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Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

" Je suis"



piano, par Olivier MAZAL, Prédication composée par R.Philipoussi et lue par Isabelle Bosc

 

LA SALUTATION

 

Nous désirons tant de choses ;

Nous avons soif de tant de sources…

Assemblés ce matin, en compagnie spirituelle avec tous ceux qui profitent actuellement des vacances scolaires, et pourtant, si divers,

et unis par une seule attente , celle de la Parole de Dieu,

ou peut-être par un même désir,

une semblable soif de sa présence !

Nous essayons, en ce jour,

d’écouter sa Parole, d’entendre sa voix,

de dire paisiblement notre prière, notre espérance en lui,

et de chanter que la vie est belle dans la lumière de Dieu!

Ouvrons nos cœurs !

En Christ, Dieu est parmi-nous.

Ouvrons nos oreilles !

Il est la Parole faite chair.

Il est venu parmi nous, il est venu en nous

apportant la grâce et la paix.

AMEN

 

Je vous invite à vous lever

 

CHANT 21-05, strophes 1 et 4, page 233

 

LA LOUANGE

Nous entrons dans la louange, inspirés par le Psaume 84

De quel amour sont aimées tes demeures

Éternel, Dieu de l'univers

Mon âme soupire après

la présence de l'Éternel

Mon cœur et ma vie tout entière

sont un cri vers le Dieu vivant

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison

et l'hirondelle un nid pour abriter sa couvée

et moi, j'espère ta présence,

Éternel, Dieu de l'univers

mon Roi et mon Dieu !

Heureux les habitants de ta maison

ils pourront te chanter et te chanter encore

Heureux ceux dont tu es la force

des chemins s'ouvrent dans leur cœur !

Quand ils traversent la vallée de la soif,

ils la changent en source

Ils vont de hauteur en hauteur

ils se présentent devant Dieu

et sont élevés en sa présence. (d'après le Ps 84)

CHANT PSAUME 84, strophes 1 à 4, page 98

Je vous invite à vous rassoir

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION

 

Avec cet autre Psaume de David nous nous tournons vers Dieu pour lui demander son pardon et son aide pour vivre :

 

Écoute, Éternel, je t'appelle

Pitié ! Réponds-moi !

Mon cœur m'a redit ta Parole

"Cherchez mon visage "

C'est ta Face, Éternel, que je cherche

ne me cache pas ton visage !

N'écarte pas ton serviteur avec colère

Tu es et tu seras toujours mon secours

Ne me laisse pas, ne m'abandonne pas

Dieu, mon Salut !

Même si mon père et ma mère m'abandonnaient

L'Éternel me reçoit et me garde

Montre-moi ton chemin, Éternel

conduis-moi par des routes sûres

malgré ce qui me guette

Ne me livre pas à la merci de l'adversaire.

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés de l'Éternel

sur la terre des vivants

" Espère l'Éternel, sois fort et prends courage

Espère l'Éternel ! " (Psaume 27)

 

CHANT 43-07, strophe 1, page 642

 

L'ANNONCE DU PARDON

 

Que tous ceux qui se tournent vers Dieu avec confiance reçoivent de lui la certitude de son amour.

Voici ce que déclare l'Éternel :

Je ne désire pas la mort du pécheur,

mais qu'il puisse changer et vivre. (Ézéchiel 18:32)

 

Je vous invite à vous relever

 

CHANT 43-07, strophe 2, page 642

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LA VOLONTÉ DE DIEU

 

écoutons l'expression de la volonté de Dieu au travers d'une version simplifiée du décalogue

 

1) Je suis l'Éternel ton Dieu qui t’a libéré de l’esclavage. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.

2) Tu ne te feras pas d’images pour te prosterner devant elles et pour les servir, car je suis l'Éternel ton Dieu.

3) Tu ne prendras pas en vain le nom de l'Éternel ton Dieu.

4) Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier.

5) Honore ton père et ta mère.

6) Tu ne commettras pas de meurtre.

7) Tu ne feras pas d'adultère.

8) Tu ne feras pas de vol.

9) Tu ne diras pas de mensonges contre ton prochain.

10) Tu ne convoiteras rien de ce qui appartient à ton prochain.

 

CHANT 43-07, strophe 3, page 642

 

Je vous invite à vous rassoir

 

LA PRIÈRE D'ILLUMINATION (ensemble)

Nous prions :

Seigneur, nous te prions de ressusciter nos vies,

de les rendre claires et belles sous la lumière de l’Évangile…

Que ta parole nous touche au plus secret de nous-mêmes,

mettant chaleur, paix et joie dans notre cœur.

Que ton amour emporte nos volontés mauvaises ou trop faibles.

Que ta paix chasse en nous les troubles et les hésitations,

Que ta joie nous accompagne dans nos chemins

quand ils sont semés d’obstacles et quand ils sont pleins de merveilles,

Car tu es un Dieu de vie, et tu prends soin de tes enfants

 

LES LECTURES

EZ 34 (extraits)

1La parole du Seigneur me parvint :

2 Humain, parle en prophète sur les bergers d'Israël ! Parle en prophète et dis-leur, aux bergers : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d'Israël, qui se repaissaient eux-mêmes ! Les bergers ne devraient-ils pas faire paître le troupeau ? (...)

6 Mon troupeau erre dans toutes les montagnes et sur toutes les collines élevées (...)

10Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je m'oppose aux bergers ! Je leur réclamerai mon troupeau, je ne les laisserai plus paître mon troupeau, pour que les bergers ne se repaissent plus eux-mêmes. J'arracherai mon troupeau de leur bouche, et il ne sera plus une proie pour eux (...)

15C'est moi qui ferai paître mon troupeau, c'est moi qui ferai coucher les bêtes – déclaration du Seigneur Dieu. 16Je chercherai celle qui est perdue, je ramènerai celle qui est égarée, je panserai celle qui est blessée et je ferai reprendre des forces à celle qui est malade. Mais je détruirai celle qui est grasse et forte. Je les ferai paître avec équité.

 

 

Jean 10. 1-10

 

1 Amen, amen, je vous le dis, celui qui n'entre pas dans l'enclos à moutons par la porte, mais qui l'escalade par un autre côté, celui-là est un voleur et un bandit. 2Mais celui qui entre par la porte est le berger des moutons. 3C'est pour lui que le gardien ouvre la porte ; les moutons entendent sa voix ; il appelle ses propres moutons par leur nom et les mène dehors. 4Lorsqu'il les a tous fait sortir, il marche devant eux ; et les moutons le suivent, parce qu'ils connaissent sa voix. 5Ils ne suivront jamais un étranger ; ils le fuiront, parce qu'ils ne connaissent pas la voix des étrangers.

6 Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu'il leur disait.

7 Jésus leur dit encore : Amen, amen, je vous le dis, c'est moi qui suis la porte des moutons. 8Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les moutons ne les ont pas écoutés. 9 C'est moi qui suis la porte ; si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira et trouvera des pâturages. 10Le voleur ne vient que pour voler, abattre et détruire ; moi, je suis venu pour qu'ils aient la vie et l'aient en abondance.

 

piano

 

LA PRÉDICATION

 

Sans le savoir souvent, le croyant en Christ vit dans une certaine confusion quant à sa représentation de celui qui est pourtant au centre de sa foi : Jésus lui-même.

Ce croyant prend souvent pour argent comptant les confessions de foi qu'il connait. Celles-ci sont toutes des tentatives de synthèse d'un donné biblique, mais toutes ces confessions de foi, dans ce donné biblique, font des choix cachés.

 

Le croyant sincère est souvent perdu avec des expressions comme Christ, Messie, Fils de Dieu. Le chrétien sincère, face à des personnes de confessions juive ou musulmane, est interpelé sur ce qu'il est censé croire de la divinité de Jésus.

La première partie de cette prédication essaiera de lever un coin du voile qui crée cette confusion. La seconde partie sera beaucoup plus courte et dira ce qui peut faire de nous des chrétiens.

 

"C'est moi qui suis la porte des moutons".

Cette phrase est l'une des 7 fois, dans l'évangile de Jean où Jésus dit " je suis" en faisant une métaphore.

Les 6 autres sont: je suis le pain de vie; je suis la lumière du monde;

je suis le vrai berger; je suis la résurrection et la vie; je suis le chemin, la vérité et la vie; et enfin: je suis le vrai cep.

Cette façon-là de présenter Jésus, où qu'a Jésus de se présenter, est particulière à l'évangile de Jean.

 

 

Si nous sommes familiers des évangiles, nous avons en tête de nombreuses représentations de Jésus. Pour savoir laquelle est prépondérante pour vous, vous pouvez simplement penser le mot "Jésus" et "voir" surgir dans votre tête un moment de l'iconographie chrétienne. Ce sera en gros là où vous en êtes.

 

Parmi toutes ces représentations, il y en a deux, je crois, qui forment deux catégories générales qui sont presque antagonistes; deux catégories de représentations que nous essayons de rendre compatibles, mais sans grand succès, ce qui entraîne la confusion que j'évoquais.

 

Une première catégorie de représentations vient des 3 évangiles qu'on regroupe sous le nom de "synoptiques", à savoir Matthieu, Marc et Luc, et une autre catégorie de représentations vient de l'évangile de Jean.

 

Le Jésus des synoptiques ne parle pas beaucoup de lui-même; il est même celui qui résiste à être nommé ou à être défini; on voit par exemple cette résistance dans ce dialogue bien connu entre Jésus et Pierre dans l'évangile selon Matthieu, quand Jésus s'adresse à ses disciples en leur posant la question " et vous, qui dites-vous que je suis" . Le disciple Pierre répondra spontanément: " tu es le Christ, le fils du Dieu vivant!"; mais peu de temps après, quand Pierre eut fait une autre remarque, Jésus lui dira: "arrière de moi, Satan" et le passage se conclura par "Alors il recommanda aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ".

Une phrase parfaitement ambiguë. Si vous l'écoutez bien, elle n'implique pas forcément qu'il se désigne lui-même comme le Christ.

 Si vous ne me connaissez pas, et que je vous dis " ne dites à personne que je m'appelle Isabelle", vous pouvez aussi bien penser que je refuse qu'on sache que je m'appelle Isabelle, ou bien, que je ne veux pas qu'on m'appelle Isabelle car ce ne serait pas mon nom"

 

Confrontés à cette déroutante attitude, les théologiens ont même inventé, pour ces trois évangiles, particulièrement celui de Marc, l'expression de "secret messianique". Pour dire que Jésus voulait ne pas révéler qu'il était le Messie, ou le Christ.

 

Dans l'évangile de Jean, en revanche, Jésus apparait beaucoup moins secret. Il n'a pas ce souci de cacher sa messianité, ni sa condition de fils de Dieu. Mais Jean va encore plus loin. Il décrit Jésus qui parle de son intimité avec le Père, qui parle de son père comme d'un ami, et qui ira jusqu'à dire que le père et lui ne font qu'un!

 

Et même, il emploie des "Je suis" qui vont aller au-delà même de ce que dit par exemple, Dieu via le buisson ardent, quand il répond à Moïse qui lui avait demandé quel était son nom. Dieu emploie à ce moment-là une formule bien connue mais difficilement traduisible: " Je suis qui je suis", et ensuite il envoie Moïse dire au peuple que celui qui l'a envoyé c'est... "Je suis".

 

Moïse, un berger arraché de son troupeau pour devenir le libérateur d'un peuple hébreu dans sa servitude est pour la première fois confronté au Dieu déroutant et secret.

Les trois premiers évangiles semblent préserver cet anonymat pour tout ce qui concerne Dieu lui-même.

En revanche Jean, dans son évangile, semble prendre du plaisir à faire croire que ce brouillard de l'identité de Jésus se disperse, quand Jésus après ses "Je suis" , prolonge sa phrase, en faisant une métaphore.

On dirait que Jésus, dans l'évangile de Jean, parle comme Dieu, et même complète les phrases qu'il n'aurait pas dite.
En réalité, est-il plus explicite? Car au fond, ce ne sont que des métaphores. D'ailleurs, notre texte du jour rappelle que tout ça n'est pas très clair. Il est écrit:
"Jésus leur tint ce discours figuré, mais eux ne surent pas ce qu'il leur disait".

 

Des métaphores, il en existe dans l'ancien testament pour évoquer Dieu, mais Jésus lui, parle au style direct :"c'est moi qui suis, la porte, le berger, le chemin etc.!"

Certes, dans l'évangile de Jean, Jésus n'a jamais dit: je suis Dieu, mais tout est fait pour le suggérer fortement. Dans Jean, la condition de Fils de Dieu n'est plus simplement un titre, mais une véritable et éternelle filialité.

 

Pourquoi ce changement de représentations entre les 3 premiers évangiles et celui de Jean? Tout simplement à cause du temps qui a passé entre le moment de la publication des trois premiers et celui de la publication du 4eme.

Dans le temporalité de Jean, des dizaines d'années plus tard, le contexte est différent. Les croyants au Christ ont été expulsés des synagogues, il y avait des persécutions et des controverses, et ces premiers croyants au Christ ont dû affirmer leur identité car ils ne leur étaient plus du tout possible de se présenter tranquillement comme une des nombreuses variations du judaïsme de l'époque.

 

De la sorte, il faut bien comprendre que ces "Je suis" qui parsèment l'évangile de Jean sont d'abord des paroles d'une église en voie d'affirmation, destinées à rassurer les adeptes, face au judaïsme d'une part, mais aussi face à la prolifération des faux prophètes, des faux bergers, en concurrence pour la possession des moutons! Tous ces faux bergers que notre texte du jour appelle voleurs et bandits.

On sent dans notre texte du jour la pression du message à envoyer à une église qui court le risque de partir dans tous les sens. Dans notre texte du jour, Jésus d'abord ne fait que suggèrer qu'il est le véritable berger mais il le confirmera ensuite en disant" je suis le vrai berger".

Le berger, c'est évidemment le berger du Psaume 23: "l'Éternel est mon berger" . Mais c'est aussi celui qui était viscéralement attendu dans la prophétie d’Ézéchiel qui a été lue tout à l'heure. Un berger qui va enfin remettre de la justice face aux prédateurs.

C'est lui, qui passe par la porte, c'est lui, qui n'a pas besoin d'escalader par un autre côté, mais c'est lui aussi, qui va faire sortir, qui va libérer les moutons de l'enclos, de la même façon que le premier "Je suis" avait libéré les hébreux du pays d'Egypte, en les envoyant dans une transhumance qui n'aura pas de fin.

 

Mais les disciples ne comprennent pas; alors Jésus fait glisser la métaphore et affirme qu'il est plutôt la porte en fait! L'église de l'époque de l'évangile de Jean affirme donc qu'il n'y a qu'un seul passage: Jésus-Christ qui est la seule porte, le seul chemin et le seul pain de vie comme l'était la manne était la seule nourriture dans le désert de l'exode.

 

Il est clair que dans l'évangile de Jean, Jésus est adorable.

Pour les trois autres évangiles, on n'adore encore que Dieu.

Dans ces trois autres évangiles, il est raconté que Jésus, face à quelqu'un qui l'interpelle sur ce qu'on doit faire de bon, ou qui l'appelle "bon maître", Jésus répond: seul Dieu est bon.

Et ce récit n'a donc pas été repris dans l'évangile de Jean, celui où Jésus, au contraire, se présentera lui-même comme par exemple, le chemin, la vérité et la vie.

 

Voilà pourquoi chacun, familier des évangiles, a des représentations antagonistes de Jésus, ce qui entraine de la confusion, et de la difficulté finalement, à parler de Jésus, à annoncer la bonne nouvelle. Tout simplement parce que ces représentations non seulement différentes, mais antagonistes, existent dans le nouveau testament et qu'on ne peut pas les mixer.

Si l'on veut construire sa propre confession de foi, il n'y a pas d'autre possibilité que de choisir.

 

Mais que l'on soit de Jean, ou des trois autres évangiles, cette métaphore de la porte nous parle quand même. Et ce sera ma seconde partie, qui est beaucoup plus courte.

 

Si nous sommes devenus ce qu'on appelle des chrétiens et quelles que soient nos représentations de Jésus, c'est parce que nous nous sommes retrouvés sur le seuil. C'est parce que, dans un moment de notre vie de chercheur de Dieu, nous avons eu besoin de matérialiser un passage, pour ne plus rester dans un univers mental où tout se vaut, où chaque chemin serait le bon.

Voulions-nous entrer? Par exemple pour partager le plaisir de l'amicalité avec d'autres personnes qui avaient auparavant franchi ce seuil? Pour partager le pain, le café après le culte, la joie d'être ensemble et le plaisir de la solidarité inconditionnelle...

Ou voulions-nous sortir? Pour enfin, comme le recommande le prophète Esaïe, élargir l'espace de notre tente? Avec encore nos frères et nos soeurs, mais cette fois se vivant comme sur un chemin, un pélerinage, une marche, avec des pauses, chaque dimanche.

Dans toutes ces métaphores qu'il utilise dans l'évangile de Jean, Jésus ne dit jamais " Je suis l'enclos" " Je suis la bergerie". Non, l'église ne sera jamais cet enclos, cette maison.

Pour nous, ce matin, il est cette porte; par laquelle on passe, dans un sens ou dans l'autre et qui fait de nous, non plus des croyants généralistes lambdas, mais des chrétiens, qui ont choisi Jésus comme celui qui orientera leur façon de croire et de pratiquer leur foi.

Il y a de nombreuses autres portes, et les millénaires de christianisme ont passé, et il n'est plus tenable aujourd'hui de revendiquer l'exclusivité du passage.

 

Mais cette porte là, c'est la nôtre, par laquelle tout le monde est invité à passer.

AMEN

 

piano

 

Je vous invite à vous relever

 

LA CONFESSION DE FOI (ensemble)

 

Aujourd'hui, dans la nuit du monde et dans l'espérance de la Bonne Nouvelle, j'affirme avec audace ma foi en l'avenir de l'humanité.

Je refuse de croire que les circonstances actuelles rendent les hommes incapables de faire une terre meilleure.

Je refuse de croire que l'être humain n'est qu'un fétu de paille ballotté par le courant de la vie, sans avoir la possibilité d'influencer en quoi que ce soit le cours des événements.

Je refuse de partager l'avis de ceux qui prétendent que l'homme est à ce point captif de la nuit sans étoiles, du racisme et de la guerre que l'aurore radieuse de la paix et de la fraternité ne pourra jamais devenir une réalité.

Je refuse de faire mienne la prédication cynique que les peuples descendront l'un après l'autre dans le tourbillon du militarisme vers l'enfer de la destruction thermonucléaire

Je crois que la vérité et l'amour sans condition auront le dernier mot effectivement. La vie, même vaincue provisoirement, demeure toujours plus forte que la mort. Je crois fermement que, même au milieu des obus qui éclatent et des canons qui tonnent, il reste l'espoir d'un matin radieux.

J'ose croire qu'un jour tous les habitants de la terre pourront recevoir trois repas par jour pour la vie de leur corps, l'éducation et la culture pour la santé de leur esprit, l'égalité et la liberté pour la vie de leur coeur.

Je crois également qu'un jour toute l'humanité reconnaîtra en Dieu la source de son amour. Je crois que la bonté salvatrice et pacifique deviendra un jour la loi. Le loup et l'agneau pourront se reposer ensemble, chaque homme pourra s'asseoir sous son figuier, dans sa vigne, et personne n'aura plus raison d'avoir peur.

Je crois fermement que nous l'emporterons.

Amen.

Martin Luther King

Oslo, 10 décembre 1964

 

CHANT 47-15, les 4 strophes, page 744

 

Je vous invite à vous rassoir

 

 

LES ANNONCES ET L'OFFRANDE

 

- le dimanche 14 mai, l'assemblée thématique se déroulera à la Maison Fraternelle.

Le culte court débutera à 10H et sera suivi de divers témoignages de différents acteurs de notre projet de vie, celui de cette église de port royal quartier latin.

Jeunes artistes plasticiens, animateurs de théâtre, musiciens, écrivain. Ensuite, l'assemblée pourra discuter avec les divers intervenants, et le tout sera suivi d'un repas fraternelle " tiré des sacs" dans les jardins de la Maison Fraternelle.

Rappelez vous donc: le dimanche 14 mai, c'est à la Maison Fraternelle et ça commence à 10H.

- Nous pensons à Françoise Johner et Françoise Dax-Boyer, toutes deux hospitalisées.

(...)

 

 

Nous allons maintenant recueillir notre offrande, pour que notre paroisse vive et soutienne autant ses bâtiments que ses projets, et qu'elle annonce l'évangile.

Que le Seigneur bénisse ce moment d'offrande --> piano

 

LA PRIÈRE D'INTERCESSION

 

Nous prions :

Pour tous les enfants de par le monde, afin qu’ils trouvent l’amour d’un père ou d’une mère pour les accueillir,

Pour les enfants qui souffrent de la méchanceté,

qui sont blessés ou tués par la haine ou la négligence,

afin qu’ils trouvent la paix et la joie.

Notre Père, nous te prions.

Pour les enfants qui sont handicapés,

afin qu’ils trouvent toute leur place auprès de nous,

Nous te prions.

Pour les enfants qui ne sont ni désirés, ni aimés,

afin qu’ils sachent que toi, leur Dieu,

les aime veut leur bien et leur bonheur.

Notre Père, nous te prions.

Pour les enfants qui sont heureux, afin qu’ils apprennent à te remercier pour leur bonheur.

Dieu, notre Père, nous te prions :

que ton amour veille sur tous les enfants du monde,

dont nous faisons tous partie,

que ton amour nous fasse grandir dans ta grâce.

 

NOTRE PÈRE...

 

 

 

 

 

 

 

Je vous invite à vous relever

 

L'ENVOI ET LA BÉNÉDICTION

 

 

 

Petits-enfants, nous dit l'apôtre (1 Jean 3:16-18)

n'aimons pas en paroles et avec la langue

mais en action et en vérité.

À ceci nous avons connu l'amour, c'est que Christ a donné sa vie pour nous;

nous aussi, nous pouvons donner notre vie pour nos frères et sœurs.

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur

 

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur! nous dit l'apôtre Paul, réjouissez-vous!

 

Que votre douceur soit connue de tous les hommes.

Le Seigneur est proche de chacun.

Ne vous inquiétez donc de rien;

mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications,

avec des actions de grâces.

 

Nous recevons la bénédiction de la part de Dieu

 

Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence,

gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ.

 

AMEN

 

Je vous invite à vous rassoir pour écouter la dernière pièce de musique pour ce culte

 

piano concertant

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