Menu


Les protestants des 13e et 5e arrondissements de Paris. Temple de Port Royal & Maison Fraternelle

Une colombe qui revient de loin

avec la prédication du 15 janvier 2023



Textes de la liturgie et de la prédication, et audio de la prédication

Une colombe qui revient de loin
lecture_,_predication_et_orgue.mp3 Lecture , prédication et orgue.mp3  (31.62 Mo)

ORGUE

 

----PASTEUR---

 

SALUTATION

 

Aujourd'hui

"Que la lumière de la foi guide nos pas et remplissent nos coeurs, que l'esprit de fraternité nous unisse et nous fortifie dans cette heure de recueillement."

 

Et puis

"Que les mots qui vont surgir de nos cœurs et de nos bouches soient comme des semences de lumière, qui plantées sur un sol fertile nous permettent de fleurir ensemble dans l'amour de Dieu."

 

Et aussi

"Que l'esprit de la vérité nous envahisse, que la flamme de la révolte contre l'injustice nous anime, et que la force de l'amour pour tous les êtres nous unisse, en cet instant de culte."

 

Au nom du Seigneur Jésus-Christ, soyez fraternellement accueillis.

AMEN

 

 

CHANT 108, strophes 1 et 2, page 126 Pour toi qui me gardes en ta paix, (Inconnu, à découvrir et fredonner au son de l’orgue)


 

LA LOUANGE

Louons le Seigneur, Notre Dieu

Qui guide nos pas,

éclaire nos coeurs,

Dans la lumière de sa grâce, Nous trouvons la paix,

Notre esprit s'élève,

Au-delà des frontières, Des corps, des âmes,

Nous sommes unis,

Par la foi en son fils, Jésus notre sauveur,

Qui rend la vie éternelle,

Qui nous rend l'espérance.

Notre âme se réjouit.

Notre prière est un acte d'amour, de gratitude envers Dieu.

La prière est un acte, et devient un état de grâce.

 

Les mots se font silence

 

[silence]

 

CHANT 138, strophes 1, 2, 3, page 154 Que tout mon cœur soit dans mon chant

 

 

LA PRIÈRE DE CONVERSION (ensemble)

Devant Dieu, je pose des mots. Je lui fais part de mon regret, de l'avoir considéré, mais de loin, de lui avoir parlé, mais sans trop y croire, de lui avoir demandé et de ne pas avoir écouté la réponse, d'avoir promis et d'avoir oublié que j'ai promis. Je lui demande de me pardonner, pour que je puisse continuer ma route, clairement et plus simplement.

22-05, strophes 1 page 261 Dans ta parole, ô Dieu


 

L'ANNONCE DU PARDON

"Le pardon, comme une éclipse,

Obscurcit nos fautes,

Et révèle la lumière de l'amour divin,

Nous sommes tous des errants,

En quête de rédemption,

Mais en cet instant de culte,

Nous sommes tous unis, Sous la grâce,

Dans l'éternité d'un instant.

Nous pouvons nous pardonner nous-mêmes,

Voir notre avenir s'illuminer.

De nos chaînes de culpabilité, être libérés

Et nous réconcilier avec notre créateur."

CHANT 22-05, strophes 2 page 261

----LECTEURS---

 

[DEBOUT]

 

L'EXHORTATION

Nous recevons l’expression de la volonté de Dieu au travers d’un extrait du Deutéronome :

J’en prends aujourd’hui à témoin le ciel et la terre, dit le Seigneur : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie afin que tu vives, toi et les tiens pour aimer l’Eternel ton Dieu, pour obéir à sa voix et pour t’attacher à lui.

 

CHANT 22-05, strophes 3 et 4 page 261

 

[ASSIS]

 

LA PRIÈRE D’ILLUMINATION (ensemble)

Seigneur, malgré nos errances et nos cœurs lourds, donne-nous de vivre chaque jour de ta présence.

Ta parole, qu’elle agisse en nous pour de la justice, de l’intelligence du vivant et du monde qui est et de celui qui vient.

Ta parole, qu’elle fasse la paix.

 

Amen.


 

TEXTE BIBLIQUE DU JOUR

JEAN 1, 29-34

Voici le témoignage de Jean, lorsque les Judéens lui envoyèrent de Jérusalem des prêtres et des lévites pour lui demander : Toi, qui es- tu ? Il le reconnut, il ne le nia pas, il reconnut : Moi, je ne suis pas le Christ. Ils lui demandèrent: Alors quoi? Toi, es-tu Elie? Il dit : Je ne le suis pas. – Est-ce toi qui es le Prophète? Il répondit : Non. Ils lui dirent alors: Qui es-tu? – que nous puissions donner une réponse à ceux qui nous ont envoyés! Que dis-tu de toi-même ? Il dit : Moi, je suis celui qui crie dans le désert: Rendez droit le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Esaïe.

Ceux qui avaient été envoyés de chez les pharisiens lui demandèrent: Pourquoi donc baptises-tu, si, toi, tu n'es ni le Christ, ni Elie, ni le Prophète?

Jean leur répondit: Moi, je baptise dans l'eau; au milieu de vous, il en est un que vous ne connaissez pas et qui vient derrière moi; moi, je ne suis pas digne de délier la lanière de sa sandale. Cela se passait à Béthanie, de l'autre côté du Jourdain, là où Jean baptisait.

Le lendemain, il voit Jésus venir à lui et dit: Voici l'agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde. C'est à son sujet que, moi, j'ai dit : Derrière moi vient un homme qui est passé devant moi, car, avant moi, il était; moi-même, je ne le connaissais pas; mais si je suis venu baptiser dans l'eau, c'est pour qu'il se manifeste à Israël.

Jean rendit ce témoignage :

J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme une colombe et demeurer sur lui; moi-même, je ne le connaissais pas; c'est celui qui m'a envoyé baptiser dans l'eau qui m'a dit : Celui sur qui tu verras l'Esprit descendre et demeurer, c'est lui qui baptise dans l'Esprit saint. Moi- même, j'ai vu et j'ai témoigné que c'est lui le Fils de Dieu


 

----PASTEUR---

LA PRÉDICATION


 

Cette semaine, je voudrais vous parler d'une colombe, de cette colombe, que vous avez sans doute entraperçue dans le dernier paragraphe du récit de l'évangile qui vient de vous être lu. Je voudrais la relier à d'autres colombes, voire aussi à une femme, un peu perdue dans l'ancien testament, qui s'appelle Gomer.

Quelqu'un m'a dit il y a quelques jours que ma marque de fabrique des prédications, c'était la retraduction. Alors oui je vais vous dire d'emblée une chose sur cette colombe avec laquelle Jean le baptiste compare l'Esprit qu'il a vu descendre sur Jésus. Colombe en grec ancien comme en français courant, ce n'est pas la femme du pigeon, mais c'est une catégorie assez floue scientifiquement, de pigeons, en général albinos, donc on pourrait traduire " J'ai vu l'Esprit descendre du ciel comme un pigeon et demeurer sur lui'". C'est certain que quand on passe au masculin, cela enlève du charme! Un peu comme quand on traduit-très légitimement par mouton, la fameuse brebis égarée- qu'on préfère sans doute féminine, puisqu'égarée ? Je l'ignore, je ne suis pas dans l'inconscient des traducteurs, lesquels, je le rappelle, "font" autant la bible que vous lisez que ceux qui l'ont écrite. C'est d'ailleurs ce qu’incidemment Claire, à cette même place, vous signalait la semaine dernière, à propos du récit de la visite des mages et de sa nouvelle traduction par Frédéric Boyer.

Mais il y a plus intéressant à dire sur cette colombe, que de la retraduire.

J'ai pensé à l'usage du terme de colombe dans la bible hébraïque, et me suis rappelé d'emblée un livre prophétique, d'emblée parce que je n'aime pas beaucoup ce livre, puisqu'en fait, il pourrait justifier la maltraitance d'une femme, en l'occurence celle du prophète, une femme dont le nom est Gomer; une femme supposée être une prostituée, mais qu'une meilleure traduction révèle qu'en fait elle était juste une femme qui se prend la liberté d'avoir des amants- une libertine en somme - ce qui est encore moins assimilable en fait, et c'est cette femme qui est trainée pour devenir une allégorie du peuple d'Israël- c'est toujours étonnant quand le production allégorique d'un peuple façonné par le patriarcat, se représente lui-même comme une femme, une fiancée, parfois, une femme infidèle, souvent. Mais ce qui est amusant devient un problème quand ce livre évoque la punition de cette femme, appelée à être brutalisée par un mari malheureux- à ce propos d'ailleurs j'ai même lu un commentaire qui disait, comme si son auteur s'était inspiré des plus belles plaidoiries d'avocats défendant dans une époque pas si ancienne des crimes réputés passionnels...un auteur qui disait : Osée est un homme blessé. Gomer lui est infidèle. Et c'est par amour qu'il veut l'humilier, la dénuder et même l'assoiffer, lisez Osée 2, 5. Vous lirez un jour ce livre et me direz quoi en penser.

Bref, là n'est pas tout à fait le sujet, le rapport avec notre colombe du jour c'est que les comparaisons avec une colombe ne sont pas toujours favorables, quand le prophète Osée dit, au verset 7 du chapitre 11, à propos d'Israël allégorisée par sa femme.

Elle est comme une colombe stupide, sans intelligence;

Mais bien entendu, tous les hommes ne sont pas maltraitants, toutes les femmes ne sont pas adultères, toutes les allégories bibliques ne sont pas aussi violentes, et toutes les colombes bibliques ne sont pas stupides.

En particulier celle-là, qui revient dans l'arche de Noé avec un rameau dans le bec, justifiant que la terre ferme est proche et que la catastrophe du déluge va se terminer. Le récit de la genèse dit que Noé la renvoie une dernière fois, et que cette fois, elle ne revient pas. On interprète cela pour dire qu'elle a trouvé elle aussi de quoi poser ses pattes. Mais j'aime bien, moi, voir cet "esprit comme une colombe" , comme cette colombe-là, qui, après avoir rapporté le signe d'une bonne nouvelle pour toute l'humanité future, puis être repartie vivre sa vie, est finalement revenue et a choisi de se poser sur Jésus, celui qui mieux que tout autre, désigne la terre ferme en proclamant le règne de Dieu qui vient et qui est déjà là.

Comme si elle avait finalement considéré que, si certes, elle n'avait voulu vivre en vase clos dans ce peuple issu de cette arche, elle voulait désormais bien se poser dans l'espace sans frontière, étymologiquement "oecuménique", qui sera mis en valeur par ce Jésus en train de se faire baptiser.

Je vous parle beaucoup de la colombe et il semblerait que j' oublie l'Esprit dont elle est l'outil de comparaison.


 

Mais je dois vous avouer quelque chose:


 

Si c'était permis, je traduirais la phrase de Jean en disant:

J'ai vu une colombe descendre du ciel comme si c'était l'Esprit de Dieu.

Car ainsi, je comprendrais mieux.

C'est peut-être d'ailleurs ce qui est arrivé, peut-être que c'est bien une colombe qui s'est posée sur la tête de Jésus et que tout le monde a vu ça comme le signe de l'Esprit de Dieu. Cela permettrait de comprendre cette comparaison étrange finalement " J'ai vu l'esprit" - comment peut-on voir l'esprit? et ensuite " comme une colombe": comment peut-on comparer une chose qu'on ne peut pas voir?

Alors, oui, certes, je n'étais pas là, mais cette histoire de colombe vient peut-être de ce petit miracle, de cette colombe qui se pose juste sur cette tête, à ce moment-là.

Mais pour dire cela je m'appuie aussi sur la façon de raconter utilisée par l'évangéliste Luc, au chapitre 3 de son évangile, verset 22: et l'Esprit saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Luc précise bien " une forme corporelle". Il est presque au point d'oser dire que c'était bel et bien une vraie colombe! Que les gens ont interprété comme la présence de l'Esprit de Dieu.

Mais ceux qui, par la suite ont raconté cette histoire, ont pu inverser la comparaison, pour bien affirmer que c'était bien d'abord l'esprit, avec la ferme intention de ne laisser aucun doute, mais ce faisant, ils ont produit une formule presque impossible à déchiffrer

" j'ai vu l'esprit "comme" une colombe".


 

Cela vous laisse peut-être un peu interloqué ce que je vous dis, sans doute parce que vous avez toujours vu, vous, une vraie colombe, que cela ne fait pas un pli que c'était une colombe et non pas une comparaison, et que vous êtes inspirés par une myriade de représentations classiques figurant une colombe en chair et en plumes parée simplement de quelques rayons lumineux . Mais il s'agissait pour moi de simplement vous lancer une simple invitation à aller vous régaler quotidiennement avec ces magnifiques récits, et à ne pas avoir peur d'émettre vos hypothèses! Interpréter la Bible, c'est une forme de prière. Aller tous les jours interpréter la Bible, c'est ce qu'on a de mieux à faire, je pense, pour nourrir sa foi et sa pratique de l'évangile.

Je me rappelle enfin aussi que les pigeons, les colombes, les tourterelles domestiques, étaient du matériel à sacrifice, et je suis heureux de voir ici dans ce baptême de Jésus raconté par Jean le baptiseur, une colombe qui serait une rescapée du sacrifice, du rite sans fin, de la passion sanglante, d'une forme régulière de maltraitance animale.


 

Je ne vois que du bon dans ce témoignage de Jean le baptiseur, celui qui affirme, malgré sa notoriété, malgré la ferveur des disciples qui le suivent, qu'il n'est pas le Christ, mais que celui-là, celui qu'il a baptisé et qui a reçu l'esprit de Dieu, est bel et bien le fils de Dieu, celui qui mettra dehors de marchands du temple qui vendaient des pigeons à des prix exorbitants comme 25 jours de salaire, comme l'évoquera le Talmud, et celui-ci, qui, dans le fameux récit dit de la femme adultère, sauvera Gomer d'une espèce de sacrifice, et la laissera partir tranquille.


 

AMEN


 

ORGUE


 

ANNONCES:

DIMANCHE PROCHAIN: BAPTÊME DE PAUL BEYSSAC

Comme il vous l'a été annoncé par e-mail, il n'y aura pas de culte particulièrement musical ce soir à la MF, pour cause de la maladie de la personne qui assure le recrutement des musiciens, et avec qui je construis le culte. Surpris trop tard, je n'ai pas pu compenser. Le prochain culte particulièrement aura lieu le dimanche 19 mars.

Les annonces pour la semaine de l'unité des chrétiens, voir le tract vert à disposition.

« Apprenez à faire le bien, recherchez la Mercredi 25 janvier à 20h30

justice » Esaïe 1,17

Église catholique N.D. de la Gare 2 place Jeanne d’Arc 75013 Paris

Aussi, les très interessantes conférences de Pentemont Luxembourg


 


 


 

OFFRANDE

 

orgue pendant la récolte de l'offrande

 

---LECTEUR---

 

[DEBOUT]

 

LA CONFESSION DE FOI (ensemble)

Avec les premiers témoins de Jésus- Christ, nous confessons notre foi :

Avec Jean-Baptiste : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde. Avec André : Nous avons trouvé le Messie.

Avec Nathanaël : Tu es le fils de Dieu, tu es le Roi d’Israël. Avec Pierre : tu es le Christ, le fils du Dieu vivant, tu as les paroles de la vie éternelle.

Avec les Samaritains : Nous savons que c’est vraiment lui le sauveur du monde. Avec le centurion : Cet homme était véritablement fils de Dieu.

Avec Marthe : Oui, Seigneur, je crois que tu es le Christ, le fils de Dieu qui devait venir dans le monde. Avec Jean : Il est la lumière véritable qui éclaire tout homme.

Avec le père de l’enfant malade : Je crois ! Viens au secours de mon manque de foi !

 

CHANT 24-05, strophes 1, 2, 3, 4 page 288 Jésus, ton Église est prête


 

LA CÈNE

----PASTEUR---

 

L'INVITATION


 

Voici le pain et le vin! Que ton souffle vivant nous fasse entrer maintenant en communion.

Voici, dit le Seigneur, je me tiens à la porte, et je frappe! Si quelqu’un entend ma voix et m’ouvre la porte, je prendrai la Cène avec lui, et lui avec moi.”

L' INSTITUTION

Le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain et, après avoir rendu grâces, le rompit et dit : "ceci est mon corps qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi".

De même, après avoir soupé, il prit la coupe et dit : "cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez." ”

---LECTEUR---

 

LA PRIÈRE

 

Notre Dieu, toi qui nous rassembles et nous invites, veuille réveiller en nous le désir et l’attente de la venue de ton Fils.

Envoie ici ton Esprit, pour que nous recevions, en ce pain et ce vin, la présence du Christ.

Comme ce pain est fait d’épis autrefois dispersés et maintenant réunis, qu’ainsi tous les hommes et toutes les femmes soient rassemblés dans ton amour, et réunis, un jour, dans ton Royaume.

Toi, tu as daigné nous ouvrir encore aujourd'hui les trésors de ton amour, nous faire entendre la prédication de ta Parole et nous permettre de t’offrir, dans la communion de l'Eglise universelle, notre adoration.

Aide-nous, Seigneur à recevoir et à garder ta vérité, afin que nous nous attachions à ton salut et que nous te consacrions notre vie tout entière.

Auteur de toute grâce excellente et de tout don parfait, répands dans nos coeurs ton Esprit d'amour et de sainteté, pour que nous marchions dans tes chemins et que, par nos actes, nos paroles et nos pensées, nous puissions glorifier ton nom.

Exauce les prières qui te sont adressées aujourd'hui dans ton Eglise pour le bien de tous les humains. Garde ton Eglise: éclaire-la par ta Parole, vivifie-la par ton esprit. Remplis tes enfants d'ardeur pour l'avancement de ton règne, et ne permets pas qu'en présence de la misère, et des souffrances qui nous entourent, aucun de nous reste esclave de l'égoïsme et de la mondanité.

Sois la force du faible, la richesse du pauvre, la consolation de l'affligé: sois aussi le vrai trésor de ceux à qui tu accordes la prospérité sur la terre: garde leur cœur de toute idolâtrie et fais qu'ils mettent leur confiance en toi seuls.

Donne-nous de te rester fidèles, de te suivre et de te servir sur la terre NOTRE PERE

 

LA COMMUNION // orgue

----PASTEUR---

L' ACTION DE GRACE

Pour la force et le réconfort que tu nous as donnés, par le corps et le sang du Christ, loué sois-tu, Seigneur!

Pour la joie de ce repas, pris en communion avec le Ressuscité, loué sois-tu, Seigneur!

L'EXHORTATION

Faites vous par amour les serviteurs les uns des autres. Toute la loi se résume dans cette seule parole : "Tu aimeras ton prochain comme s'il était toi-même".

LA BÉNÉDICTION

Allez en paix, chers frères et soeurs. Que Dieu demeure avec vous et avec les vôtres, avec les présents et avec les absents, avec les vivants et avec les morts, pour le temps et pour l'éternité.

RETOUR AUX PLACES


 

ORGUE FINAL

 

.

PRÉDICATIONS, CULTES, LITURGIES | DONS | RESSOURCES | EXPOSITIONS | LE CONSEIL PRESBYTÉRAL | INFORMATIONS | NOUS SOUTENONS | ARCHIVES GÉNÉRALES