Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

La solidarité comme préalable au miracle

Culte du 2 juillet 2023



image générée par intelligence artificielle
image générée par intelligence artificielle
culte_du_2_juillet_2023.mp3 culte du 2 juillet 2023.mp3  (52.43 Mo)

AUDIO : prière d'illumination, lecture et prédication à partir de 6'10

ORGUE

 

L'annonce de la grâce

 

Frères et soeurs, soyez les bienvenus. Levons la tête, ouvrons les yeux. Accueillons le, comme il nous accueille et comme nous nous accueillons les uns les autres Ce jour est un jour tout neuf. Il n’a jamais existé et il n’existera jamais plus. Prenez donc ce jour et faites-en une échelle pour accéder à de haut sommets. Ne permettez pas que la tombée du jour vous trouve semblable à ce que vous étiez à l’aube. Ce jour est un don de Dieu. Il n’est donc pas quelque chose d’ordinaire, de fortuit, quelque chose qui va de soi. Il vous est spécialement offert. Prenez-le entre vos mains, prenez-en soin, avec ferveur. 

Réjouissez- vous au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit : la grâce et la paix vous sont données.

 
[debout]

 
La louange
(d’après le psaume 89)
Sans fin, Seigneur, je chanterai ton amour, d’âge en âge je proclamerai ta fidélité; oui, je dis : ton amour est établi pour toujours et ta fidélité est plus ferme que les cieux.
Les cieux célèbrent tes merveilles, Seigneur, et l’assemblée des croyants ta fidélité. Seigneur, Dieu de l’univers, quelle est ta puissance ? C’est l’amour qui rayonne de toi !
Heureux le peuple qui saura t’acclamer tout le jour ;
à ton nom, il dansera de joie.

 

 

CHANT PS 111 str.1 et 2, page 128

 

 

[assis]

La repentance 

Nous nous présentons devant Dieu. 

Seigneur, nous sommes aveugles, devant toi nous le confessons.

Quand nous nous croyons quelqu’un, quand nos fausses vertus nous montent à la tête, c’est alors que nous voyons mal, c’est alors que nous ne voyons plus. Seigneur, délivre-nous.

Quand la colère, la rancune et le jugement nous submergent, c’est alors que nous voyons mal, c’est alors que nous ne voyons plus. Seigneur, délivre-nous.

Quand nous perdons l’espérance, la certitude de ta victoire, c’est alors que nous voyons mal, c’est alors que nous ne voyons plus. Seigneur, délivre-nous.

CHANT 47-11, str. 1, page 740

L'annonce du pardon 

Je connais les projets que j’ai formés pour vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. Vous m’invoquerez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez. Si vous me cherchez de tout votre cœur, je me laisserai trouver par vous, dit l’Eternel (Jérémie 29)

[debout]

CHANT 47-11, str. 2 et 3, page 740 

La volonté de Dieu (LECTEUR)

Cherchons la volonté de Dieu à travers quelques mots du prophète Habacuc

« je vais guetter pour voir ce qu’il me dira […] Ecris la vision, grave-la sur les tablettes, afin qu’on puisse la lire couramment […] mais le juste vivra en tenant ferme. »

 

Pour qu'un jour dans la confiance, nous puissions dire comme les apôtres dans Luc :

« Nous avons fait ce que nous devions faire »

 

PRIONS avec le théologien André Dumas

« O dieu de vérité, d’amour et de paix, nous te remercions des contraintes que tu nous imposes, de l’œuvre que nul n’a faite et qu’il nous faut faire, de la vérité que nul n’a dite et qu’il nous faut dire. Empare-toi de nous. Sois fort avec nous, afin que nous soyons forts pour faire ta volonté. Au nom de celui qui nous appelle à l’héritage de son Royaume de paix, d’amour et de vérité. Amen »

 

CHANT 47-11, str. 4, page 740 

Liturgie de la Parole

 

[assis]

 

La prière d’illumination (LECTEUR)

Père,

ta Parole est pour nous ferment du Royaume et germe d’espérance.

Que par ton Esprit, nous la recevions avec simplicité et avec joie.

Que cette Parole nous fasse porter les fruits que tu attends.

Nous te le demandons par Jésus-Christ, notre Seigneur. Amen.


 

La lecture (LECTEUR)

2 ROIS 4

1 Une femme d'entre les femmes des fils des prophètes cria à

Élisée, en disant: Ton serviteur mon mari est mort, et tu sais

que ton serviteur craignait l'Éternel; or le créancier est venu

pour prendre mes deux enfants et en faire ses esclaves.

2 Élisée lui dit: Que puis-je faire pour toi? Dis-moi, qu'as-tu à la

maison? Elle répondit: Ta servante n'a rien du tout à la maison

qu'un vase d'huile.

3 Et il dit: Va demander au dehors des vases chez tous tes

voisins, des vases vides, et n'en demande pas un petit nombre.

4 Quand tu seras rentrée, tu fermeras la porte sur toi et sur tes

enfants; tu verseras dans tous ces vases, et tu mettras de côté

ceux qui seront pleins.

5 Alors elle le quitta. Elle ferma la porte sur elle et sur ses

enfants; ils lui présentaient les vases, et elle versait.

6 Lorsque les vases furent pleins, elle dit à son fils: Présente-

moi encore un vase. Mais il lui répondit: Il n'y a plus de vase. Et 'huile s'arrêta.

7 Elle alla le rapporter à l'homme de Dieu, et il dit: Va vendre

l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui

restera.

ORGUE bref

LA PRÉDICATION


 

Élisée, dont il est raconté dans le second livre des Rois qu'il a été prophète pendant 50 ans, en Israël, gouverné par des rois, successeurs de Salomon, présumés débauchés et idolâtres; Élisée, beaucoup moins cité dans le nouveau testament que ne l'est Élie, son maître en prophétisme; Élisée n' y est en effet cité qu'une seule fois, dans l'Évangile selon Luc, par Jésus, répondant à ses détracteurs : « Et il y avait plusieurs lépreux en Israël au temps d’Élisée le prophète ; et aucun d’eux ne fut rendu net, sinon Naaman, le Syrien. »

Mais cela ne l'enlève rien à sa popularité; à tel point que certains auteurs ont pu voir en lui le précurseur de Jésus, tant ses miracles non seulement sont nombreux mais aussi sont orientés vers les laissés pour compte, les opprimés, les démunis.

Le livre apocryphe mais néanmoins biblique du Siracide en parle ainsi: « Élie (à la vérité) fut dérobé par le tourbillon, mais (et) Élisée a été rempli de son esprit (une double portion dit la Bible). Pendant sa vie, il ne redouta pas les (aucun) prince(s), et nul ne triompha de lui par sa puissance. Rien (Aucune parole) ne le domina jamais, et (même) après sa mort son corps prophétisa. Pendant sa vie il fit des prodiges (extraordinaires), et après sa mort il opéra des merveilles. »

Après sa mort- comme Jésus pourrait on dire- mais en ce qui concerne Elisée c'est tout de suite puisqu'il est écrit que lorsque on le déposa dans sa tombe, il ressuscita quelqu'un d'autre qui était déjà dans cette tombe. Elisée serait mort à un âge avancé, vers 800 ans avant notre ère.

Il n'est donc pas interdit de penser que des personnes lisant la geste de Jésus dans les évangiles aient pu penser à ce prophète si particulier.

Mais contrairement à Jésus, il ne fallait pas l’embêter; quarante deux enfants raconte-t-on, qui avaient eu l'outrecuidance de se moquer de sa calvitie, furent dévorés par deux ourses surgies de nulle part.

Quand les récits sur les prophètes se transforment en contes et légendes.

Cela rappelle les textes ceux-là foncièrement apocryphes à propos de l'enfance de Jésus. Dans l'évangile de l'enfance selon Thomas, le jeune Jésus par exemple maudit des enfants qui l’avaient offensé ou tue un maître d’école qui voulait le corriger.

Élisée fut le premier technicien écologique: A Jéricho, il assainit les eaux d'une source « polluée » en y jetant du sel; de même, il lutta victorieusement contre la sécheresse et le changement climatique : faisant gonfler les eaux d'un torrent (à sec) pour abreuver les hommes et les chevaux du Roi Josaphat en guerre.

Bref ; lisez dans le second livre des Rois les fabuleuses aventures du prophète Elisée.

Dans ce texte que j'ai choisi pour ce jour, Elisée vient à la rescousse d'une veuve d'un des confrères, une femme accablée par une dette, sans doute contractée, mais le texte ne le dit pas, par son défunt mari.

Dans ces temps anciens, il n'y avait aucun système humaniste de recouvrement, sinon celui qui est évoqué dans par exemple cette parabole racontée par Jésus, à propos de la nécessité de pardonner ; 800 ans plus tard, c'était toujours aussi violent. Matthieu, chapitre 18 "… on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée." (Matt 18.24-25).

Donc, on peut déjà lire notre histoire du jour comme un acte de puissance de Dieu, via son prophète, contre l'injustice de la dette, qui ne fait que des victimes, au profit des riches. On peut lire aussi un acte de puissance de Dieu contre la mise en esclavage.

Mais on peut y voir aussi d'autres choses. Des choses qui nous sont familières quand nous sommes familiers des évangiles. Ici, vous avez remarqué, l'huile est multipliée.

Comme le pain l'est aussi dans nos récits familiers, comme celui-ci, rappelez vous, dans Matthieu 14:

Jésus leur répondit : « Ils n'ont pas besoin de s'en aller. Donnez-leur vous-mêmes à manger ! »17 Mais ils lui dirent : « Nous n'avons ici que cinq pains et deux poissons. »18 « Apportez-les-moi ici », leur dit Jésus.19 Il fit asseoir la foule sur l'herbe, prit les cinq pains et les deux poissons, leva les yeux vers le ciel et prononça la prière de bénédiction. Puis il rompit les pains et les donna aux disciples, qui les distribuèrent à la foule.20 Tous mangèrent et furent rassasiés, et l'on emporta douze paniers pleins des morceaux qui restaient.21 Ceux qui avaient mangé étaient environ 5000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

Mais on notera aussi qu’Élisée lui-même, un peu plus loins dans le même chapitre multipliera des pains d'orge, avec l'aide de son serviteur, et ce récit figurera parmi les récits de l'ancien testament qui ont inspiré la rédaction des récits de la multiplication des pains que nous connaissons.

Ce qu'on peut noter dans ce récit, ce sont certaines conditions à ce miracle. La première étant la nécessaire solidarité entre humains pour qu'il se produise ; puisquecette femme sera invitée par Elisée à aller demander beaucoup de vases vides à ses voisins. En gros, si Dieu ira multiplier l'huile, il ne va pas remplacer la solidarité préalable, laquelle pourrait-être considérée comme le miracle réaliste de ce récit. Sans courage de demander de l'aide, et sans solidarité active, pas de miracle. C'est sans doute un élément catéchétique important, voire fondamental de ce texte.


 

On doit aussi noter cette recommandation du prophète

"Tu fermeras la porte sur toi et sur tes enfants". (v4)

Le miracle du gisement de l'huile ne sera pas public. Son déroulement ne devra rester connu que pour ses bénéficiaires. Même ceux qui, en donnant des vases ont permis qu'il se produise, n'auront pas le droit d'en voir quoi que ce soit.

La porte est refermée. Nous, lecteurs, sommes dans la maison, mais ce n'est qu'un artifice littéraire; en fait même nous ne devrions rien en connaître car cette histoire n'est paradoxalement pas faite pour être racontée. 

Et c'est un autre élément catéchétique important. Les miracles de Dieu n'ont pas la nécessité d'être spectaculaires, et au fond, ils ne concernent que ceux qui en sont les bénéficiaires. Cela dirait aussi que si l'action de Dieu reste secrète, elle n'en serait pourtant pas moins efficace.

Enfin, on sait ce que l'huile signifie: elle est ce produit qui permet l'onction, celle dont bénéficie celui qui, par exemple, va être consacré Roi. Le mot Christ, signifie littéralement, celui qui a été huilé.

Cette femme, ses enfants, bénis par cette onction sociale miraculeuse, ne sont plus esclaves de la dette qui pesait sur eux; non seulement ça, mais ce récit offre un dernier et très important élément , à savoir : « ce qui reste » : Je cite : Va vendre l'huile, et paie ta dette; et tu vivras, toi et tes fils, de ce qui restera.

Dernier élément catéchétique : après avoir appris que Dieu agit contre l'injustice frappant les plus démunis, après avoir compris que le préalable nécessaire du miracle c'est la solidarité, après avoir saisi que le miracle de Dieu, c'est plutôt dans la sphère du privé, nous nous rendons compte qu'après le pardon (autre nom de la remise de dette), il y a un reste, qui permet de vivre, un reste, pour vivre et pour toute la vie. 

Ce qui est dit ici, c'est que 

quand la grâce a commencé à agir elle ne s'arrêtera pas.

AMEN


 


 


 

[debout]

La Confession de foi de Barmen

d'après la Déclaration du Synode Confessant de Barmen (31 mai 1934)

qui réunissait les théologiens comme Karl Barth et Dietrich Bonhoeffer, qui voulaient lutter contre le régime nazi en train de se mettre en place

 

 

Nous croyons que Dieu est le Père de tous les humains,

de tous les peuples, de toutes les races.

Personne n'est exclu de son amour. Nous sommes tous créés à son image

et à sa ressemblance.

C'est ce qui fonde la dignité et l'égalité de tous les humains. Dieu, le Père,

a donné la terre à tous et pour tous.

C'est ce qui fonde la solidarité. Les biens de la création doivent affluer

dans les mains de tous. C'est le plus sûr chemin de la paix, car la paix est

le fruit de la justice. Nous croyons que Jésus est le frère de tous les

humains, et spécialement des pauvres.

C'est lui que nous voyons avoir faim, être nu, étranger, prisonnier ou

malade. Nous croyons que celui qui juge, humilie ou calomnie,

juge, humilie, calomnie Jésus-Christ, car tout homme a le visage du

Christ. Nous croyons que Jésus-Christ, par sa vie et ses paroles, nous dit

qui est l'humain. Nous avons à faire nôtres les choix qu'il a faits : faire

passer les personnes avant les richesses, la liberté avant la tranquillité,

la vérité avant la propre opinion, le respect des autres avant l'efficacité,

l'amour avant la loi.

Jésus-Christ ressuscité nous donne l'Esprit de Dieu.Nous croyons que

l'Esprit est esprit de liberté, esprit de tolérance, esprit de justice, esprit

de paix.

Il accueille au lieu de d'exclure. Il respecte au lieu de condamner.

Il ouvre les portes et ne les ferme jamais.

Nous croyons que son espérance est plus forte que tous les désespoirs. AMEN


 

CHANT 47-13, toutes les strophes, page 742


 

[assis]

PARTAGE DES NOUVELLES 

 

OFFRANDE

 

 

Prière
Seigneur, accepte notre offrande joyeuse,
elle est le signe de notre reconnaissance et de notre consécration.


nouvelles du Diafrat
orgue bref

 

 

La prière d’intercession (LECTEUR)

Je vous invite à vous unir dans la prière:

O Dieu, nous voulons te bénir 
pour tout ce que tu nous as déjà donné :

Pour la fraternité humaine et celle magnifiée par Jésus de Nazareth

Pour ta parole vivante : lumière, nourriture et vie, que ton amour nous donne, nous te bénissons.

Pour cet être nouveau que tu fais naître en nous un peu plus chaque jour, nous te bénissons.

Et grâce à toi, nous pouvons penser en vérité à tout ceux que ton amour confie à notre amour.

Pour tous ceux que nous te nommons à cet instant dans le secret de nos cœurs, nous te prions Seigneur.

Pour chaque être humain qui souffre, pour les solitaires, pour ceux qui ont le cœur lourd, nous te prions: Seigneur, que quelqu'un puise être avec eux, avec toi et par toi.

Notre Père 

 

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits!

 

[debout]

 

L'exhortation (LECTEUR)

Ô mon Dieu,
que la nuit je me souvienne de ton nom;
que jamais le sommeil, le plaisir, les affaires 
ne me fassent oublier l'honneur que je te dois.

Te méditant chaque jour, 
que je garde mon âme élevée vers toi.

 

La bénédiction

Que rien ne puisse arrêter le vol de ma prière,
afin que même la nuit mon cœur s'unisse à toi, 
à qui reviennent gloire et honneur. 
(Ambroise de Milan)

L'Éternel te bénit et te garde.

L'Éternel fait resplendir sur toi sa lumière 
et t’accorde sa grâce.

L'Éternel lève son visage vers toi
et te donne la paix ! (Nombres 6:24-26)


 

ORGUE

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES