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Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

NICODÈME, un disciple secret

Culte du 1er octobre 2023



1er_oct_2023.mp3 1er oct 2023.mp3  (37.51 Mo)

le_texte_de_la_predication.pdf À télécharger.Le texte de la prédication.pdf  (154.98 Ko)

Jeu d’orgue, par Véronique Bommier


 

Accueil

Je vous souhaite la bienvenue dans ce temple, frères et soeurs, où nous sommes venus pour nous retrouver au nom de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ. Que chacun de vous se sente ici chez lui ou chez elle pour ce moment où nous voulons nous mettre en présence de Dieu, écouter et méditer sa parole. 

Avant toute chose nous nous rappelons la certitude de la bonne nouvelle de l'Évangile et de la grâce, que 

La Salutation

Notre aide soit au nom de Dieu qui a fait le ciel et la Terre. 


 

L'Invocation

Nous sommes ici pour entendre ta parole, 
Seigneur, sois au milieu de nous ! 
Au nom de Jésus Christ Amen.

L'Adoration [ENSEMBLE]

(EXTRAITS DE PSAUMES)

PS 18

Je t'aime Seigneur, 
toi qui es ma force, mon rocher, ma forteresse, mon libérateur, la force qui me sauve, ma haute retraite. 
Je m'écrie: loué soit le Seigneur ! 
Tu élargis le chemin sous mes pas, et mes pieds ne chancellent pas. 
Tu m'as mis au large, tu m'as délivré, à cause de ton amour pour moi. 

4. PS 27

Le Seigneur et ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur ? 
Le Seigneur est le refuge de ma vie, de quoi aurais-je crainte ? 
Quand même une armée camperait contre moi, mon cœur ne se troublera pas. 

Ps 146

L’Éternel est fidèle pour toujours, 

il fait justice aux opprimés, 
aux affamés il donne le pain, 
et l’Éternel nous délivre de nos chaînes. 
L’Éternel ouvre les yeux des aveugles, 
l’Éternel redresse les accablés, 
l’Éternel aime le juste, 
l’Éternel protège celui qui est seul. 
Il soutient celui qui en a besoin, 
il dévie le mal


 

Chant du Psaume 146B,

Chantons notre louange à Dieu avec le Psaume 146B

strophes 1 à 5, page 164


 

La Prière de Conversion 

Frères et sœurs, en présence de Dieu, que chacun de nous reconnaisse humblement son péché et s'engage dans le chemin de conversion.

Avec le Psaume 51

Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour, selon ta grande miséricorde, efface mon péché 
Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense. 
Oui, je connais mon péché, ma faute est toujours devant moi. 
Contre toi, et toi seul, j’ai péché, ce qui est mal à tes yeux, je l’ai fait. 
Mais Tu veux au fond de moi la vérité ; dans le secret, tu m’apprends la sagesse. 
Purifie-moi avec l’hysope, et je serai pur ; lave-moi et je serai blanc, plus que la neige. 
Fais que j’entende les chants et la fête : ils danseront, les os que tu broyais. 
Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés. 
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, Renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit. 
Ne me chasse pas loin de ta face, ne me reprends pas ton Esprit-Saint. 
Rends-moi la joie d’être sauvé ; que l’Esprit généreux me soutienne. 
Aux pécheurs, j’enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés. 
Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur, et ma langue acclamera ta justice. 
Seigneur ouvre mes lèvres, et ma bouche annoncera ta louange. 
Au nom de Jésus Christ, Amen
Chant du cantique 49-06, strophe 1, page 779


 


 

La Déclaration du pardon

Recevons par ces paroles la promesse et la certitude du pardon de Dieu: 

J’ai effacé ta faute comme la lumière gagne sur la nuit

Voici ce que dit l’Éternel : 
"J’ai effacé ta faute comme la lumière gagne sur la nuit épaisse, 
et j’ai effacé le mal que tu as fait comme le vent chasse un nuage. 
Tu peux revenir à moi sans crainte, car je t’aime dès maintenant et pour toujours."

Sûrs du pardon de Dieu, manifesté en Jésus-Christ, marchons avec confiance et assurance, avec et par l’Esprit de Dieu. 

Ta foi t’a sauvé, va en paix. 

Levons nous et Chantons à Dieu notre reconnaissance:

Chant du cantique 49-06, strophe 2, page 779


 

La Volonté de Dieu [LECTEUR]


 

Écoutons ensemble quelle est la volonté de Dieu, selon les paroles de Jésus dans l’Évangile de Marc :

Écoute, Israël, 
L'Eternel ton Dieu est le seul Seigneur, 
Tu aimeras l'Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de toute ta pensée. 
C'est là le premier et le grand commandement, et voici le second, qui lui est semblable : 
Tu aimeras ton prochain comme toi-même. 
Aucun commandement n'est plus grand que ces deux là. 
Chant du cantique 49-06, strophe 3, page 779
[assis]

La Prière d'illumination  [LECTEUR]

Avant d'ouvrir la Bible, prions Dieu :

O notre Dieu, source intarissable de tous biens, nous te bénissons pour les dons de ton amour. 

Fais nous la grâce d'écouter ta Parole avec attention, avec respect, avec un vrai désir de recevoir ce qu'elle promet et de pratiquer ce qu'elle ordonne. 

Grave-la, non seulement dans nos esprits, mais encore dans notre cœur. 

La Lecture [LECTEUR]
Jean 3, 1-10
Mais il y eut un homme d'entre les pharisiens, nommé Nicodème, un chef des Judéens,
qui vint, lui, auprès de Jésus, de nuit, et lui dit: Rabbi, nous savons que tu es un docteur venu de Dieu; car personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui.
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. 
Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître?
Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. 
Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l'Esprit est Esprit.
Ne t'étonne pas que je t'aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. 
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit; mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit. 
Nicodème lui dit: Comment cela peut-il se faire?
Jésus lui répondit: Tu es le docteur d'Israël, et tu ne sais pas ces choses!
Jeu d'orgue bref


 


 


 


 


 

La Prédication

Seigneur, Ta parole est une lampe à nos pieds, une lumière sur notre sentier.

Nicodème, un nom dont l'étymologie renvoie à une toujours hypothétique «victoire du peuple»

Nicodème, un nom, mais aussi, une insulte désignant dans la littérature, mais plus vraiment dans la vie courante, une personne naïve, ou niaise, bornée, c'est selon. Sans doute à cause de notre texte, quand Nicodème pose à Jésus des questions apparemment naïves. Mais aussi à cause d'une pièce de théâtre du moyen age, avec une totalité anti juive marquée, qui représentait la Passion, dans laquelle figurait un Nicodème, donc un juif pharisien, décrit comme particulièrement stupide.

Et puis vous serez surement heureux d'apprendre que les Nicodème actuels ont dans monde en moyenne 27 ans, Et que le département Français qui semble battre tous les records de naissance de Nicodème est : Le Puy de Dôme (63), 7 depuis 1900.. Ne me demandez pas pourquoi. Fréquence rare, certes, mais vous n'êtes pas à l'abri de rencontrer quelqu'un qui porte ce beau nom de la victoire du peuple. Quelqu'un qui se fait appeler Nico, ce n'est peut-être pas un Nicolas, mais un Nicodème.

Mais avouez que vous n'en connaissez aucun: alors que vous connaissez sans doute ou avez vous déjà rencontré des Pierre, des André, des Jacques , des Jean, des Philippe, des Barthélémy, des Thomas, des Matthieu, des Jacques, des Simon , voire des Jude, (mais je vous l'accorde pas beaucoup de Judas (cependant il y a plus de Judas que de Nicodème en France).

Tous ces prénoms toujours plus ou moins attribués sont les noms des disciples du cénacle des 12 mais le Nicodème biblique, aussi, il est un disciple. Mais un disciple caché.

 

Caché mais emblématique pour ceux et celles qui aiment réhabiliter des figures méprisées. Devant les autres pharisiens , Il prendra la défense de Jésus. Il se fera alors accuser de « Galiléen ». Après la mort de Jésus, on le verra auprès de Joseph d’Arimatée, -un autre disciple caché de Jésus- pour l’aider à ensevelir dignement le Sauveur.

Un jour, une nuit, la nuit de ce récit, Nicodème a compris. Malgré les origines Galiléennes de Jésus, malgré les diatribes de Jésus contre le groupe de Pharisiens auquel il appartient, malgré tout cela, Nicodème a été saisi. Et il a orienté sa vie, selon l'évangile de Jean, en cohérence avec cette conviction.

Pourtant, l’interprétation courante de ce passage mystérieux suggère que Nicodème est resté au milieu du gué.

Nicodème ? Quelqu’un d’enlisé dans la sécurité du pouvoir. Sécurité éphémère dit-on, mais toujours bonne à prendre. Nicodème? Un lâche. Un lâche? Ou quelqu’un qui a été plus courageux que les disciples officiels quand il a fallu ensevelir Jésus et en quelque sorte, aller jusqu'au bout de la mission ?

 

N. , un être complexe, qui ressemble plus à une personne qu’à un personnage, c'est assez rare dans les évangiles pour être noté.

 

Ce n'est donc pas un disciple flamboyant. Ce n'est pas un nom qui mérite qu'on le donne à son enfant (sauf si on est Puydômois). Ce n'est pas quelqu'un à qui on dit « viens et suis moi » et qui tout de suite, vient, et suit. C'est quelqu'un qui est en chemin. 

 

 

N., dans notre évangile, reste la figure du disciple secret.

 

J'aborde avec vous le thème du secret, à partir de cette histoire de disciple secret..

Le secret qui brûle le cœur.

 

Les secrets de quelqu’un, dit-on, finissent toujours par se dévoiler. Pas forcément, je pense que l'immense majorité des gens qui peuplent nos cimetières sont parties avec leur secret. Quand bien même, pour une minorité d'entre eux, des éloges à prétention exhaustive auraient été prononcées. Mais ces secrets individuels, même retenus jusqu'à la tombe, peuvent s'avérer comme on dit, performatifs. Dans un groupe, ce sont souvent des secrets individuels inconscients qui nourrissent des crises du groupe. « Cette personne a ses démons » , dit-on.

Mais avant d'arriver à la conscience, ces secrets parfois se réalisent dans les rêves, des rêves aussitôt oubliés. Le secret de N. se révèle la nuit comme dans un rêve; ce passage de Jean c'est comme un rêve. Surtout avec l'écriture de Jean qui déborde, qui n'est pas franchement linéaire, qui n'est pas nette.

 

N., doit venir parler la nuit à celui qu’il reconnaît peut-être comme le Messie. Il veut lui dire qu’il croit et sans doute il croit aussi qu’il n’y a qu’à Jésus qu’il peut le dire, son secret.

Cher amis, n'est ce pas là une dimension essentielle de la foi ? La foi n'est elle pas ce secret que finalement, ou véritablement, on ne peut confier qu’à l’objet de sa foi?

Jésus, dans ce que j'appelle rêve de Nicodème, rétorquera:  il faut naître de nouveau. Il suggère donc à Nicodème de révéler son secret, d’affirmer explicitement sa foi, de sortir du dilemme dans lequel il est enfermé. N. , en effet, fait partie d’une catégorie de gens qui vont faire condamner Jésus. Quelle contradiction ! Jésus lui parle de nouvelle naissance pour supprimer le dilemme. N. ne comprend pas, semble-t-il, ce qui a donc fait qu'on a transformé son nom en insulte pour les siècles à venir. Ne comprend-il pas? Ou fait-il semblant de ne pas comprendre. «comment un homme pourrait-il naître de nouveau s’il est vieux ? », dit-il… C'est vrai que cela semble naïf comme question.

Je propose que N. fait semblant de ne pas comprendre car sa formule est étonnante de naïveté pour quelqu’un de si cultivé. C’est peut-être aussi une forme de résistance. Une défense psychologique destinée à se protéger de la tentation de la révélation publique de ce secret si enfoui au fond de lui ?

 

Ou alors il s'agit vraiment de cette naïveté qui s'exprime dans nos rêves parfois et qui quand nous réveillons nous embarrasse un peu, puisque nous ne sommes plus des enfants pour dire ou penser des choses aussi infantiles.

 

N. vient trouver Jésus de nuit pour lui adresser une sorte de confession de foi. Jésus lui répond en visant son point sensible.

« Pourras tu vivre longtemps dans cette contradiction. Déchiré entre ton secret et ta vie sociale ? »

 

Je préfère vraiment considérer ce texte comme un songe, comme le dialogue intérieur d'un disciple tourmenté et en devenir, parce que je ne pense que Jésus , que la personne Jésus aurait eu raison de provoquer à ce point N. 

 

N’est-il pas dangereux de pousser quelqu'un pour qu'il délivre brutalement son secret ? Pour N., c’était un danger réel. Il risquait sa réputation, sa vie sociale. Aujourd'hui, les autoproclamés juges d'instruction pullulent sur les réseaux sociaux comme les punaises de lit dans les cinémas. 

 

Doit-on, comme Jésus semble le demander, révéler son secret, et mourir de mort sociale, ou de mort violente comme Jésus qui est venu révéler au monde le secret de Dieu : il est au milieu de nous. Qui est venu révéler au monde le plus enfoui des secrets : Dieu, au cœur. Dieu au plus intime du monde. Pas le mot « dieu », mais sa présence, au plus profond de l'intimité du monde.

 

N. ne comprend pas ce que veut dire naître de nouveau parce qu’il n’accepte pas de « mourir ». Il se contente d’aimer clandestinement Jésus, qu’il a eu la chance de croiser.Mais cela ne l’a pas empêché d’être un véritable disciple. 

 

Le songe de N. c'est un peu le nôtre.

 

A une certaine époque, en fait durant le temps de mes études, c’était à la mode dans certaines églises évangéliques de traiter l’église réformée d’église de « Nicodèmites ». Mais cette fois, cela n'avait rien à voir avec la naïveté. Et c'était un juste retour de bâton, puisque c'est le Réformateur Jean Calvin qui avait inventé cette expression pour désigner des gens qui étaient protestants dans le cœur, mais continuaient à prétendre d'être catholique, pour ne pas perdre les avantages de leurs fonctions, ou par peur. 

Nicodèmites. Une église de gens qui vivent presque clandestinement leur foi. Certains voyaient en nous des chrétiens implicites. Ceux qui nous décrivaient de cette façon proviennent d’églises où tout le monde semble directement engagé. Des Eglises où la foi n'est plus intime, où elle n'est plus un chemin de nuit, où elle n'est plus un secret. La foi ex-time, contre la foi intime. 

 

 

Il y a une part de vrai dans cette critique. Et cela doit, peut-être, nous troubler un peu.

Cependant, ceux qui révèlent constamment leur secret, ne sont-ils pas en danger ? Ne se surexposent-ils pas trop ? Ne vivent-ils pas dans une certaine illusion ? Et le dévoilement permanent ne cache-t-il pas un vrai secret, encore plus enfoui ? Qu'est ce que je suis censé penser de la sincérité croyante de celui qui en permanence me la beugle à mes oreilles? N'essaie-t-il pas, au fond, de se convaincre lui-même?

 

Chaque famille, chaque personne porte en elle un secret. Un secret qui se transmet parfois, sans parole. Secrets horribles, secrets personnels ou banals. Mais ce secret est souvent perçu comme une faille, une faute, d’où : l’enfouissement. Quelque chose, un jour, ne s’est pas passé comme elle aurait dû. Une erreur, une faute, une dérive, une bifurcation a été commise. Et la vie s’est constituée autour de ce secret. Et cette vie est un équilibre fragile. Une explicitation brutale pourrait entraîner des catastrophes en chaîne, briser les liens. C’est uniquement quand ce secret est devenu la source de trop fortes contradictions qu’il faut le révéler, non pas d'abord aux autres, qui au fond sont plus indifférents qu'on ne le croit, mais à soi-même. Nicodème avait déjà franchi ce pas !

Chers amis, Dieu c'est le secret de ce monde. Et la foi c'est ce secret de Dieu déposé dans nos cœurs. Cette foi est une sorte de faille, qu’il est peut-être dangereux de rendre trop explicite. Mais parfois, ne faut-il pas choisir le danger, pour recueillir le bénéfice d’une vie plus intense ?

 

La découverte de ses propres failles est utile. Elle conduit à l’indulgence. Pas à l’indulgence bête, la tolérance lâche. Mais à l’indulgence militante.

Dans le cheminement spirituel nous apprendrons à éprouver de l’amour face à quelqu’un qui se débat dans une vie où la contradiction est trop forte, entre son secret et son comportement.

Si nous ne sommes pas capables de vivre au grand jour, si nous sommes obligés de fixer la nuit des rendez-vous avec ce secret, nous n’en sommes pas moins respectables.

Si nos contradictions sont trop fortes, si notre débat intérieur est trop fort, espérons qu’autour de nous ne va pas se construire un mur de jugement. Mais que se développera un amour réaliste, une affection sincère, donnée par des gens qui ne passent pas leur temps à se fuir eux-mêmes.

Seuls cet amour intelligent, cette indulgence militante, cet humour réaliste sur la faiblesse humaine permettront d’apaiser notre souffrance, nos contradictions et de vivre avec ce secret originel.

 

C'est ça l'Eglise, la vraie. C'est la confrérie des indulgents, autour du secret le mieux partagé et le plus intime, trop brulant pour être révélé, ce secret qu'aucun mot, finalement ne peut décrire, raconter. 

 

Alors avant de confesser notre foi, ou de douter, faisons le chemin de nuit de N. , parlons à Jésus directement, comme en songe, et déjà, révélons ce secret à nous mêmes.

Alors, nous pourrons peut-être passer de la confession silencieuse de nos péchés, à la confession publique et sans peur, de notre foi.

 

AMEN.

Jeu d'orgue

La Confession de la foi  [LECTEUR] [ ensemble]

En réponse à cet amour de Dieu qui nous pardonne et nous relève, nous confessons notre foi en lui.

Je crois en Dieu, notre Père, 
créateur du ciel et de la terre. 
créateur des choses visibles et invisibles. 
L'Éternel règne, il est esprit, il est amour. 

Je crois en Jésus-Christ son fils bien-aimé, notre Seigneur, 
Il est venu nous apporter la lumière et le salut, 
il est le chemin, la vérité et la vie, Et à ceci tous reconnaîtrons que nous sommes ses disciples 
si nous avons de l'amour les uns pour les autres.

Je crois en l'Esprit Saint, 
qui est Dieu agissant dans son peuple et dans nos cœurs, 
nous offrant par grâce le don de devenir enfant de Dieu. 

Je crois au Royaume de Dieu, à l'amour plus fort que la mort, 
et à la vie éternelle. Amen. 


 

Chant du cantique 36-13, les trois strophes, page 510


 

Les Annonces

L'Offrande & Orgue

  • Voici maintenant le moment de l'offrande qui nous permet de témoigner à Dieu notre reconnaissance pour sa grâce qu'il nous offre gratuitement. Que notre geste soit à la mesure de la partie de nous mêmes que nous voulons consacrer au Seigneur. 


 

  • Rappelons-nous que l’Église ne vit que des dons de ses membres. 

L’offrande à la sortie est destinée à aider matériellement les plus démunis.


 

Les actualités du DIAFRAT


 

Jeu d'orgue très bref


 


 

La Prière d'intercession  [LECTEUR]

Je vous invite à vous unir dans la prière 

Seigneur, tu es le même, hier, aujourd’hui, éternellement. C’est pourquoi nous te louons, ô Dieu notre Père, pour le témoignage unique que tu nous apportes par ton fils Jésus-Christ. 

Par lui, nous savons maintenant que tu restes avec nous, au-delà des temps et des âges, au-delà des espaces, au-dessus de tout, et dans la vie de chacun. 

C’est pourquoi nous voulons déposer devant toi, Seigneur, les soucis, les questions et les détresses de tous. 

Souviens-toi de tous ceux qui sont aux prises avec des difficultés. Console et réconforte tous les affligés, tous les malades du corps et de l’âme, tous ceux qui sont privés du secours humain, tous ceux qui souffrent injustement dans un monde inhospitalier. 

Souviens-toi des membres de nos familles, auprès et au loin, et sois auprès de ceux qui n'ont pas de famille. 

Suscite des témoins joyeux et courageux et donne-nous d’être porteurs de paix, d’amour et d’espérance. 

Par Jésus-Christ. Amen. 

Notre Père

Tous unis dans une même consécration à ton service, nous faisons monter vers toi la prière que Jésus nous a enseigné:

Notre Père qui es aux cieux, 

Que ton nom soit sanctifié, 

Que ton règne vienne, 

Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 

Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour. 

Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, 

Ne nous soumet pas à la tentation 

Mais délivre-nous du Mal. 

Car c'est à toi qu'appartiennent le règne, la puissance et la gloire, aux siècles des siècles. 


 


 

L'Exhortation

On t'a dit, ô humain, ce qui est bien et ce que l'Eternel demande de toi: c'est de faire ce qui est juste, d'aimer la miséricorde et de marcher humblement avec ton Dieu. 

Et vous tous,

Soyez en paix entre vous. Soutenez les faibles, Soyez patients envers tous. Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. 


 

La Bénédiction

Que l'amour de Jésus-Christ, notre lumière 
vous accompagne et vous rende rayonnants et fraternels. 

Allons dans la joie de notre Seigneur ressuscité. 

Jeu d’orgue

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