Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

La folie de la prédication

Culte du 5 février 2023



La folie de la prédication
5_fevrier_2023.mp3 5 février 2023.mp3  (20.6 Mo)

ORGUE, Véronique Bommier

 

--LECTEURS--

 

[DEBOUT : Je vous invite à vous lever]

LA SALUTATION

 

Notre aide soit au nom de Dieu qui a fait le ciel et la Terre.

Que chacun de nous reçoive de lui : la vie, la joie profonde et la paix parfaite, qui seules viennent de Dieu.


 

Seigneur, tu as dit que "là où deux ou trois seraient rassemblés en ton nom, tu serais avec eux".
Nous sommes ici pour entendre ta parole,
Seigneur, sois au milieu de nous !
Au nom de Jésus Christ Amen.
LA LOUANGE
PSAUMES DU JOUR 112
Louez le Seigneur!
Heureux l'homme qui craint le Seigneur,
qui trouve un grand plaisir dans ses commandements!
Sa descendance sera vaillante dans le pays,
la génération des gens droits sera bénie.
Il a dans sa maison des biens et des richesses,
et sa justice subsiste à jamais.
La lumière se lève dans les ténèbres pour les gens droits,
pour celui qui est clément, compatissant et juste.
Il est bon qu'un homme fasse grâce et qu'il prête,
qu'il règle ses affaires équitablement!
Car il ne vacillera jamais;
le souvenir du juste dure toujours.
Il ne craint pas de mauvaise nouvelle ;
son cœur est ferme, sa confiance est dans le Seigneur.
Son cœur est inébranlable, il n'a pas de crainte:
ses adversaires lui seront offerts en spectacle.
Il fait des largesses, il donne aux pauvres;
sa justice subsiste à jamais; (...)
Le méchant le voit, il est contrarié;
il grince des dents et se consume.
Le désir des méchants disparaîtra.

CHANT 107 1,2,3,4 page 124


 

--PASTEUR--

[ASSIS: Vous pouvez vous rassoir]

LA PRIÈRE DE REPENTANCE

J'espère le Seigneur de toute mon âme, je l'espère, et j'attends sa parole.

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore.

Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, ainsi son peuple attend le Seigneur.

Oui, près du Seigneur, est l'amour, c'est lui qui accueillera ses enfants,

Il rassemblera son peuple, pardonnant toutes leurs fautes.

CHANT 113 A 1 page 130

L'ANNONCE DU PARDON
Esaïe 60.1-6 ,
Lève-toi, brille: ta lumière arrive, la gloire du SEIGNEUR se lève sur toi.
Certes, les ténèbres couvrent la terre et une obscurité épaisse recouvre les peuples; mais sur toi le SEIGNEUR se lève, sur toi sa gloire apparaît.
Des nations marcheront à ta lumière et des rois à la clarté de ton aurore.
Lève les yeux et regarde tout autour:tous, ils se rassemblent,ils viennent vers toi;tes fils arrivent de loin, tes filles sont portées sur la hanche. Lorsque tu le verras, tu seras radieuse, ton cœur bondira, il sera au large,quand l’abondance de la mer se tournera vers toi,quand les ressources des nations viendront vers toi.
Tu seras couverte d’une foule de chameaux, de dromadaires de Madiân et d’Epha; ils viendront tous de Saba;i ls porteront de l’or et de l’encenset annonceront, comme une bonne nouvelle, les louanges du SEIGNEUR.

CHANT 113 A 2 page 130

[DEBOUT : Je vous invite à vous lever]

LA VOLONTÉ DE DIEU (ENSEMBLE)
Esaïe 58. 7-10

Ne s'agit-il pas de partager ton pain avec celui qui a faim et de ramener à la maison les pauvres sans abri ? De couvrir celui que tu vois nu, et de ne pas t'esquiver devant celui qui est ta propre chair ? Alors ta lumière poindrait comme l'aurore,

et tu te rétablirais bien vite; ta justice marcherait devant toi, et la gloire du Seigneur serait ton arrière-garde. Alors tu appellerais, et le Seigneur répondrait ; tu appellerais au secours, et il dirait: Je suis là! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, les gestes menaçants et les discours malfaisants, si tu offres à l'affamé ce que tu désires toi-même, si tu rassasies l'affligé, ta lumière se lèvera dans les ténèbres, et ton obscurité sera comme le midi.

CHANT 113 A 3 page 130

--LECTEURS--

[ASSIS: Vous pouvez vous rassoir]
LA PRIÈRE D'ILLUMINATION
Avant d'ouvrir la Bible, prions Dieu, avec le Psaume 119 :
Seigneur, je te cherche de tout mon cœur : garde-moi de fuir ta volonté !
Dans mon cœur je conserve tes promesses, pour ne pas faillir envers toi.
Toi, Seigneur, tu es béni : apprends-moi ta Parole ! Je fais repasser sur mes lèvres chaque décision de ta bouche.
Je trouve dans la voie de tes exigences plus de joie que dans tous les trésors. Je veux méditer ta Parole et contempler de mes yeux tes sentiers. Je trouve en tes commandements mon plaisir, je n'oublie pas ta parole.
LES LECTURES BIBLIQUES
Matthieu 5. 13-16b C'est vous qui êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, avec quoi le salera-t-on ? Il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. C'est vous qui êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. On n'allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le porte-lampe, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. Que votre lumière brille ainsi devant les gens, afin qu'ils voient vos belles œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux.
1 Corinthiens 2. 1-5 Pour ma part, mes frères, lorsque je suis venu chez vous, ce n'est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis venu vous annoncer le mystère de Dieu. Car j'ai jugé bon, parmi vous, de ne rien savoir d'autre que Jésus-Christ – Jésus-Christ crucifié. Moi-même, j'étais chez vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement ; ma parole et ma proclamation n'avaient rien des discours persuasifs de la sagesse ; c'était une démonstration d'Esprit, de puissance, pour que votre foi ne soit pas en la sagesse des humains, mais en la puissance de Dieu.
ORGUE BREF

--PASTEUR--

LA PRÉDICATION
Paul a maille à partir avec cette église de Corinthe qu'il a fondée. De son point de vue, il y règne un désordre moral, et aussi des dissensions, entre ceux qui se revendiquent de Paul et d'autres qui se revendiquent de quelqu'un d'autre. Paul, dés le début de sa lettre, leur avait dit
" regardez mes frères, il n'y a pas parmi vous beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles"
Il est probable que ces autres, selon Paul- ces concurrents pour ce qui devrait être un même évangile- usent des arguments de la sagesse humaine, de la philosophie. Ce serait la raison pour laquelle Paul critique violemment ce qu'il appelle " la sagesse du discours". Nous l'avons entendu à la lecture d'un des textes du jour, et ce qui va suivre et que je vous lire va vous montrer qu'il insiste et avec quelle force! . Encore une fois au début de sa lettre, après les salutations d'usage, Paul plante le décor de sa critique.
1 cor 1
17 Ce n'est pas pour baptiser que Christ m'a envoyé, c'est pour annoncer l'Evangile, et cela sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas rendue vaine. 18 Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu. 19 Aussi est-il écrit : Je détruirai la sagesse des sages, Et j'anéantirai l'intelligence des intelligents.
- c'était effectivement écrit dans la prophétie d'Ésaïe, au chapitre 29. Et il continue sa plaidoirie.
20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ?
- quand on se met à penser au monde, il est difficile de contester. C'est tout l'art de Paul d'empêcher la contestation. Il continue:
21 Car puisque le monde, avec sa sagesse, n'a point connu Dieu dans la sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par la folie de la prédication. 22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens, 24 mais puissance de Dieu et sagesse de Dieu pour ceux qui sont appelés, tant Juifs que Grecs. 25 Car la folie de Dieu est plus sage que les hommes, et la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes.
Ce n'est pas pour baptiser que je suis là, dit-il, mais pour annoncer l'évangile. Il est possible que ses adversaires sur place, eux, fassent beaucoup d'adeptes au moyen de nombreux baptêmes. Paul prend donc une grande liberté en s'éloignant de commandement de Jésus, qu'il connaissait peut-être, à savoir: " faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du père, du fils et du saint esprit".
Moi je suis là, dit-il, pour annoncer l'évangile, et peut-être pas pour compter mes adeptes en baptisant en série et en m'en félicitant par des statistiques.
Mais quelle mouche pique donc Paul, pour aller critiquer la sagesse, le discours, lui qui pourtant a été formé à la meilleure école, pour un pharisien.
Voici une parole de Paul relatée dans le livre des Actes des apôtres" « Je suis juif, né à Tarse en Cilicie ; mais j'ai été élevé dans cette ville-ci, et instruit aux pieds de Gamaliel dans la connaissance exacte de la loi de nos pères, étant plein de zèle pour Dieu, comme vous l'êtes tous aujourd'hui » Gamaliel n'était pas n'importe qui; il apparait même avec éclat dans le même livre des actes, devant le Sanhedrin, pour défendre des apôtres qui avaient transgressé l'interdiction qui leur était faite de prêcher. Mais Gamaliel était aussi le petit fils de Hillel, celui qui est reconnu comme le plus célèbre rabbi du Talmud, où on y raconte à son propos par exemple :
« Lorsque la Torah fut oubliée d’Israël, Ezra monta de Babylone et la rétablit ; lorsqu’elle fut de nouveau oubliée, Hillel le Babylonien monta et la rétablit —
Quelle mouche pique donc Paul, à critiquer l'essence même de ce qui le constitue, lui, écrivain et véritable philosophe, dialecticien de l'évangile.
Nous avons vu qu'il y aurait un contexte à Corinthe qui le forcerait à critiquer la prétendue sagesse d'adversaires; sans doute plus jeunes que lui, et qui comme lui, prétendent défendre l'évangile.
Mais au delà du contexte, il y a ce qu'il ressent profondément, emporté qu'il est par sa passion de Dieu. Déjà, en bon juif, il a en horreur qu'on puisse prétendre à finalement faire entrer Dieu dans n'importe quelle forme de langage. Pour lui, ce serait blasphématoire, de prendre Dieu et en quelque sorte, le manipuler à travers des formulations, même brillantes, même logiques, même empreintes de sagesse.
Ce que fait Dieu selon Paul et ce qu'il serait, n'est pas compréhensible par la raison, n'est pas soluble dans la sagesse, n'est pas discernable y compris dans l'étendue des mots. La prédication? Une folie. Mais une folie qui sauve, contrairement à la sagesse des hommes, qui elle, au mieux, convainc.
22 Les Juifs demandent des miracles et les Grecs cherchent la sagesse : 23 nous, nous prêchons Christ crucifié; scandale pour les Juifs et folie pour les païens,
Vous pratiquez la force de l'argumentation, vous valorisez la victoire acquise par les mots, la logique, la persuasion? Moi je prêche Christ crucifié. Christ: le messie attendu, le Roi qui doit venir rétablir tout ce qui a été abattu. Crucifié, pendu à une croix. Faible, mort, lui-même abattu. Voilà ce que je prêche. C'est de la folie. Cette folie ne vous convaincra jamais, mais elle vous sauvera, et vos discours vous empêchent de vous approcher de cette croix répugnante, parce que vous êtes sages, que vous avez toujours été sages, et même bien sages, et que ce que vous ne comprenez pas, c'est à dire ce qui nous avez pas déjà été dit et enseigné, d'une façon ou d'une autre, vous le méprisez et le rejetez.
Bien sûr, Paul est habile, et bien sûr qu'il use de rhétorique, mais il n'explique pas pourquoi ce Christ crucifié est salvateur. S'agit-il d'un sacrifice expiatoire? La théorie sacrificielle n'est pas la pensée profonde de Paul. Sans doute parce que cette théorie est pour lui, encore un discours, encore une logique.
Ce que Paul met en valeur , plus simplement c'est la faiblesse, celle qu'il revendique pour lui, mais celle qu'il présente comme vecteur de salut: le Christ de Dieu, crucifié.
Contre toute attente et même contre toute espérance, il présente la faiblesse de Dieu et il témoigne devant toute la volonté de puissance de ceux qui s'apprêtent à faire commerce de l'évangile.
Ainsi, Paul ne délivre pas de message, il ne se contente pas, comme nombre de prédicateurs de l'évangile de produire des formulaires à remplir , avec des cases à cocher, pour être bien, ou conforme à l'idée que l'on se fait de l'évangile .
Il présente la croix, et ne veut pas que celle-ci soit vidée! Oui littéralement "vidée". Je cite, sans la sagesse du langage, afin que la croix de Christ ne soit pas vidée- et non pas vaine, comme c'est malheureusement si souvent traduit. Vidée. Non pas vidée de son sens, comme un magnétisme d'une formule habituelle pourrait nous le faire penser, mais vidée de sa puissance. De sa puissance paradoxale de vie.
Paul traverse le nuage de discours qu'il considère comme une espèce de pollution au dessus de nos têtes; par sa parole "insensée", il le perce, et vise directement un endroit où les mots n'ont plus aucune espèce de valeur. La réalité profonde d'un Dieu incompréhensible, mais qui sauve, alors qu'une certaine forme de sagesse, aliène en faisant croire en sa propre vérité.
On ne s'étonnera donc jamais que le bouleversement, le cataclysme protestant soit passée par une lecture bouleversée des écrits de Paul par Luther, qui a éprouvé, lui aussi, l'au-delà du nuage de sa propre culture, sagesse, intelligence, qui a éprouvé cette puissance inintelligible qui sauve et n'a pas à se justifier, ni à être justifiée, par les clercs qui font commerce de la religion, comme lui le faisait avant sa conversion.
Mais attention, Paul ne laisse pas son auditoire en suspens devant cet absolu incompréhensible qu'on doit néanmoins avoir effleuré pour ne pas en rester avec ce que j'appelle la foi des mots et avec elle toute l'ironie et la distance, voire la distanciation qui va avec.
Il sait Paul évidemment que l'humain, lui y compris, est fait de langage et a besoin de sagesse, à partir du moment où on a été saisi par le salut qui n'est donc pas venu de l'extension de son raisonnement et d'autres de ses nombreux mérites. Au deuxième chapitre de cette même lettre aux Corinthiens, Paul explique et rassure. Et je vous laisserai donc avec ce passage, du chapitre 2, dans lequel il va valoriser une autre forme de sagesse. Mais ce ne sera plus la sagesse humaine qui selon Paul, prétend sauver, mais la sagesse de Dieu. Il dit:
1 cor 2 6-10
6 Cependant, c'est bien une sagesse que nous énonçons parmi les gens «accomplis » : une sagesse qui n'est pas de ce monde ni des princes de ce monde, qui doivent être réduits à rien ; 7nous énonçons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, celle que Dieu a destinée d'avance, depuis toujours, à notre gloire ; 8aucun des princes de ce monde ne l'a connue, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur glorieux. 9Mais c'est, comme il est écrit,
ce que l'œil n'a pas vu, ce que l'oreille n'a pas entendu,
et ce qui n'est pas venu au cœur de l'homme,
ce que Dieu a préparé pour ceux qui l'aiment.
10 Or c'est à nous que Dieu l'a révélé par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. 11Qui donc, parmi les humains, sait ce qui relève de l'humain, sinon l'esprit de l'humain qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qui relève de Dieu, sinon l'Esprit de Dieu.
Plus doux dans l'expression, ce qu'il dit reste radical.
AMEN
ORGUE

 

[DEBOUT : Je vous invite à vous lever]

LA CONFESSION DE FOI (ENSEMBLE)

recueil , page 1134 n°4

146B 1, 2, 3,4 page 164

--CONSEILLERS, LECTEURS--

[ASSIS: Vous pouvez vous rassoir]

LES ANNONCES

L'OFFRANDE (ORGUE)

LES ANNONCES DU DIACONAT


 

LA PRIÈRE D'INTERCESSION

O Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, notre Père, tes mains se sont ouvertes pour nous, et nous voulons t'en bénir.
Pour la communion de l'Église où ton amour nous accueille et nous unit, Seigneur, nous te bénissons.
Pour ta parole vivante: lumière, nourriture et vie, que ton amour nous a dispensée, Seigneur, nous te bénissons.
Pour cet être nouveau que tu viens de dresser en nous vers ton Royaume et ta justice, pour cette oeuvre de ta seule grâce, Seigneur, nous te bénissons. Et maintenant, nous voulons te prier, remettre entre tes mains tous ceux que l'amour du Christ a confiés à notre amour.
Pour nos bien-aimés, pour tous ceux que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos coeurs, nous te prions: Seigneur, sois avec eux.
Pour tous les humains, en particulier les douloureux, les solitaires, les accablés au coeur lourd, nous te prions: Seigneur, sois avec eux.
Pour notre peuple, pour tous les peuples, pour le peuple de Dieu sans distinction.
Pour notre Église et pour toutes les Églises, pour ceux qui savent ton amour, pour ceux qui te cherchent, pour ceux qui te méconnaissent, nous te prions: Seigneur, sois avec eux.
Et tous nos coeurs, unis dans la même foi en toi et la même consécration à ton service, élèvent vers toi, dans la communion de l'Église universelle, cette prière :
Notre Père...

--PASTEUR--

[DEBOUT : Je vous invite à vous lever]
L'EXHORTATION
On t'a dit, ô homme, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est de faire ce qui est juste, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu.

 
LA BENEDICTION
Que l'amour de Jésus-Christ, notre lumière
vous accompagne et vous rende rayonnants et fraternels.
Allons dans la joie de notre Seigneur ressuscité.

 
ORGUE
.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES