audio: la prédication à la 16e minute !

ORGUE, par Hyun-Hwa CHO

 

 

SALUTATION

En communion, recevons ce qui nous est donné en ce beau jour, la grâce, l'esprit, et la paix.

 

Nous nous recueillons un instant pour demander à Dieu la bénédiction pour ce moment, pour lui demander l'inspiration dans la mise en écoute des écritures bibliques de ce jour, pour lui demander la ferveur de chanter les chants qui tous seront annoncés.

 

Recueillons nous, un bref instant.

 

(…)

 

-DEBOUT

 

LOUANGE [ENSEMBLE]

C'est bon de remercier Dieu pour la vie qu’il nous donne, la vie terrestre et la vie éternelle; de le remercier pour l’eau de notre baptême; pour le pain et le vin de son repas

C'est bon d’être les invités, les ami.e.s, les sœurs et les frères de Jésus le Christ; de reconnaître et de recevoir les signes de son amour, de sa mort et de son relèvement, de sa promesse et de son Royaume

C'est bon de laisser venir l’Esprit Saint pour que dans ce moment d'assemblée, nous recevions, chacun et tous ensemble, la vie qui vient de Dieu

C'est bon de chanter la grâce et la fidélité du Seigneur

 

41-01, PAGE 560

 

 

-ASSIS

 

 

PRIÈRE DE CONVERSION

Me voici, Créateur pour comprendre ta volonté qui deviendra ma liberté.

Rends moi sensible aujourd'hui à toutes les grâces dont j'ai besoin pour bien te servir.

Tu vois ma faiblesse, ne me laisse pas seul.

Aide-moi à t'aimer dans tout ce qui se présentera à moi aujourd'hui.

Je t'offre tout ce que je suis, tout ce que je ferai, tout ce que je supporterai.

Je te l'offre en union avec toi et j'espère que tu m'enverras la force de ton Esprit.

 

 

41-03, STROPHE 1, PAGE 562

 

 

ANNONCE DU PARDON

Je peux survivre Sans Parole, Sans un geste, Sans surprise,

Sans amour, Sans valeur, Sans mémoire,

Sans doute… Je peux vivre, Avec ce pardon qui me bouleverse, Me Dévoile que j'étais digne d’être aimé. AMEN.

 

-DEBOUT

 

41-03, STROPHE 2, PAGE 562

 

 

LECTEUR

 

ÉCOUTONS LA VOLONTÉ DE DIEU DANS LA LETTRE AUX PHILIPPIENS Chapitre 4

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous.

 

Que votre douceur soit connue de tous les hommes. Le Seigneur est proche.

Ne vous inquiétez de rien; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus Christ. 

 

 

41-03, STROPHE 3 PAGE 562

 

-ASSIS

 

 

 

 

LECTEUR

 

ILLUMINATION [ENSEMBLE]

Nous prions :

Seigneur, nous voici devant toi pour entendre la parole que tu veux nous dire aujourd'hui. Permet que dans les paroles humaines que nous allons entendre, nous puissions découvrir cette bonne nouvelle qui sera pour nous.

Viens toi-même nous donner l' Esprit dont nous avons besoin pour avancer sur notre route

 

LECTEUR

 

LECTURE

 

1 JEAN 3

14 Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n'aime pas demeure dans la mort. 15 Quiconque hait son frère est un meurtrier, et vous savez qu'aucun meurtrier n'a la vie éternelle demeurant en lui. 16 Nous avons connu l'amour, en ce qu'il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. 17 Si quelqu'un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l'amour de Dieu demeure-t-il en lui? 18 Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. 19 Par là nous connaîtrons que nous sommes de la vérité, et nous rassurerons nos coeurs devant lui; 20 car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. 21 Bien-aimés, si notre coeur ne nous condamne pas, nous avons de l'assurance devant Dieu. 22 Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.

 

ORGUE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

PRÉDICATION

 

Pour entrer dans ce passage de la première lettre de Jean , j'ai procédé de la façon avec laquelle certaines personnes se réveillent le matin: elles se penchent sur leur lavabo et se jette de l'eau sur la figure.

J'ai effectivement procédé ainsi avec ce passage de la 1ere lettre de Jean. Pour ne pas tout de suite partir dans un mode réflexif vous voyez? Je me suis jeté chacune des premières phrases de ce passage de la première lettre de Jean à la figure et j'ai observé mes réactions

 

Je vous invite à faire de même et à voir ce que cela vous fait.

 

NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES PASSÉS DE LA MORT À LA VIE, PARCE QUE NOUS AIMONS LES FRÈRES. Bien sûr à l'époque, le langage n'était pas inclusif, mais évidemment que les sœurs sont incluses: frères, sœurs, il est important d'en rappeler la définition : celles et ceux que nous n'avons pas choisi.e.s, qui sont de la même descendance, que nous qle sachions ou non, et que nous sommes censés devoir aimer.

 

NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES PASSÉS DE LA MORT À LA VIE, PARCE QUE NOUS AIMONS LES FRÈRES ET LES SOEURS

 

Alors, n'est-ce pas déjà une des phrases les plus fortes que vous ayez reçu, non pas depuis le début de votre vie mais au moins depuis votre réveil ?

 

Je vous laisse un cheminer avec cette phrase. 

 

NOUS SAVONS QUE NOUS SOMMES PASSÉS DE LA MORT À LA VIE, PARCE QUE NOUS AIMONS

 

Où l'on y entend que finalement CROIRE (au fait par exemple de passer de la mort à la vie, à la résurrection) c'est SAVOIR, et ce SAVOIR se fait par l'action D'AIMER. Toutes ces dimensions SAVOIR CROIRE ET AIMER qui sont habituellement disséminées dans notre logique sont réunies dans une phrase laquelle a été sans doute écrite intuitivement, introduisant un passage sur lequel on glisse en général un peu trop facilement.

 

C'est sûr que si je commençais ma théologie maintenant et ici avec ce texte j'aurais d'emblée des pistes peu conventionnelles.

 

Mais je ne suis pas assez réveillé. Je vais donc me prendre une nouvelle phrase.

 

CELUI QUI N'AIME PAS DEMEURE DANS LA MORT

 

Ah c'est déjà plus robuste, non ? Je laisse cheminer...

 

Donc déjà par rapport à la première phrase, je ne peux même plus maintenant concevoir que j'aurais pu sans aimer passer de la mort à la vie; ce n'est donc pas une question de le savoir ou de ne pas le savoir. C'est juste un fait:

 

si je n'aime pas, c'est bien que je suis et que je reste dans la mort, donc que je suis mort.

 

Mais ce n'est pas fini: non seulement je suis mort. Mais. Phrase suivante:

 

 

QUICONQUE HAIT SON FRÈRE EST UN MEURTRIER

 

Cela évoque la radicalité de Jésus quand selon ce que rapporte l'évangile de Matthieu, il dit 

21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges. 22Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne. 

 

Mais ici, cette recommandation est poussée à l'extrême

 

QUICONQUE HAIT SON FRÈRE EST UN MEURTRIER

 

Non seulement si je n'aime pas je suis mort, mais en plus je suis un assassin.

Une sorte de zombie tueur. Un être privé de son âme qui n'est programmé que pour donner la mort dans laquelle il est enfermé. 

 

Voilà donc pour l'introduction de cette prédication. Pour, quand on aborde des textes bibliques qui parlent d'amour, s'éviter l'angle sentimental. 

 

Ces trois phrases sont radicales. Si tu n'aimes pas, tu ne sais rien, tu es mort et tu commets des meurtres.

 

Je sais désormais comment je vais mieux comprendre une bonne part de l'actualité de ceux qui commanditent ou laissent faire des massacres pour des raisons officielles les plus diverses. Au delà de toutes les raisons justifiantes, qui sont-ils ? Ce sont juste des morts qui tuent. Et cela explique mieux pourquoi ces figures funestes et centrales semblent impérissables, indestructibles et pourquoi elles suscitent la crainte, comme la mort suscite la craine . C'est simplement qu'il y a de moins en moins de vie en eux , et autour d'eux, voire plus du tout. Car cette vie en eux ne peut pas résister à autant de vide d'amour.

 

L'évangile est peut-être naïf, peut-être n'entend il rien aux subtiles considérations géo economico politiques. Mais semble-t-il, cela lui est égal, tant qu'il continuera à mettre au monde des personnes qui auront compris que l'amour c'est simplement une question de vie ou de mort, d'une part, et qu'aimer, au-delà de c'est «mieux », c'est d'abord un empêchement collectif de commettre des meurtres. Ce n'est pas tout de réaliser que les autres sont des frères et des sœurs plutôt que rien ou des animaux dans le sens le plus triste de ce terme, ou des objets. Mais ces frères et sœurs, il s'agit de les aimer, et pourquoi? Parce qu'ils sont là. Sinon quoi ? Sinon, on est morts, selon ce texte.

 

Et cet évangile naïf veut engendrer des personnes et puis des groupes et pourquoi des vagues immenses et protestataires , mais à tous les cas pas sentimentales, qui vivront cela: on aime, on est vivants, et si cela nous est devenu presqu'égal de mourir, on ne veut plus participer aux meurtres et ce même si c'est une des caractéristiques favorites de notre espèce et de notre histoire.

 

J'espère vous avoir un peu réveillés.

 

Mais je ne veux pas en rester là puisqu'il réside dans ce passage de la première lettre de Jean d'autres pépites. 

 

 

Certains extraits nous poussent encore plus vers la matérialité et le concret du commandement d'amour qui je le redis n'est pas un commandement sentimental, n'a rien à voir avec ce qu'on appelle l'amour romantique, mais qui est une pratique identitaire et positionnante et militante pour les premiers croyants au Christ Jésus: 

 

PETITS ENFANTS, dit l'apôtre écrivain, N'AIMONS PAS EN PAROLES ET AVEC LA LANGUE, MAIS EN ACTIONS ET AVEC VÉRITÉ

 

Je suis très premier degré. Je vais donc cesser de dire je t'aime,en tous les cas je vais devoir cesser de le dire juste pour entendre le son de cette belle phrase. Mais je veux agir pour que ces mots correspondent au plus dur, au plus concret de la vérité.

Vous savez, la vérité qui est en dessous de tous les placos, les gravats, la vérité, celle qui apparaît quand on a tout déblayé, toutes nos fumisteries, nos compromis et nos légendes. Tout ce que nous croyons que les autres croient de nous alors que nous sommes les seuls à croire à nos sornettes.

 

L'action, la vérité. Action/vérité. À certains, cela fera penser à un jeu. Mais je ne renie pas cela. Peut-être que pour être un bon disciple, il faut entrer dans le jeu de l'évangile. Que fait on dans un jeu, essentiellement ? On agit. Et on agit selon les règles du jeu, qui représentent ici métaphoriquement la vérité. Ici la règle, la vérité c'est le commandement de l'amour. Action.

 

Pour finir cette prédication, je constate quand même que tout ça pourrait nous mettre un peu et peut-être un peu trop, de pression … Vais je arriver ne serait ce qu'à aborder le début de ce que l'évangile exige de moi? Ne devrais-je pas renoncer d'emblée et à me remettre à simplement parler d'amour?

 

C'est pourquoi je vais, conclure par une de mes deux phrases préférées de l'évangile. La première c'est «  là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur » . Ne faisons pas de n'importe quoi notre trésor. C'est simple. Nous reste à identifier où est notre trésor car selon cette phrase de Jésus qu'on trouve dans Matthieu ou dans Luc, il est fort possible que notre cœur y soit encalminé.

 

Mais ici , dans ce passage, c'est ma seconde phrase préférée, qui même si elle sent un peu l'épitaphe, est tout de même une affirmation déterminante pour quand même oser tenter l'aventure évangélique. Vous l'avez vue venir; c'est cette affirmation de l'apôtre et écrivain qui dit: 

 

CAR SI NOTRE COEUR NOUS CONDAMNE, DIEU EST PLUS GRAND QUE NOTRE COEUR,

 

Voilà donc exprimé cette proposition de cheminement spirituel du jour:

 

Aimez où vous êtes morts

 

Tu n'as ni le courage, ni la volonté, ni l'intelligence pour aimer? Tu n'as donc selon toi rien de ce que représente «  le coeur » dans la mentalité du temps biblique?

Alors n'oublie pas que Dieu est plus grand que ton courage, que ta volonté ou que ton intelligence

Ah très bien. Donc je suis tranquille. Dieu pardonnera mon incompétence.

Peut-être.

 

Mais n'oublie quand même pas :

CELUI QUI N'AIME PAS DEMEURE DANS LA MORT

 

AMEN ORGUE

-DEBOUT

 

LECTEUR

 

CONFESSION DE FOI [ENSEMBLE]

 

Je crois que l’Eternel 

parle aux humains par son Christ.

Je crois que Jésus actualise la Parole qui fait vivre.

Lorsque j’ai peur, lorsque j’ai froid, je me souviens :

La Bible proclame la promesse d’amour pour la vie

du monde entier

 

41-08, PAGE 572

 

-ASSIS

 

ANNONCES; avec la présence de Scribeparis.

OFFRANDE

 

INTERCESSION

Dieu de la promesse et de l’envoi,

Tu connais les difficultés de nos vies,

Nos déceptions et nos échecs

Nos peurs et nos frilosités.

Quand l’immobilisme et l’enlisement nous guettent,

Que ta parole éveille en nous le goût de nouveaux départs

et qu’elle éclaire notre chemin.

Donne-nous le courage d’aller de l’avant avec humilité,

Accueillant les surprises du chemin

Ouverts à l’inattendu des rencontres,

Assurés de ta bienveillance

Et confiants dans tes bénédictions. 

NOTRE PÈRE

 

-DEBOUT

 

EXHORTATION BÉNÉDICTION

1 Thessaloniciens 5 

5 car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n'appartenons pas à la nuit ni aux ténèbres. 6 Ainsi donc, ne dormons pas comme les autres, mais veillons

Corinthiens 13.11-13 11

Au reste, mes frères, réjouissez-vous, tendez à l’épanouissement, encouragez-vous, soyez bien d’accord, vivez en paix, et le Dieu de l’amour et de la paix sera avec vous. 113 Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion de l’Esprit saint soient avec vous tous !

 

-ASSIS

ORGUE

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES