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Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

LE CULTE DE PÂQUES 2024. "LE MATIN NU"

Prédication R.Philipoussi. De nombreux lecteurs et participants.



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extraits_importants_du_culte_de_paques_2024.mp3 Extraits importants du culte de Pâques 2024.mp3  (80.6 Mo)

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Audio = à partir de 14'42: "prière d'illumination, lecture, prédication..."


 

SILENCE

 

 

LECTURE EXTRAITS Psaume 116

 

1 J’aime... car le SEIGNEUR entend ma voix, mes supplications ;

2 car il a tendu son oreille vers moi ;

je l’invoquerai toute ma vie ! 

3 Les liens de la mort m’avaient enserré, et les angoisses du séjour des morts m’avaient atteint : j’avais atteint le fond de la détresse et du chagrin !

4 Mais j’invoquai le nom du SEIGNEUR :

 

 

S’il te plaît, SEIGNEUR, sauve-moi !5 Le SEIGNEUR est clément et juste,

notre Dieu est compatissant ;

6 le SEIGNEUR garde les naïfs ; j’étais affaibli... et il m’a sauvé.

 

 

ORGUE

 

SILENCE

 

DEBOUT

 

SALUTATION [PASTEUR]

Gloire à Dieu !

Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité

 

Notre cœur ne brûlait-il pas en nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous ouvrait le sens des Ecritures ?

Le Seigneur s'est réellement réveillé  il est vraiment ressuscité

Louons le Seigneur, frères et soeurs, recevons la grâce et la paix qu'il nous donne, reconnaissons nous les uns les autres en nous saluant en nous disant et répondant si nous le souhaitons :

Il est ressuscité, il est vraiment ressuscité

LOUANGE [PASTEUR]

Béni sois-tu, d'éternité en éternité, Éternel, notre Dieu.

 

À toi SEUL, Éternel, la grandeur,

la force et la magnificence, l'éternité et la gloire,

car tout ce qui est au ciel et sur la terre t'appartient ;

 

À toi SEUL, Eternel, le règne, la première place dans l'univers,

car c'est de toi que viennent la bonté et la vie,

c'est toi le créateur de l'univers,

et tout, par toi, peut grandir et se fortifier.

 

Et maintenant, ô notre Dieu,

nous voici 

pour te rendre grâce nous-mêmes,

pour célébrer ton nom. 

( D'APRÈS 1 Chroniques 29:10-13)

 

34-09, page 446


 

ASSIS


 

PRIÈRE DE CONVERSION  (d'après le Ps 84)

De quel amour sont aimées tes demeures

Éternel, Dieu de l'univers


 

Mon âme soupire après

la présence de l'Éternel

Mon cœur et ma vie tout entière

sont un cri vers le Dieu vivant


 

L'oiseau lui-même s'est trouvé une maison

et l'hirondelle un nid pour abriter sa couvée

et moi, j'espère ta présence,

Éternel, Dieu de l'univers

mon Roi et mon Dieu !


 

Heureux les habitants de ta maison

ils pourront te chanter et te chanter encore

Heureux ceux dont tu es la force

des chemins s'ouvrent dans leur cœur !


 

Quand ils traversent la vallée de la soif,

ils la changent en source


 

Ils vont de hauteur en hauteur

ils se présentent devant Dieu

et sont élevés en sa présence. 


 


 

44-02, str. 1 page 655

 

ANNONCE DU PARDON  ACTES 10 texte du jour

 

34 Alors Pierre prit la parole : En vérité, dit-il, je comprends que Dieu n'est pas partial, 35 mais qu'en toute nation celui qui le craint et pratique la justice est agréé de lui. 36 Il a envoyé la Parole aux Israélites, en leur annonçant la bonne nouvelle de la paix par Jésus-Christ : c'est lui qui est le Seigneur de tous. 37 Vous, vous savez ce qui est arrivé dans toute la Judée, après avoir commencé en Galilée, à la suite du baptême que Jean a proclamé : 38 comment Dieu a conféré une onction d'Esprit saint et de puissance à Jésus de Nazareth qui, là où il passait, faisait du bien et guérissait tous ceux qui étaient opprimés par le diable ; car Dieu était avec lui. 39 Nous sommes témoins de tout ce qu'il a fait dans le pays des Juifs et à Jérusalem. Celui qu'ils ont supprimé en le pendant au bois, 40 Dieu l'a réveillé le troisième jour ; il lui a donné de se manifester, 41 non à tout le peuple, mais aux témoins désignés d'avance par Dieu, à nous qui avons mangé et bu avec lui après qu'il s'est relevé d'entre les morts. 42 Et il nous a enjoint de proclamer au peuple et d'attester que c'est lui que Dieu a institué juge des vivants et des morts. 43 Tous les prophètes lui rendent ce témoignage : quiconque met sa foi en lui reçoit par son nom le pardon des péchés.

 

DEBOUT

 

44-02, str. 2 page 655 -

 

VOLONTÉ DE DIEU  extraits de Colossiens 3, texte du jour

 

1 Si donc vous vous êtes réveillés avec le Christ, cherchez les choses d'en haut (…)

Faites donc mourir ce qui n'est que terrestre :(...) les mauvais désirs et l'avidité, qui est idolâtrie (…)

 

maintenant, vous aussi, rejetez tout cela : colère, animosité, malfaisance, calomnie, paroles choquantes sortant de votre bouche.

 

9 Ne vous mentez pas les uns aux autres 

 

11 Il n'y a là ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni homme libre ; mais le Christ est tout et en tous.

 

12 Ainsi donc, (…) revêtez-vous d'une tendresse magnanime, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. 13 Supportez-vous les uns les autres et faites-vous grâce, (…) comme le Seigneur vous a fait grâce, vous aussi, faites de même. 14 Mais par-dessus tout, revêtez-vous de l'amour, qui est le lien parfait. 15Que la paix du Christ, à laquelle vous avez été appelés en un seul corps, règne dans votre cœur.

 

Soyez reconnaissants !

 

44-02, str. 3 page 655 

 

ASSIS

ILLUMINATION [ ENSEMBLE]

Nous prions

Seigneur, nous te prions de relever nos vies

Que ta parole nous touche au plus secret de nous-mêmes,

Que ton amour emporte nos volontés trop faibles

Que ta paix chasse en nous les hésitations

LECTURE [ JOEY]

MARC 16,1 à 8 

1Lorsque le sabbat fut passé, Marie-Madeleine, Marie,

mère de Jacques, et Salomé achetèrent des aromates,

pour venir l'embaumer. 2Le premier jour de la semaine, elles viennent au tombeau de bon matin, au lever du soleil. 3Elles disaient entre elles: Qui roulera pour nous la pierre

de l'entrée du tombeau ? 4Levant les yeux, elles voient que la pierre, qui était très grande, a été roulée.

5 En entrant dans le tombeau, elles virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche; elles furent effrayées. I l leur dit : Ne vous effrayez pas ; vous cherchez Jésus le Nazaréen, le crucifié ; il s'est réveillé, il n'est pas ici;voici le lieu où on l 'avait mis. 7 Mais allez dire à ses disciples et à Pierre qu'il vous précède en Galilée :

c'est là que vous le verrez, comme il vous l'a dit.

8 Elles sortirent du tombeau et s'enfuirent tremblantes et

stupéfaites.

Et elles ne dirent rien à personne, car elles avaient peur


 

ORGUE


 


 


 


 


 

PRÉDICATION


 

Une introduction avant un bref passage d'orgue

«elles ne dirent rien à personne» «car elles avaient peur»

La première version de l'évangile de Marc se termine ainsi. Par la fuite, la stupéfaction, les tremblements, le mutisme et la peur. 

Cette version est appelée « la finale courte de Marc »

Tout ce qui suit- dans votre Bible, et aussi selon d'autres versions de manuscrits: épilogue, apparitions de Jésus - a été composé par d'autres plumes que le premier rédacteur. Il s'agit d'un consensus des savants.

En revanche, il n'y a pas de réel consensus sur la question suivante:

Le premier rédacteur a-il vraiment voulu terminer ainsi son évangile ainsi: par la peur?

Ou

La suite écrite par ce premier rédacteur a-t-elle été perdue?

La seconde hypothèse se base essentiellement sur le fait subjectif que: terminer aussi brutalement le premier évangile jamais écrit serait trop singulier. 

Cette parti pris est accentué par le sentiment de vide provoqué par la connaissance simultanée du trop plein de tous ceux qui se sont mis, a posteriori, à vouloir combler ce vide. Et que nous avons forcément lu en même temps.

Je pense, tout aussi subjectivement que: 

on ferait mieux de tenter d'apercevoir le génie de cette finale.

«elles ne dirent rien à personne» «car elles avaient peur»

Fin de l'évangile. Moi, Marc, je raconte un tombeau vide. Je vous laisse avec un vide spectaculaire vide narratif.

Marc est le premier évangile à avoir été composé, Marc est sans doute l'inventeur inconscient du genre littéraire « évangile ». Il est une des sources de deux autres évangiles.

Et si c'est le trait de génie final de Marc, ce n'est surement pas le premier de cet évangile qui en regorge. J'en donnerai un autre exemple dans la seconde partie de cette prédication.

Marc a écrit avant que la théologie ne s'empare totalement de ce que j'appelle le « phénomène Jésus ». Par exemple, dans son évangile le mot «  Seigneur » attribué à Jésus spécifiquement est absent, sauf une fois, dans une formule de politesse d'une Syro-Phénicienne, vous savez, celle qui négocie auprès de Jésus les miettes symboliques laissées après le repas des enfants légitimes. Dans les autres évangiles, ou dans la suite de Marc écrites par d'autres rédacteurs, l'attribution du mot «  Seigneur » à Jésus est plus fréquente, je dirais désormais autorisée.

Ce qui me pousse à dire: voici le premier évangile, avant 2000 ans et et des myriades de commentaires

« elles ne dirent rien à personne »

Évidemment on le sait que les femmes en ont parlé, et même qu'elles ont réussis à être crues par les disciples officiels.

Sinon, nous ne serions pas ici ce matin à fêter Pâques

Voici l'évangile brut avant que la théologie institutionnelle ne s'en empare.

Voici la première version du tombeau vide. Celle qui couple le souffle.

ORGUE BREF

Venons en maintenant à nos femmes du jour. Marie Madeleine citée en premier puisque sa tristesse est sans doute encore plus grande, Marie mère de Jacques, et Salomé. Des femmes; puisque comme vous le savez depuis que vous participez aux récits de Pâques: ce sont les femmes qui s'occupent de l'humain quand il arrive et prend sa première inspiration, et les femmes qui dans ces lieux et ces temps, s'occupent de l'humain après qu'il a poussé sa dernière expiration. 


 

De bon matin elles se dirigent vers le tombeau que Joseph d'Arimathée avait acheté , comme on le lit au chapitre précédent de Marc :

46. Ayant acheté un linceul, il le descendit, l'enveloppa dans le linceul, le déposa dans un tombeau qui avait été taillé dans le roc, et il roula une pierre à l'entrée du tombeau.

 

La pierre a été on va dire déroulée. Elles entrent et voient un jeune homme. Elles ont peur. 

Mais de quoi ont-elle peur ? D'un jeune homme assis dans le sépulcre? Au frais ?

Il parle, il leur donne des informations.

Je ne sais pas si, dans leur stupéfaction elles peuvent ne serait-ce qu' entendre ce qu'il dit.

Celui-ci quel rôle joue t il ? Celui d'un ange? Marc ne le dit pas. Il aurait pu le dire, d'autres après lui ont osé. 

Marc écrit "jeune homme". Pas un homme jeune comme était Jésus mais un jeune homme. Il est évident qu'on peut penser, juste penser et moi je me permets de le penser! que la mention de ce jeune homme est une façon que l'auteur a trouvé pour se figurer lui-même en tant que messager. En effet, ce ne serait pas la première fois que dans son évangile il emploierait ce procédé . Au chapitre 14, on lit qu'un jeune homme- c'est le même mot grec – en l'occurence un disciple anonyme qu'on essayait d'arrêter , dit le récit,  s'échappe en abandonnant son vêtement- et qu'il se retrouve tout nu . 


 

Tiens ? Le vêtement qu'il abandonne peut aussi désigner un linceul.

[ La remarque suivante a « sauté » dans la prédication orale]

notons que le jeune homme dans le sépulcre n'est non seulement plus « tout nu » n'est plus revêtu d'un drap/linceul, mais d'une robe d'un blanc éclatant !

tout se tient car Marc est un génie !


 

Alors, on a quoi ? Un jeune homme. Des femmes. 

On dirait ce jour là que tous ceux qui comptent, les vrais disciples, les vrais hommes, et aussi les hommes vieux, et même Jésus finalement ne sont pas là. On dirait que tout ce monde présumé important a disparu.

Peur de quoi ?

Peur de se retrouver de l'autre côté sans même s'en être aperçu ?

Et si on était mortes, si c'était ça la mort ? Cela expliquerait pourquoi le tombeau est vide. Quand on est mort, forcément , les tombeaux sont vides, puisqu'on est de l'autre côté.

Non, mais elles vivent un moment complètement décalé . Un moment où tout ce qui était important avant est devenu des ombres. Tout ça n'existe plus. Oui ça ressemble à un cauchemar ou à la mort.

Elles étaient des disciples - des disciples présumées secondaires évidemment, car elles étaient des femmes, mais elles ont déjà montré en ce matin qu'elles étaient des disciples d'un genre qui affronte l'adversité plutôt que se terrer dans un coin, comme les « vrais » disciples. 

Alors de quoi ont-elles peur?

Du nouveau peut-être. Elles deviennent des disciples non plus des paroles et des actions de Jésus et les suiveuses des disciples mâles, mais les premières apôtres potentielles de la bonne nouvelle du tombeau vide. 

Si ce jeune homme n'était pas un ange, elles, elles deviennent des anges, littéralement des messagères. Les premières futures messagères de l'évangile vivant, bien que pour l'instant, elles n'ont plus les mots.

De quoi ont-elles peur?

Il n'y avait rien, donc elles n'ont rien vu, sauf un jeune. Le tombeau est vide. Des questions se posent. L'a t-on enlevé du tombeau ? Et s'il n'était pas mort sur la croix ? Et s'il avait fait semblant....et si et si... mais si toutes ces questions se posent, elle ne se posent sur rien.

Il n'y a plus rien. C'est un matin complètement nu.

On dira plus tard pour mettre des phrases et composer des cantiques que la mort n'a pas eu le dernier mot. C'est judicieux: le dernier mot en effet , ou peut-être le premier «  du reste de la vie » renvoie à la «peur» . 

De quoi ont-elles peur?

Elles étaient venue comme des embaumeuses. Elle repartent comme des accoucheuses d'une nouvelle réalité et peut-être cela fait peur.

Fin d'un l'évangile.

Le nouvel évangile commence déjà à courir comme un enfant particulièrement précoce.

De quoi avons-nous peur?

AMEN

ORGUE


 

DEBOUT

CONFESSION DE FOI [ ENSEMBLE]

Je crois en Dieu, notre Père créateur du ciel et de la terre créateur des choses visibles et invisibles

Souverain dans l'aveuglante proximité du Réel

J e crois en Jésus-Christ comme son fils bien-aimé notre Seigneur venu faire la vérité au milieu du chemin et de la vie

Je crois en l'Esprit Saint inspiration pour le peuple et dans nos consciences faisant de nous des affranchis

Je crois au Règne de Dieu à l'amour plus fort que la mort et à la vie éternelle 

AMEN

34-15, page 452


 

LES ANNONCES { CONSEILLERS}

événement artistique du collectif NEST 2e vendredi du mois jusqu'en juin : projections, poésie 

(autour de 18H, à préciser lors du prochain culte et sur le site, Facebook, Instagram) 

 

Concert des Musicales 14 avril 18H (voir Feuille de culte)

Groupe de jeunes

 

OFFRANDE { CONSEILLERS}

AVANT ET APRÈS LA COLLECTE 

Que votre don soit béni et que l'évangile soit annoncé !

// ORGUE 

 

ORGUE CONCLUSIF ET PRÉLUDE DE LA CÈNE

 

LECTEURS ET PASTEUR À LA TABLE DE COMMUNION 

 

PREFACE [ ENSEMBLE]


 

Béni soit le Seigneur Dieu, créateur du monde, qui donne et conserve la vie au monde, qui nous aime et nous fortifie

Béni soit Jésus-Christ, le Sauveur du monde, qui nous a donné sa vie et partage notre vie, qui nous aime et nous guérit

Béni soit le Saint-Esprit, guide et soutien de l’Église, qui éclaire pour nous l’Évangile, qui nous console et nous donne la joie.

Bénissez Dieu avec tous les siens, le Dieu qui aime et sauve le monde, le Dieu qui aime et garde notre vie


 

INSTITUTION [ PASTEUR]

Le Seigneur Jésus, la nuit où il fut livré, prit du pain, et après avoir rendu grâce, il le rompit et dit: "Prenez, mangez, ceci est mon corps donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir mangé, il prit la coupe et dit: "Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez"


 


 

EPICLESE [ PASTEUR]

Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, une pleine communion. CHANTONS LA GLOIRE DU SEIGNEUR

34-18, page 456

Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tout soit rassemblé dans ton amour


 


 

INVITATION [ PASTEUR] Heureux ceux qui ont faim et soif de justice, car ils seront rassasiés! VENEZ CAR TOUT EST PRET

EXPLICATION (tout le monde vient)

(ASSEMBLEMENT)

 

NOTRE PERE [ PASTEUR]

 

FRACTION, ÉLÉVATION [PASTEUR]

 

 

ORGUE PENDANT DISTRIBUTION 

COMMUNION

 

 

PRIERE D'INTERCESSION [ PASTEUR]

 

[…]

 

SILENCE


 

EXHORTATION [ PASTEUR] [ PSAUME 85]

 

.11La fidélité et la loyauté se rencontrent, [ répétition de l'assemblée ]

 

la justice et la paix s’embrassent ; [ répétition de l'assemblée ]

12la loyauté germe de la terre [ répétition de l'assemblée ]

et la justice se penche du ciel [ répétition de l'assemblée ]

 

13Le SEIGNEUR aussi donnera le bonheur et notre terre donnera ses produits.14La justice marchera devant lui et marquera ses pas sur le chemin

BENEDICTION [ PASTEUR]

Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix en tout temps, de toute manière. 
Le Seigneur est avec vous tous et toutes. AMEN

ASSIS

ORGUE



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