À télécharger, prédication du 13 oct 2024.pdf (34.15 Ko)
ORGUE
LA SALUTATION ET LA LOUANGE
Bienvenus dans cette célébration commune où chacun apporte le don de sa présence et de ses espoirs
Des pensées, des sentiments et des prières s’élèvent vers Dieu. Des louanges aussi. Merci au Dieu d’amour d’avoir commencé à révéler la lumière à son Peuple.
Lumière, dans nos ténèbres,
Soleil brillant sur nos jours,
Force, qui nous soutient dans l'épreuve,
Amour, infini qui nous comble de grâce.
Nous te louons et te bénissons, Seigneur;
Pour tout ce que tu es, tout ce que tu fais,
Pour ta bonté, ta miséricorde, ta présence constante dans nos vies.
Rocher refuge,
Espérance joie,
Tu nous aime sans fin, Et nous, nous pouvons te donner notre cœur.
Comme un rayon de soleil en hiver,
Chauffe mon cœur gelé.
(...)
ta grâce éclaire mon chemin,
Je te suis Seigneur.
(...)
Tu es mon rocher,
Mon refuge et ma force en tout temps,
Je te loue Seigneur.
(...)
Ton espérance en moi,
Comme une fleur qui émerge de l'hiver,
Réchauffe mon âme.
(...)
Ton amour infini,
Comble mon cœur de joie et de paix,
Et me guide toujours. AMEN
Aujourd'hui nous sommes accompagnés par … qui tient Emmanuel Mandrin qui tient l' ORGUE.
Encore une fois sentons-nous tous et toutes les bienvenues
DEBOUT]
CHANT 62 strophes 1, 3, 4, 5 PAGE 74
[ ASSIS]
PRIÈRE DE CONVERSION
En devenant humble, nous nous penchons vers Dieu.
Celui qui nous connaît, connaît aussi nos espoirs et nos faiblesses.
Nous croyons notre vie précieuse et nous nous engageons à nous respecter en respectant les autres.
12-01, STROPHES 1, 3, 4 PAGE 170
L'ANNONCE DU PARDON
Je ne désire pas la mort du pécheur dit l'Éternel, mais qu'il se convertisse et qu'il vive. J’ai effacé ta faute comme la lumière gagne sur la nuit épaisse, et j’ai effacé le mal que tu as fait comme le vent chasse un nuage. Tu peux revenir à moi sans crainte, car je t’aime dès maintenant et pour toujours
[ DEBOUT]
44-15, STROPHES 1 , PAGE 672
VOLONTÉ DE DIEU [ LECTEUR]
(Par Karl Barth, théologien protestant du XXe siècle)
Notre participation à l’œuvre de Dieu, c’est l’acte qui consiste à donner notre adhésion à cette œuvre. C’est une grande chose de prêcher, de croire, de réaliser notre petite obéissance aux commandements de Dieu. Mais dans toutes ces formes de l’obéissance et de la foi, c’est la prière qui nous met en rapport avec Dieu, qui nous permet de collaborer avec lui. Dieu nous invite à vivre avec lui. Et nous, nous répondons : « Oui mon Père, je veux vivre avec toi. » Alors il nous dit : « Prie, appelle-moi ; je t’écoute, je vivrai et je règnerai avec toi. »
44-15, STROPHE 2, PAGE 672
[ASSIS]
LA PRIÈRE D’ILLUMINATION (ENSEMBLE) [LECTEUR]
Ouvre nos oreilles et dispose nos coeurs, afin que nous recevions ensemble, maintenant, la connaissance du salut que tu nous accordes.
LES LECTURES BIBLIQUES [LECTEUR]
Hébreux 4.12-1312 Car la parole de Dieu est vivante agissante; plus acérée qu’aucune épée à deux tranchants, elle pénètre jusqu’à la division de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles; elle est juge des sentiments et des pensées du cœur; il n’est pas de création qui échappe à son regard, tout est mis à nu et offert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
Marc 10.17-27
Comme il se mettait en chemin un homme accourut et se mit à genoux devant lui pour lui demander: bon maître que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui dit: pourquoi me dis-tu bon? Personne n’est bon sinon Dieu seul. Tu connais les commandements, ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne fais pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. Il lui répondit: maître, j’ai observé tout cela depuis mon plus jeune âge. Jésus le regarda et l’aima. Il lui dit: il te manque une seule chose: va vends tout ce que tu as donne-le, aux pauvres et dans le ciel tu auras un trésor; puis viens et suis-moi; mais lui s’assombrit à cette parole et s’en alla tout triste car il avait beaucoup de biens. Jésus regardant autour de lui dit à ses disciples: qu’il est difficile à ceux qui ont des biens d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples étaient effrayés par ses paroles mais Jésus reprit: mes enfants qu’il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu! Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. Les disciples plus ébahis encore se disaient les uns aux autres: alors qui peut être sauvé? Jésus les regarda et dit: c’est impossible pour les humains mais pas pour Dieu car tout est possible pour Dieu.
ORGUE BREF
LA PRÉDICATION
Un récit connu, abondamment prêché, comme ici même il y a 3 ans, où étiez vous le 10 octobre 2021 ?
Veuillez pardonner cette entrée en matière mais qui se demandait peut être si un culte était un événement tel qu'on s'en souvienne y compris 3 ans après? Toujours est-il que ce ne sera pas la même prédication, mais c'est quand même le même texte!
Un récit connu donc mais aussi un récit victime de ce qu'on en pense avant de le lire.
Alors pour retirer un peu la colle de ce qu'on pourrait appeler des préjugés, et avant d'aborder le coeur du sujet, ce coeur que je ne vous nommerai pas d'emblée, mais dont je peux déjà vous dire qu'il est le coeur de tous les sujets, le coeur de tout sujet, en guise de préface, nous allons faire une petite moisson de premières impressions, de remarques qui nous amèneront, progressivement et rapidement vers le coeur.
Cet homme n'est pas spécialement un jeune homme. Ici c'est simplement en grec "quelqu'un" . C'est l'évangile de Matthieu qui lorsqu'il a repris le texte de Marc a transformé ce quelqu'un en "humain" et puis au milieu de sa tentative ratée de conversion en homme jeune. Pour Marc, le point n'est pas sur la jeunesse de l'homme. Donc aujourd'hui vous n'aurez pas entendu une prédication sur le jeune homme riche, ni sur un quelconque golden boy, comme nous disions dans les années 80. Il ne s'agit que de quelqu'un, d'un homme qui peut-être évoque sa jeunesse, et qui dit évoque, dit révolue.
Ensuite nous pouvons remarquer l'attitude particulière de Jésus avec cet homme qui accourt vers lui pour poser à genoux sa question sur comment hériter la vie éternelle.
Celui qui surgit l'appelle bon maître et Jésus n'aime pas ça et le prie sans doute de se relever car personne n'est bon que Dieu et que finalement on ne s'agenouille que devant Dieu. Si celui-ci, notre alter ego littéraire a été relevé, il n'a pas été- encore- relevé d'entre les morts, et le sera-t-il jamais, malgré sa grande notoriété de héros d'un récit doublement millénaire.
Ne fais pas n'importe quoi avec Dieu, semble dire Jésus à cet homme qui s'était mis à genoux pour rien; pour poser une question absurde d'héritage de la vie éternelle.
D'emblée, Jésus lui a signifié son erreur, qu'il erre, comme le peuple de l'exode. Ce peuple, symbole de l'humanité toute entière, avec sa tendance régulière à se fourvoyer, par exemple en s'agenouillant devant des faux dieux, des idoles creuses, ce peuple, de l'exode à l'exil, jusqu'à nous, ce peuple qui manque régulièrement sa cible, traduction de l'hébreu du mot "pécher". « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu. » Comme disait Luther, pardon, Paul dans Romains 3:23
Ce peuple pécheur, dont cet homme jeune ou vieux, comme toi ou moi, est un représentant. Quelqu'un. Tout le monde.
Tout le monde qui aimer bien regardé les textes a remarqué qu'à un moment Jésus regarde ce quelqu'un et se met à l'aimer et tout à un chacun est donc à même de constater que Jésus n'est pas simplement une voix mais aussi un regard.
Mais tout le monde ne remarque pas qu'à la fin du texte Jésus regarde encore une fois mais cette fois des disciples qui sont décris comme ébahis. Et tout le monde remarque encore moins que s''il y a la mention du regard, il n'y a pas cette fois une mention de l'amour.
Ce manque peut se voir. Deux hypothèses, l'une en forme de conclusion hâtive : Jésus n'aimait pas ses disciples. Vous en conviendrez, c'est très hâtif comme hypothèse. Et puis, j'aime bien dire des choses que vous n'auriez peut-être jamais entendu dans une prédication.
L'autre hypothèse plus subtile, plus insidieuse se développe à partir de ce creux, de ce manque et nous renvoie certes d'abord quand même à cette question étrange : Jésus aimait-il ses disciples ?
Mais nous savons que les disciples dans les récits représentent aussi les disciples potentiels que seront les auditeurs et les lecteurs des évangiles, jusqu'à nous qui sommes ici ce matin. Ce creux, ce manque, ce « regard non suivi d'effet « on va dire, pourrait susciter en nous-mêmes cette question /interprétation étrange, comme si Jésus finalement s'était certes tourné vers nous, d'accord, et...mais, et puis, qu'est ce qu'il s'est passé? Rien?
maître que dois je faire pour que non seulement tu me regardes mais que tu m'aimes ?
Et par ce mouvement d'un simple texte devenu vivant et qui a tenté de nous saisir, nous nous retrouvons nous-mêmes avec une question similaire à la question de ce quelqu'un, de ce monsieur tout le monde, ce disciple potentiel à qui Jésus parle:
Après nous avoir délivré de notre agenouillement angoissé, après nous avoir relevé pour nous dire, d'une façon qui je le crois est mêlée d'une forme d'ironie " tu connais les commandements",
Est ce que je connais les commandements finalement?
Et avec cette série qui ressemble beaucoup à une partie de la liste des 10 commandements, des dix paroles. Qui ressemble mais pas exactement. Et des commandements qui ne sont qu'une partie finalement des 10 commandements.
Ah je n'avais pas remarqué. Tu connais les commandements ? Ou non ?
Une partie seulement. "pas de meurtre, pas d'adultère, pas de vol etc". Une partie seulement : "la partie des commandements qui parle des devoirs de l'humain envers l'humain".
L'homme, pas plus que nous, n'ayant pas vu le piège, continue.
Mais quel piège?
Tu connais les commandements ?
Il continue. Et il dit:
Maître (il a compris la première leçon, il ne lui dit plus bon maître, c'était ça le piège? ) (non) , j'ai observé tout cela depuis ma jeunesse.
Non ce n'était pas ça le piège. Le piège c'était que Jésus ne lui avait pas cité les autres commandements, ceux qui parlent des devoirs de l'humain envers son Dieu : pas d'idole, pas de prosternation- tiens- pas d'utilisation frauduleuse du nom de Dieu, pas de travail sans fin : respect de la cessation, c'est à dire du sabbat, du sabbat pour Dieu.
Là aussi, c'est un creux manifeste. Ce quelqu'un, si jamais il a quelque chose, s'il possède une chose qui le possède aussi, c'est un manque, et ce manque apparaît en creux par rapport à ce qu'il croit avoir, ou avoir fait.
Il croyait avoir fait le nécessaire pour avoir la vie éternelle, et il est allé vers Jésus finalement pour se faire valider.
Alors qu'il avait oublié tout simplement ses devoirs envers Dieu. Et c'est pour le troubler que Jésus l'envoie sur chemin du détachement complet de tous ses biens.
Parce qu'il n'avait rien compris.
Et la leçon qu'il reçoit est destinée à lui faire sentir que les commandements ne se résument pas à quelques pratiques sociales, ni à quelques pratiques rituelles, ils forment un tout, et que le respect de l'homme et le respect de Dieu sont intrinsèquement mêlés et qu'ils se fondent l'un dans l'autre.
Jésus l'invite à se débarrasser de ses biens pour qu'il ressente le manque de celui qu'il croyait posséder. Jésus tente en lui proposant de se mettre à nu, de le renvoyer à la nécessité de Dieu, et du respect de Dieu.
Je crois profondément que le ministère de Jésus c'était de rendre Dieu à l'humain et ici c'est manifeste. Nous nous tromperions si nous allions interpréter ce texte comme une invitation à littéralement tout vendre.
Oh vous pouvez, mais de ma vie, je n'ai jamais vu quelqu'un le faire.
De même que je n'ai jamais vu des membres d'une église mettre tout en commun comme cela est si bien décrit dans le livre des actes.
Et je n'aime pas ses prédications qui disent, un peu gênées aux entournures quand même que certes on ne peut pas tout vendre mais que l'important c'est quand même de partager ce que l'on peut. Ce n'est pas satisfaisant intellectuellement. C'est moyen. Il lui dit ici de tout vendre. Tout.
Je crois plutôt que l'invitation ici est de retrouver le coeur du sujet, sans lequel aucune morale,y compris celle qui conduirait à se débarrasser de tous ses biens, aucune pratique, aucune éthique, aucun commandement ne trouve son véritable sens.
Oui, cet homme avait beaucoup de biens, mais il n'avait pas saisi qu'il y en a un qu'il ne peut pas saisir, justement. Il le croyait en accourant vers Jésus et en le désignant comme une divinité salvatrice. Il croyait en tous ses biens sous formes de pratiques régulières des prescriptions. Mais il n'avait pas compris l'irrigation de toute la bible, le coeur qui fait battre et palpiter tous ces commandements pour qu'ils puissent donner la vie. Alors oui, il est riche, mais il est riche d'une richesse factice, une richesse sans ouverture, une richesse qui l'assombrit plutôt que de le rendre joyeux.
Les disciples sont effrayés, puis il sont ébahis, car ils vivent finalement la même chose que cet homme riche, et c'est tout l'art de Marc de faire un lien entre les deux puis de le prolonger sur nous, lecteurs, auditeurs, qui pouvons effectivement nous demander "alors qui peut être sauvé?". Et c'est à ce moment là que Jésus donne la clé de tout cette histoire, en conformité avec la méthode qu'il a employé sur cet homme.
C'est impossible pour les humains. Mais pas pour Dieu, car tout est possible pour Dieu.
C'est ce que n'avait pas compris ce quelqu'un, c'est que n'avaient pas compris les disciples, et c'est ce que nous avons du mal à comprendre, c'est qu'il n'y a rien à faire ou à avoir pour la vie éternelle qui n'est pas un héritage. Mais un don , un don impossible, mais un don reçu. Ce don qui s'appelle Dieu lui-même. Son regard sur toi. Au coeur. Et là, c'est effectivement le Tout de nous qui est concerné.Et là, il est impossible de tergiverser. Mais il est vrai que quand tu es riche, tu auras plus de mal à sentir le manque de ce qui est le plus important. AMEN
ORGUE
[DEBOUT]
LA CONFESSION DE FOI (ENSEMBLE) (de Philippe Lasserre)
Je crois en la vie
Je crois en l'appel
Je crois en l'amour
Dons de Dieu renouvelables chaque jour.
Le Christ est venu m'arracher à la pesanteur du mal
Me nourrir de la légèreté de la grâce.
S'il ne vit en moi, je ne peux pas aimer,
Je ne peux pas changer,
Je ne peux pas espérer.
Si je ne laisse son esprit entrer dans ma vie chaque jour,
Je suis ballotté de ci, de là comme une girouette.
Je crois en la communion des Saints
Partageant le même changement,
Le même engagement,
Agissant sur le monde.
Je crois en la force du couple,
Image et visage de l'amour de Dieu pour les hommes et les femmes,
Porteur et créateur de naissances nouvelles,
Pierre d'angle de la société.
Je crois que tous les hommes et toutes les femmes de ce monde
Peuvent marcher dans la louange vers la justice et le bien-être.
Je nous crois appelés à forger le monde d'aujourd'hui,
Et à recevoir le monde de demain.
AMEN
36-05, STROPHES 1, 2, 3 PAGE 502 O DIEU DE L’UNIVERS (LESTE)
LES ANNONCES
L'OFFRANDE (ORGUE PENDANT LA COLLECTE)
PRIÈRE D' INTERCESSION [ ENSEMBLE] [LECTEUR]
Seigneur,
Nous te prions aujourd'hui pour toutes les personnes qui sont dans le besoin. Pour toutes les personnes qui sont seules qui sont malades, qui sont en difficulté financière ou professionnelle. Nous te prions pour toutes les personnes qui sont en deuil, qui sont désespérées, dégradées, toutes les personnes qui sont opprimées ou persécutées.
Nous te prions toutes les personnes qui sont confrontées à des épreuves difficiles, qui luttent pour trouver un sens à leur vie ou pour surmonter des obstacles.
Donne-leur ta force et ta présence constante à leurs côtés.
Nous te confions toutes ces personnes, et nous te demandons de les soutenir et de les réconforter. Que ta paix et ton amour puissent leur être un rempart contre leur tristesse et leur détresse.
Nous te prions également pour toutes celles et tous ceux qui sont au service des autres, pour les infirmières, les médecins, les secouristes, les bénévoles, les enseignants, les travailleurs sociaux, et tous ceux qui œuvrent pour le bien-être de leurs concitoyens ou frères et sœurs, dans toutes les situations, y compris les plus terribles. Donne-leur la force et la patience dont ils ont besoin pour accomplir leur mission
Enfin, nous te confions toute cette église de Port Royal Latin, où qu'elle soit, qu'elle se sente vivre, et qu'elle puisse témoigner.
Notre Père
CÈNE
PRÉFACE
Soit béni, Dieu notre commune origine, toi qui as voulu être le Dieu de notre espérance!
Soit béni pour Jésus de Nazareth, le Christ, qui nous ouvre ton Royaume de vérité et de vie, de sainteté et de grâce, de justice, d’amour et de paix!
INSTITUTION [LECTEUR]
“Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".
De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”
INVOCATION, INVITATION
Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.“Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.” Tout est prêt dit le Seigneur. Venez.
EPICLESE
Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.
Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, la présence du Christ.
Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblé.e.s dans ton amour, et réunis, un jour, dans ton Royaume.
FRACTION/ COMMUNION
Je suis le pain vivant descendu du ciel, celui qui croit en moi a la vie éternelle.
Si quelqu’un mange de ce pain il vivra pour toujours.
Voici la coupe de la nouvelle alliance; celui qui croit a en lui la vie éternelle.
COMMUNION / ORGUE CORRESPONDANT
[DEBOUT]
ENVOI
Ne cessez pas de vous aimer les uns les autres.
Rappelez-vous que vous devez bien accueillir ceux qui viennent chez vous.
Souvenez-vous de ceux qui sont en prison comme si vous étiez en prison avec eux. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités comme si vous étiez maltraités comme eux.
Contentez-vous de ce que vous avez car Dieu a dit : « Je ne te laisserai jamais, je ne t’abandonnerai jamais. »
BÉNÉDICTION
Que tous vos jours brillent de mille feux
Et vos nuits bénies par la paix
Où que vous vous couchiez pour dormir
Et tout est fait pour le mieux
Pour ceux qui croient
Puisse la graine vous faire pousser
En un arbre fort et fructueux
Au fil des jours
Retenez votre souffle pour voir
La vie est un mystère
Et la joie, elle est sévère
Lorsque le chemin est difficile et escarpé
Mais l'amour rendra vos journées complètes
Et que le travail de vos mains aide ceux qui sont dans le besoin
Aider les solitaires, servir les faibles
Et pardonner aux ennemis
Et si vous trouvez le véritable amour, mariez-vous un jour
Portez un enfant de votre semence
Aidez-le à devenir un arbre
Au fil des jours
Retenez votre souffle pour voir
La vie est un mystère
Et la joie, elle est sévère
Lorsque le chemin est difficile et escarpé
L'amour achèvera vos jours
ORGUE FINAL